Périphérique de son Bluetooth non accessible

Bonjour à tous.

J’ai une clef USB (dongle) qui me permet d’avoir la fonctione Bluetooth. Elle est bien reconnue par le système. Je me connecte à un ensemble de hauts parleurs avec caisson de basse ZiiSound T6 et je vois que la connexion est active. Tout ce passe bien jusqu’ici.

Mais lorsque je veux écouter de la musique je l’entends sur mes petits hauts parleurs de l’ordinateur, et il est impossible de rediriger la sortie son sur le ZiiSound T6 via Bluetooth. Dans Le Controleur de volume je ne peux avoir que HDA intel PCH (Alsa mixer), mais je ne peux pas indiquer ma sortie Bluetooth. J’imagine qu’il doit bien y avoir une solution, mais qu’elle se trouve ailleurs.
Merci de vos aides respectives à venir.

Un petit UP.
Sous Ubuntu 12.04 dans la configuration du son j’ai le choix entre les hauts parleurs de l’ordi ou la sortie (via blueTooth) vers mes enceintes. Je voudrais avoir ce choix également pour pouvoir y écouter ma musique.

Il faudrait que tu donnes un peu plus d’info.
Comment sais tu que tu es connecté à ton système sonore ?
quelle commande lances tu ,
Quel sont les modules BT qui tournent ,
As tu installé tous les paquets BT (bluez-alsa …) ?

Pour me connecter à l’équipement sonore, je clique sur l’icône Bluetooth de la barre de menu, puis sur le nom de l’équipement, puis connecter. À ce moment là j’ai un voyant bleu qui s’allume sur l’équipement. Lorsque je reclique sur l’icône Bluetooth, puis sur le nom de l’équipement ça me propose déconnecter. Donc c’est comme ça que je sais que je suis connecté.

Les paquets installés et les processus qui tournent :

[code]moi@debian:~$ dpkg -l | grep blue
ii bluetooth 4.66-3 Bluetooth support
ii bluez 4.66-3 Bluetooth tools and daemons
ii bluez-alsa 4.66-3 Bluetooth ALSA support
ii bluez-cups 4.66-3 Bluetooth printer driver for CUPS
ii bluez-gstreamer 4.66-3 Bluetooth GStreamer support
ii gnome-bluetooth 2.30.0-2 GNOME Bluetooth tools
ii libbluetooth3 4.66-3 Library to use the BlueZ Linux Bluetooth stack
ii libgnome-bluetooth7 2.30.0-2 GNOME Bluetooth tools - support library

moi@debian:~$ ps -aef | grep [b]lue
root 1455 1 0 13:52 ? 00:00:00 /usr/sbin/bluetoothd
1000 2356 2257 0 13:52 ? 00:00:01 bluetooth-applet[/code]
Dans le menu Système/Administration/Service l’ai juste Alsa-utils qui est coché.

Lorsque je clique sur l’icone Volume (de la barre de menu), puis sur le bouton Contrôleur de volume, une fenêtre s’affiche. En haut on peut choisir son Périphérique mais je n’ai que le choix HDA Intel PCH (Alsa mixer).

Sur Ubuntu j’ai ce choix là également, plus le choix de mon équipement sonore connecté en Bluetooth.

Donc je voudrais pouvoir utiliser cet équipement. Il ne me manque plus que ça pour lacher Ubuntu.

Merci pour ton aide.

Tu peux peut étre installer bluez-tools qui install /usr/bin/bt-audio
Je n’utilise pas d’interface pour me connecter en BT, je passe par la ligne de commande.
Je pense que tu dois modifier ton fichier asoundrc en suivant cet exemple:
wiki.debian.org/Bluetooth/Alsa

Bonjour piratebab
Merci de ta réponse. Le paquet bluez-tools n’est pas disponible. J’ai installé tous les paquets qui commence par bluez.

moi@debian:~$ dpkg -l | grep bluez ii bluez 4.66-3 Bluetooth tools and daemons ii bluez-alsa 4.66-3 Bluetooth ALSA support ii bluez-audio 4.66-3 Transitional package ii bluez-compat 4.66-3 BlueZ 3.x compatibility binaries ii bluez-cups 4.66-3 Bluetooth printer driver for CUPS ii bluez-firmware 1.2-2 Firmware for Bluetooth devices ii bluez-gstreamer 4.66-3 Bluetooth GStreamer support ii bluez-hcidump 1.42-2 Analyses Bluetooth HCI packets ii bluez-pcmcia-support 4.66-3 PCMCIA support files for BlueZ 2.0 Bluetooth tools ii bluez-utils 4.66-3 Transitional package ii libbluedevil1 1.7+dfsg-1 A Qt wrapper for bluez

J’ai suivi le lien que tu me donnes. Je n’ai pas de fichier ~/.asoundrc. La commande sudo hcitool scan ne retourne rien, même après avoir construit un fichier ~/.asoundrc suivant les informations proposées.

Je pars dans ma famille aujourd’hui. Je te remercie encore de ton aide (j’aimerais quitter ubuntu). Bonne fêtes de fin d’année.

Linuxement ;O)

Si le scan ne retourne rien, ce n’est pas bon signe.
Le sudo est à éviter, connecte toi en root (su)

Merci piratebab
Je n’ai pas de mot de passe pour root je préfère utilser sudo. C’est un peu plus contraignant mais je n’ai jamais de connexion permanente en root. C’est meilleur du point de vue de la sécurité d’après les Ubuntuziens. Bref, ça doit se discuter !
Y-a-t-il d’autres pistes, pour qu’au lieu de passer par le contrôleur ALSA je passe par ma carte Bluetooth qui étant connecté à mon équipement d’enceintes HIFI me donne un son du tonnerre :smiley:
Je n’ai plus que ce problème là et puis un autre concernant l’affichage graphique, pour que je bascule de Ubuntu à Debian de façon définitive.

À suivre … :017

Tu as regardé du coté de pulseaudio?

Non. Mais si tu pouvais m’en dire un peu plus ça me permettrait d’avancer. Merci :smiley:

pulseaudio est une surcouche pour alsa qui permet de multiplexer des sources audio. Pas vraiment indispensable, mais souvent utile.
C’est curieux que tu n’ai pas bluez-tools. As tu activé les dépots contrib et non-free ?

[quote=“piratebab”]pulseaudio est une surcouche pour alsa qui permet de multiplexer des sources audio. Pas vraiment indispensable, mais souvent utile.
C’est curieux que tu n’ai pas bluez-tools. As tu activé les dépots contrib et non-free ?[/quote]
S’il est en stable (je n’ai pas vu l’information, mais je ne suis plus très bien réveillé), c’est normal :

# apt-cache policy bluez-tools bluez-tools: Installé : (aucun) Candidat : 0.1.38+git662e-3 Table de version : 0.1.38+git662e-3 0 900 http://localhost/ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages 800 http://localhost/ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages

Usti

effectivement, il vaut mieux prendre les paquets de testing pour le BT, ça à pas mal bougé depuis la stable. Ou alors voir dans les backports.

Récapitulons :
J’ai installé Debian avec une version de système Linux debian 2.6.32-5-amd64. Cette version de système ne permet pas de faire fonctionner le firmware de ma carte wifi, ni celle de ma connexion ethernet. Voir mon post à ce sujet https://www.debian-fr.org/pilote-pour-carte-wifi-ralink-corp-rt5390-wireless-t41600.html . J’ai donc fait une mise à jour de la version backports de la nouvelle version du système Debian (Linux debian 3.2.0-0.bpo.4-amd64) à partir d’un autre système (Ubuntu pour ne pas le citer). J’ai pu installé le firmware de ma carte wifi et j’ai pu enfin avoir accès au réseau.
Mais cette mise à jour à dégradé le fonctionnement de l’affichage (je ne peux même pas regarder une vidéo, voir mon post https://www.debian-fr.org/affichage-sacade-avec-carte-vga-intel-corp-t41612.html) et la connexion via bluetooth à un mon équipement sonore externe (ZiiSound T6) n’est plus accessible.

Pour en avoir le coeur net j’ai démarer Debain avec l’ancien noyau.
Bilan : je vois bien mon équipement (dans Préférence du son / onglet Matériel) via ma connexion bluetooth et ça fonctionne, et j’ai un affichage graphique qui fonctionne (j’ai lancé le jeu Sauerbraten).

Donc j’en déduis qu’il y a bien un lien entre le fait d’avoir upgradé le système, et les problèmes que je rencontre. Les versions des logiciels qui pilotent la carte vidéo et qui gère le son ne sont pas compatibles avec la version (Linux debian 3.2.0-0.bpo.4-amd64. CQFD.

Conclusion :
Si quelqu’un sait à partir d’où je peux mettre à jour les pilotes de ma carte graphique et de ce qui gère le son, il est le bienvenu :smiley: .

J’aimerais bien lâcher Ubuntu. Mais si une mise à jour du système d’exploitation de Debian génère une forte régression dans le fonctionnement de la machine dans ce qui se voit, mais également dans ce qui ne se voit pas (sécurité par exemple), ce n’est pas très engageant. A suivre …

Linuxement :smiley:

Surprise
En désactivant le service PulseAudio je vois mon équipement via ma connexion Bluetooth. Petit miracle de fin d’année. :041
Je ferme problème …

Bonne année 2013 à tous :023

Je ne comprends pas ta phrase.
Linux debian 3.2.0-0.bpo.4-amd64: ça ressemble plus à un nom de kernel qu’a un nom de distribution debian compléte.

Oui tu as raison: c’est la version du noyau (kernel). Je voulais parler de système d’exploitation, et non d’une distribution complète. :smiley:

non plus.
Le kernel, le système d’exploitation, et la distribution sont 3 choses différentes.
kernel: linux
système d’exploitation: GNU
distribution: debian

Si tu as upgradé ton kernel, il faut aussi upgrader les drivers (graphique, son …).

Merci pour les précisions. Mettres à jour les drivers, justement c’est là où je rencontre des problèmes. Les réponses conceptuelles je les connais, mais c’est comment les mettre en oeuvre qui me pose problème. Par exemple les Backports ce n’est pas une évidence lorsqu’on arrive dans le domaine Debian. C’est de ce point de vue que j’ai besoin d’aide. Dans des propositions pratiques … :slightly_smiling:

ouvre un fil par problème de drivers (avec un titre explicite)