Périphérique son occupé ! Oui mais par quoi ?

Salut,

J’ai un soucis de son :

Pour résumer il n’y a que Gnome et Totem qui arrive à se servir du périphériques de son, dès que j’utilise autre chose j’ai des messages divers et varié de se style :

alsa_setup(): Failed to open pcm device (default): Périphérique ou ressource occupé

J’ai refait un alsaconf x fois sans succès, j’ai tous les paquets d’installés et j’ai mis “Alsa” partout… rien n’y fait. Je lit et relit des tutos sans succès !

Je ne sait plus ou chercher ???

Voila mon lspci :

[code]

lspci | grep Audio

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 01)[/code]

Si quelqu’un pourrait au moins m’orienter vers ou chercher ça serait super !

Merci
Vincent

Tu as du installer esd/esound, qui doit être le gestionnaire de son de gnome et c’est lui qui doit verrouiller le peripherique.
je ne connais pas gnome, mais AMA, il faut soit desactiver le gestionnaire de son, soit trouver comment indiquer aux applis qu’ells doivent utiliser le gestionnaire.

Bon, j’ai tout reprit de zero en recompilant les drivers Alsa (tant pi pour les depots :confused: ) J’en ai profiter pour activé le subwoofer de mon portable… (ca pulse dis donc ! :laughing:)

ESD était déjà installé mais cela ne marchait pas…

Là j’arrive à faire fonctionner XMMS en lui spécifiant Esound comme sortie (ce qui ne marchait pas avant) Par contre ca ne resoud pas le problème en profondeur. Par exemple RecordMyDesktop n’arrive pas à prendre la main pour enregistrer le son. Idem pour le flash (You Tube et Cie), pas de son…

Franchement je ne comprend rien là. Il doit y avoir une sorte de droits à donner sur le son pour les applications mais je ne trouve rien dans se sens !

Il me semble que le même problème a été évoqué il y a quelques temps (2 ou 3 mois). Je crois que les personnes faisaient un # killall esd pour retrouver le son. C’est à essayer. Si cela marche, l’hypothèse de Matt est la bonne. reste à trouver comment déverrouiller, mais là je ne me souviens plus.
Il reste à faire une recherche sur le site…

merci, j’essaye ça ce soir :wink:

Bon, je viens enfin d’avancer significativement ! (voir même d’avoir résolu le problème mais je n’en suis pas encore sure… )

J’ai modifié mon fichier esd.conf en activant l’auto_spawn

[code]
[esd]
auto_spawn=1 #içi, mettre 1 au lieu de 0 pour activer l’auto_spawn
spawn_options=-terminate -nobeeps -as 5
spawn_wait_ms=100

default options are used in spawned and non-spawned mode

default_options=[/code]

D’après ce que je comprend, cette option permet aux applications utilisant esd de “rendre la main” automatiquement.

Ensuite j’ai installé le paquet esound-clients qui contient esddsp un petit utilitaire qui reroute les applications non esd vers esd. Avec l’auto spawn d’installé ça semble marcher pas trop mal :slightly_smiling:

Pour le moment je n’ai plus de problème de périphérique occupé ! Je croise les droits… euhhh les doigts.
J’arrive même à enregistrer le son dans RecordMyDesktop en lui spécifiant “en dure” /dev/dsp comme périphérique son (“default” ne fonctionne pas), je pense que c’est grace a esddsp.

Voila, voila je rapporte ça pour ceux qui aurait éventuellement les mêmes problèmes que moi plus tard

A+
Vincent