Peripherique USB Ethernet sur Lenny ? (HTC Hero modem)

Bonjour à tous 8),

Je possède un HTC Hero (Android), ce dernier permet de partager sa connexion internet mobile par USB, pratique pendant les déplacements !

Sous windows, il suffit d’installer un petit driver et cela fonctionne.
Sous Unbuntu 8.04 ou > c’est encore plus fort, il suffit de brancher le cable USB, activer le mode modem et la distribution s’occupe de tout. Elle se connecte automatiquement via NetWorkManager sur le périphérique usb0 et tout est ok, impressionnant ! :open_mouth:

Sous mon Lenny avec Wicd, cela ne fonctionne pas. Ma question est donc la suivante, est t’il possible de faire fonctionner mon Hero en mode modem sur Lenny ? :unamused:

Un petit ifconfig sous debian et je n’ai pas d’interface reseau supplémentaire lorque je branche mon Hero alors que sous Ubuntu j’ai :

usb0      Link encap:Ethernet  HWaddr 0e:c2:25:40:58:e2  
          inet adr:192.168.100.100  Bcast:192.168.100.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::cc2:25ff:fe40:58e2/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:4 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:17 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:1226 (1.2 KB) Octets transmis:4072 (4.0 KB)

Je pense que le problème commence ici, y a t’il un driver à installer pour que mon hero soit détecté de cette manière sur Lenny ? :smiley:

Merci pour votre aide. :smiley:
TF

Je n’ai aucune idée de comment faire prendre en charge ce périphérique par wicd que je ne connais pas, mais tu peux au moins vérifier s’il est détecté, identifié et pris en charge par le noyau et si le pilote correspondant est bien chargé. Dans ce cas il y a d’autres moyens que wicd pour le configurer.

“ifconfig -a” montre toutes les interfaces, mêmes inactives. Si tu vois une nouvelle interface usbX ou ethX, alors c’est bon.

“lsusb” affiche la liste des périphériques USB connectés.

“dmesg” affiche les derniers messages du noyau. Si le périphérique est détecté et le module pilote correspondant chargé, il devrait y avoir des traces.

“lsmod” affiche la liste des modules chargés, en commençant par le plus récent. Pour un périphérique réseau USB, le module pourrait être par exemple usbnet ou cdc_ether.

Tu peux exécuter ces commandes sous Ubuntu et Debian pour comparer les résultats.

Merci PascalHambourg tu viens de résoudre mon problème ! :smiley:

Finalement ifconfig -a m’a permis de comprendre que l’interface usb0 était en fait correctement installé mais seulement non configuré. 8)
J’ai récupéré les infos IP, Passerelle et DNS sur le PC sur windows et je les ai appliqué à l’interface usb0 et la magic, tout fonctionne ! :stuck_out_tongue:

Pour automatiser la chose j’ai crée un petit script que j’appelle en root lorsque mon téléphone est connecté en USB et que le partage de connexion est activé :

echo Hero mode modem activé !

ifconfig usb0 192.168.100.100
route add default gw 192.168.100.254
> /etc/resolv.conf
echo nameserver 192.168.100.254 >> /etc/resolv.conf

Respectivement :

  • on donnne un l’IP 192.168.100.100 à l’interface usb0.
  • on ajoute la passerelle par défault qui correspond à l’IP de téléphone
  • on vide le fichier resolv.conf (il contient le DNS).
  • on le remplis avec le bon DNS.

Une fois terminé vous debranchez le cable USB et à la prochaine aquisition d’IP (si DHCP) tout reviendra sera en ordre. :wink:

J’imagine qu’en utilisant Network Manager il doit etre possible d’automatiser facilement le process mais je n’aime pas cette appli. Je ne crois pas (a confirmer) que wicd puisse s’occuper de cela.

Merci pour ton aide ! :smiley:

Ce script est lancé automatiquement (par quoi ?) ou manuellement ?
Ce ne serait pas plus simple et plus propre de configurer l’interface dans /etc/network/interfaces avec un paragraphe du style :

allow-hotplug usb0 iface usb0 inet dhcp
(ou static avec l’adresse et compagnie si tu préfères)

C’est un script que j’avais mis dans un dossier du PATH et que j’appellais manuellement dans une console. C’était pas mal mais je dois reconnaitre que ta technique est largement meilleur ! Merci et bravo. :smiley: (le DHCP fonctionne très bien :wink:)