Périphérique Wifi usb Realtek 802.11n

Tags: #<Tag:0x00007f63f22a6428> #<Tag:0x00007f63f22a6310>

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai debian depuis une semaine et suis un grand débutant dans ce nouveau monde. Après l’installation, j’ai rencontré un problème lors d’une tentative de connexion à ma box via un périphérique usb wifi.

Materiel :

  • PC : Asus X501A
  • Distribution debian : 9.3.0
  • périphérique Wifi usb : Realtek 802.11n WLAN Adapter
  • environnement de bureau: Xfce

Contexte :
Via l’écran d’accueil, en haut à droite, je clique sur le symbole réseau. Dans la liste : une connexion Ethernet et deux connexions wifi me sont proposées.
La première connexion wifi proposée est ma carte réseau interne. Cette connexion fonctionne mais est interrompue après un certain temps d’utilisation (cela est dû à un problème physique de la carte), raison pour laquelle j’ai un périphérique usb qui me permet de me connecter à un réseau wifi.
Je tente donc de me connecter au second réseau, celui de mon usb qui est visiblement reconnu mais la connexion n’arrive pas à aboutir.
Il semblerait que le driver soit correctement installé sinon le periph usb ne serait pas visible. Mais du coup je ne vois pas trop d’où ça peut venir. Avez -vous une idée ?

En vous remerciant par avance pour votre aide ! :slight_smile:

Bonjour luXas

Puisque ton installation est récente
et comme tu avais utilisé une ancienne version (9.3) de debian
je te propose de réinstaller debian mais cette fois-ci
en utilisant, pour la création de ta clef USB d’installation,
la version 9.4 de debian et un fichier image ISO
dans lequel sont inclus les fichiers firmwares.

Il s’agit du fichier firmware-9.4.0-amd64-netinst.iso

Avec une clef USB d’installation préparée avec ce fichier image ISO,
comme les fichiers firmwares y sont inclus, tu ne devrais plus avoir besoin de ta clef WiFi,
la carte WiFi interne de ta machine devrait fonctionner.
Mais je te conseille quand même, pour l’installation, d’utiliser une connexion par câble
plutôt que par WiFi.