Périphériques burn:///, computer:// etc

Bonjour,

L’interface de Mate sous Debian Buster, ainsi que Caja, font apparaître certains périphériques en dehors du système traditionnel de montage (mount).

Par exemple, si j’insère un DVD+RW vierge dans le lecteur, apparaît un pictogramme de CD avec l’étiquette « Disque DVD+RW vierge », que Caja me montre vide au travers d’un nom « burn:/// ».
Bien sûr, la commande « mount » ne montre rien puisqu’il n’y a pas de système de fichier dessus.
Alors qu’un disque usb, qui s’est monté automatiquement, apparaît avec pour étiquette de son pictogramme celle du système de fichier, est montré par mount de manière traditionnelle, et caja le fait apparaître sous son point de montage.

Quelqu’un pourrait m’indiquer quel est l’outil qui gère à mon insu l’apparition, le montage automatique, etc, de ces « pictogrammes ».

En particulier, est-ce propre à l’interface graphique ou est ce qu’on peut obtenir les même informations en ligne de commande ?

Cordialement,

Dominique

Il y avait déjà ce genre de trucs dans Konqueror, par exemple pour lire un CD et l’extraire directement.