Périphériques USB en lecture seule

Bonjour à tous

Quand j’accède a ma clef USB via konqueror (que j’utilise comme gestionnaire de fichiers), je ne peux que lire les fichiers, et rien d’autre.
( "Accès refusé. Impossible d’écrire dans /media/clef/… “quand je veux écrire
"Accès refusé à /media/clef/…” quand je veux supprimer )
Je peux y acceder avec sudo dans un terminal, mais c’est assez lourd de faire toutes ses manips de fichiers avec sudo mv…

J’aimerai que l’utilisateur (moi) puisse lire et écrire sur la clef sans passer par root.

Quand j’utilise kubuntu (quand j’en ai marre de configurer, quoi ^^), avec konqueror ca me jette comme un malpropre ( je monte pas la clef, aussi… ) mais avec Dolphin il fait tout tout seul, et ça fonctionne.

J’ai modifié fstab

J’ai essayé

—> “Opération non permise”

J’ai essayé

Et la commande marche bien, mais j’ai toujours pas accès avec konqueror (les mêmes messages d’erreurs).

Je me suis mis dans les groupes users et plugdev.
J’ai remount jusqu’a plus soif…

MÉ CA MARCH PA ! :smt089
( et ça marche pas non plus avec mon disque dur externe, même si j’ai moins essayé :unamused: )

D’autres idées ?

( Debian lenny, AMD 64, kde 3.5.10, konqueror 3.5.9 )

Bonjour,

si tu rajoutes un uid=1000 et gid=1000 dans ta fstab(si ton utilisateur a bien uid et gid à 1000):

/dev/sdb1   /media/clef   vfat   defaults,user,uid=1000,gid=1000   0   0

Après un umount/mount peux-tu désormais écrire dedans ?

Non, ça ne marche pas.

Comment est-ce que je peux vérifier les uid et gid de mon utilisateur ?
Quand je fais sudo kate fstab, il me dit

Et pareil avec deux autres fichiers de /tmp/…
Est-ce que ça pose problème au fstab, j’ai pas l’impression ( j’édite bien le fichier et il s’enregistre bien ) mais je sais pas ce que ca veut dire en termes d’uid…

Merci quand même de ton aide !

bizarre ton truc, chez moi je n’ai aucune entrée dans mon fstab concernant la clé usb;il suffit de la brancher et elle est détectée et montée automatiquement en lecture écriture.Et je suis en lenny comme toi.

Avant, je n’avais pas de ligne dans fstab non plus, mais ça ne marchait pas pour autant ^^

Elle ne se montait pas automatiquement, quand je voulais y accéder j’avais un message très moche que je copierais a l’occasion (je l’ai pas là).

Tu l’ouvres avec quoi et elle se monte automatiquement ?

Pour avoir ton UID et GID tu tapes “id” dans une console.
Bizarre chez moi ça fonctionne bien:

debian:/mnt# grep test /etc/fstab 
/dev/sdh			/mnt/test		auto 	defaults,uid=1000,gid=1000 0 2

debian:/mnt# ls -l /mnt/
drwxr-xr-x   2 root       root        4096 mar 22 20:46 test

debian:/mnt# mount /mnt/test
drwxr-xr-x  16 butchersyl butchersyl  4096 jan  1  1970 test

debian:/mnt# umount /mnt/test
drwxr-xr-x   2 root       root        4096 mar 22 20:46 test

Il faut peut-être voir du côté de l’automount, l’as-tu installé configuré ?

Mes id sont bien 1000.

Jamais entendu parler d’automount, c’est peut-être un problème, mais mount ne suffit-il pas ?

et grep test /etc/fstab ne renvoie rien, même par root, et même avec la clef débranchée/branchée/montée…

Est-ce que ça peut être un problème lié a konqueror ?!

Edit : J’ai essayé avec une carte SD, ca a marché ( en mettant une ligne dans fstab ), et en réessayant avec la clef, ça a marché aussi.

Merci a tous.

@ vieux gildas:quand je branche ma clé une fenêtre s’ouvre et me dit un nouveau media amovible a été détecté et me propose entre autre de l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Je précise que je tourne sur lenny 32 bits.

J’utilise aussi Konqueror comme gestionnaire de fichiers et je n’ai aucun problèmes avec aucune de mes clefs.
Je la branche, “un nouveau media …” je clique et je me retrouve sous Konqueror dans le fichier /media/disk/ma_clef
Sid 2.6.32 64 bits

EDIT :
rien dans fstab concernant la clef.
EDIT 2 :
J’ai oublié de préciser que je peux déplacer ou copier des fichiers m’appartenant, ‘de’ et ‘vers’ la clef, en ‘glisser’ avec la souris.
Par contre, je fais toujours ça de la colonne “développé” vers la colonne “racine”.

[quote=“Le Vieux Gildas”]Mes id sont bien 1000.
Jamais entendu parler d’automount, c’est peut-être un problème, mais mount ne suffit-il pas ?
[/quote]
Oui ça suffit amplement.

Ceci était un exemple, à toi de te créer un répertoire ou tu veux et de tester.