Permission d'accès aux partitions NTFS, encore

Bonjour,

Je vous appelle au secours après avoir tenté de multiples manipulations, en suivant les consignes de plusieurs posts sur plusieurs forums.

Mes deux partitions NTFS qui sont sur deux disques durs ont été montées. Par contre je n’arrive pas à accéder au contenu.

Voici le message d’erreur :
“Impossible d’afficher le contenu de ce dossier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir le contenu de « hda1 ».”

A en voir sur les forums, c’est un problème récurrent, mais pour autant avec mon faible niveau linuxien, et malgré les différentes aides, je ne suis pas arrivé à mes fins.

Je vous donne donc ce qui semble concrêt pour des linuxiens expérimentés, c’est à dire le fstab,le retour de la commande lsmod.

Fstab :

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb1 / ext2 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hdb3 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
[/code]
Apparement, mes deux partitions NTFS ne sont pas reconnues, c’est bien ça ?
Par contre j’arrive à voir le contenu de mes disques avec la commande ls

lsmod :

debian:/home/tibo# lsmod Module Size Used by nls_iso8859_1 4352 3 ntfs 184084 3 ppdev 8708 0 lp 10948 0 button 6800 0 ac 5252 0 battery 9732 0 ipv6 213984 15 dm_snapshot 15644 0 dm_mirror 18000 0 dm_mod 48952 2 dm_snapshot,dm_mirror loop 14216 0 snd_ens1371 22688 1 gameport 13832 1 snd_ens1371 tsdev 7616 0 snd_seq_dummy 3972 0 snd_seq_oss 27648 0 snd_seq_midi 8352 0 snd_seq_midi_event 6784 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi snd_seq 42192 6 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event snd_rawmidi 22048 2 snd_ens1371,snd_seq_midi snd_seq_device 7820 5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq,snd_rawmidi floppy 52004 0 snd_ac97_codec 82848 1 snd_ens1371 snd_ac97_bus 2432 1 snd_ac97_codec snd_pcm_oss 38048 0 snd_mixer_oss 15232 1 snd_pcm_oss cdc_ether 5888 0 usbnet 14856 1 cdc_ether snd_pcm 65928 3 snd_ens1371,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss snd_timer 19972 2 snd_seq,snd_pcm snd 45412 12 snd_ens1371,snd_seq_oss,snd_seq,snd_rawmidi,snd_seq_device,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer rtc 11572 0 psmouse 34568 0 serio_raw 6532 0 via686a 14984 0 i2c_isa 5248 1 via686a i2c_viapro 8340 0 pcspkr 2816 0 soundcore 8928 1 snd snd_page_alloc 9736 1 snd_pcm i2c_core 19472 3 via686a,i2c_isa,i2c_viapro shpchp 32796 0 pci_hotplug 28088 1 shpchp via_agp 9728 1 agpgart 29360 1 via_agp parport_pc 31524 1 parport 32200 3 ppdev,lp,parport_pc evdev 9088 1 ide_cd 35616 0 cdrom 32416 1 ide_cd ide_disk 14848 7 uhci_hcd 20236 0 usbcore 109444 4 cdc_ether,usbnet,uhci_hcd via82cxxx 8452 0 [permanent] generic 4996 0 [permanent] ide_core 107760 4 ide_cd,ide_disk,via82cxxx,generic thermal 13576 0 processor 23724 1 thermal fan 4868 0

Donc le NTFS est pris en charge ? C’est bien ça qu’il fallait y voir ?

J’ai également tenté la commande chmod 0444 mais pour tous les fichiers, j’ai eu “Opération non supportée”.

J’attends donc vos demandes de renseignements supplémentaires éventuels et/ou vos consignes de lignes de commande à écrire.

Merci d’avance.

Bonsoir Samourai22,

elle ne sont pas montées en tous cas

[quote]Par contre j’arrive à voir le contenu de mes disques avec la commande ls

lsmod :[/quote]
là tu ne liste pas le contenu des disques, mais les modules chargés…

je te déconseille ce genre de manipulations hasardeuses, tu peux casser ton système

Tu peux nous donner le retour de la commande

pour que tu puisses acceder à tes partitions ntfs en utilisateur non root, il faut que tu definisse au moins lors du montage un umask=022

Le fonctionnement d’umask est inverse par rapport au chmod. Ici pour savoir à quoi correspond le 022, tu fais 777-022 ce qui te donne :755, ce qui veut dire que le proprietaire aura tous les droits, et les autres (groupe et other) pourront lire et executer le contenu.

Si tu veux changer le proprietaire ou le groupe proprietaire de la partition il faut definir l’uid et le guid lors du mount.

Ex pour un utilisateur ayant l’uid 1000 :

Petite rectification :

Voici le retour de fdisk -l :

[code]debian:/home/tibo# sudo fdisk -l

Disk /dev/hda: 40.0 GB, 40020664320 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4865 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 1828 14683378+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 1829 4865 24394702+ f W95 Ext’d (LBA)
/dev/hda5 1829 4865 24394671 7 HPFS/NTFS

Disk /dev/hdb: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hdb1 * 1 1912 15358108+ 83 Linux
/dev/hdb2 4463 9729 42307177+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hdb3 1913 4462 20482875 82 Linux swap / Solaris

Partition table entries are not in disk order
[/code]
J’ai éteint mon ordi entre temps, donc ça a peut-être changé depuis hier …

Ok alors tu peux ajouter les lignes
/dev/hda1 /mnt/windows1 ntfs uid=1000,gid=1000,umask=022 0 0
/dev/hda5 /mnt/windows2 ntfs uid=1000,gid=1000,umask=022 0 0

puis un
sudo umount -a
suivis d’un
sudo mount -a
pour que ça prenne effet.

edit, tu peux remplacer windows1 et windows2 par les répertoires où tu veux que ce soit monté

Merci Vishnou de prendre le temps de m’aider.

J’ai taper la première ligne de commande en étant root bien sûr, mais “commande not found”, je dirais c’est normal car il n’y a pas de commande vraiment, alors j’ai du mal comprendre.
Je dois rajouter cette ligne dans un fichier ?

Euh je viens de comprendre que c’était dans le fstab, je vais le faire de suite.

Bon en fait ça y est je vois la différence entre une partition qui est montée, et une qui ne l’est pas.

Donc déjà les partitions sont montées… Premier problème règlé !

Au passage j’ai fais la même manip pour la troisième partition windows …

Et j’ai les permissions pour accéder au contenu, donc finalement plus aucun problème. Normalement au prochain démarrage tout devrait être bon, étant donné que c’est monté au niveau du fstab, c’est bien ça ?

Merci beaucoup en tout cas !

Salutations linusiennes

oui du moment que tu utilises le contenu du fstab, et que ça fonctionne au prochain redemarrage ça fonctionnera toujours

un petit résolu :slightly_smiling: