Bonjour,
J’ai récemment voulu faire un partage de fichier avec samba, je voulais stocker les fichiers sur un disque dur autre que mon disque système, j’ai donc rajouté une ligne dans le fichier /etc/fstab afin de le monter au démarrage en le nommant sda, car je l’avais vu ainsi avec la commande lsblk. Cependant, quand je redémarre, je suis en recovery mode et le disque ne peut pas être monté, je fait a nouveau la commande lsblk et ce même disque est devenu sdb.
Je suppose donc qu’il suffit de modifier le fichier fstab, mais je n’ai pas le droit d’écriture.
merci d’avance de vos réponses.
Les noms de périphériques /dev/sd* ne sont pas stables, il ne faut pas les utiliser dans fstab mais utiliser des identifiants persistants comme l’UUID ou le LABEL du système de fichiers.
Le mode recovery n’est utilisable que par root, tu as donc forcément la permission d’écriture. Décris exactement ce que tu fais et ce qui se passe (commandes, réponses).
Causes possibles qui empêchent d’écrire dans /etc/fstab en root :
- système de fichiers racine monté en lecture seule ; cela ne devrait pas être le cas normalement, à vérifier avec mount
- fichier avec l’attribut « i » (immuable), à vérifier avec lsattr
J’ai fini par réussir a modifier mon fichier fstab, ça n’a pas réglé mon problème, j’ai donc réinstallé Debian car je n’avais pas fait grand chose dessus.
Je suis cependant intéressé par la façon de monter les disque sans le nom /dev/sd*
la ligne que j’avais dans mon fichier fstab était:
/dev/sda /var/samba ext4 defaults,noatime 0 2
Par quoi devrais-je la remplacer ?
Remplacer /dev/sda par UUID=xxx ou LABEL=xxx (sans guillemets) à récupérer avec
blkid /dev/sda
Eventuellement, ajouter l’option « nofail » pour ne pas basculer en mode recovery si le montage échoue, celui-ci n’étant pas essentiel au fonctionnement du système.
Mon partage fonctionne maintenant correctement, merci de votre aide.