Permission denied quand je me loggue en root

Bonjour,

Depuis une modification de mon fichier d’interfaces, quand je l’ai rebooté j’ai essayé de me relogguer en root et j’ai un “permission denied”

Quand je le relance en mode sans échec, je n’ai pas ce problème. Avez-vous une idée?
Merci

Bonsoir,

Donne peut-être le nom du fichier d’interface que tu as modifier et un aperçu des modifications apportées ?
Peux-tu aussi faire un copier/coller de ta console avec un exemple de l’erreur ?

Merci,

Alors mon fichier modifié est : /etc/network/interfaces
Avant le redémarrage je l’ai remis comme il l’était par défaut soit :

[code]auto lo
iface lo inet loopback

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp[/code]

Sinon l’erreur se produit quand j’essaye de me logguer :
Je rentre le login root, mon mot de passe et ensuite j’ai permission denied…

[quote=“loobyz”]Alors mon fichier modifié est : /etc/network/interfaces

Je rentre le login root, mon mot de passe et ensuite j’ai permission denied…[/quote]

La modification de ton fichier interface n’entre pas en jeu dans ce souci, par contre je suis très étonné que tu te connecte en super utilisateur depuis ton gestionnaire de connexion :018 c’est pas ce qu’il y a de mieux à faire.

Si tu te connecte en simple utilisateur et qu’en suite dans un terminal tu entre “su” il te demande quoi par exemple :033 ?

[quote=“loobyz”]Alors mon fichier modifié est : /etc/network/interfaces

[code]auto lo
iface lo inet loopback

allow-hotplug eth0

Je rentre le login root, mon mot de passe et ensuite j’ai permission denied…[/quote]

Quand tu dit login “root”, tu veux dire que tu essaye de te loguer sur la fenêtre de login avec “root”, et ton pass ?
Je te demande cela, car il me semble qu’on ne peux pas se loguer directement en root sur l’écran de login.

PS: C’est effectivement la question que je me posais

[quote=“Aerendil”][quote=“loobyz”]Alors mon fichier modifié est : /etc/network/interfaces

[code]auto lo
iface lo inet loopback

allow-hotplug eth0

Quand tu dit login “root”, tu veux dire que tu essaye de te loguer sur la fenêtre de login avec “root”, et ton pass ?
Je te demande cela, car il me semble qu’on ne peux pas se loguer directement en root sur l’écran de login.

PS: C’est effectivement la question que je me posais[/quote]

Si c’est possible mais c’est fortement recommandé d’éviter ce genre de chose, arriver sur nautilus en super utilisateur à de quoi faire frémir :astonished:

[quote=“Clochette”][quote=“Aerendil”][quote=“loobyz”]Alors mon fichier modifié est : /etc/network/interfaces

[code]auto lo
iface lo inet loopback

allow-hotplug eth0

PS: C’est effectivement la question que je me posais[/quote]

Si c’est possible mais c’est fortement recommandé d’éviter ce genre de chose, arriver sur nautilus en super utilisateur à de quoi faire frémir :astonished:[/quote]

Oui mais il faut configurer explicitement que l’on souhaite l’autoriser, non ? Par défaut, ma debian n’autorise pas le root login, ce qui est est on ne peux plus logique, effectivement cela aurais de quoi faire frémir comme tu dit :slightly_smiling:

Je me loggue en root le temps de configurer ce qu’il faut.
En fait je me loggue depuis le début en root et là depuis un reboot j’ai un permission denied quand j’ai rentré mon password

Je ne vois pas pourquoi je ne peux plus me logguer alors qu’il y a 5minutes c’était possible.

[quote=“loobyz”]Je me loggue en root le temps de configurer ce qu’il faut.
En fait je me loggue depuis le début en root et là depuis un reboot j’ai un permission denied quand j’ai rentré mon password

Je ne vois pas pourquoi je ne peux plus me logguer alors qu’il y a 5minutes c’était possible.[/quote]

Attends comment te connectais-tu en root depuis ton gestionnaire de connexion avant ? car comme l’à précisé Aerendil c’est pas possible de base sous Debian à moins d’autoriser la connexion du super utilisateur lors de l’installation.

Maintenant en aucun cas c’est une bonne chose de le faire, mieux vaut s’octroyer les droits de super utilisateur temporairement en passant soit par su soit par sudo ( l’un comme l’autre tu as de la lectures sur le forum ).

Effectivement, c’est pas vraiment normal si tu arrivais a le faire avant que cela ne fonctionne pas, tu n’as rien fait d’autre que modifier le fichier “interfaces” entre ce reboot et le précédent ?

Sinon, tu n’as pas besoin d’etre loguer en root pour faire tes configurations, il te suffit de te loguer en simple utilisateur et d’effectuer un “su -” ou “su” pour obtenir une session root et ainsi lancer/configurer ce dont tu as besoin, c’est d’ailleurs mieux, je m’explique : si tu te logue en root directement comme tu le fait, ton gestionnaire de fichier va être lancé en root, il va créer des fichiers de configuration ou des fichiers a lui, cachés.
Mais ensuite, lorsque d’autres utilisateurs se logueront, il est tout a fait possible qu’il tente de réutiliser ces fichiers ou de les écraser : impossible, c’est root l’owner.
Ton permission denied viens peut-être de la, si par je ne sais quel tricks étranges, il passe d’abord par un utilisateur systeme qui n’as pas les mêmes droits que root et qu’il tente d’utiliser un de ces fichiers.

Alors j’ai essayé de me connecter avec mon utilisateur normal et ça me met le même message d’erreur. Permission denied juste après avoir rentrer le mot de passe et fait entrer.

Est-ce que l’installation de pure-ftpd-ldap serait à l’origine du probleme… C’est le dernier truc que j’ai installé dessus et après hop ça marche plus…

Salut,

Démarres en mode “rescue” : Deuxieme ligne du menu grub
1 - MDP de root ==> tu es au niveau 2
2 - # init 3 ==> tu es au niveau 3
3 - exit pour virer root
4 - Connectes toi en user
5 - Si cela fonctionne ==> $ startx

J’ai déjà fait cela et j’ai toujours un permission denied… que ce soit en root ou en mode user aucun des deux ne fonctionnent

Le root fonctionne uniquement quand je suis en niveau 2
Comment faire pour supprimer mon paquet pure-ftpd-ldap et tous les fichiers de conf liés à lui?

[quote=“loobyz”]J’ai déjà fait cela et j’ai toujours un permission denied… que ce soit en root ou en mode user aucun des deux ne fonctionnent

Le root fonctionne uniquement quand je suis en niveau 2
Comment faire pour supprimer mon paquet pure-ftpd-ldap et tous les fichiers de conf liés à lui?[/quote]

Au niveau 2 ==>
$ aptitude purge pure-ftpd-ldap

Finalement le problème venait bien de pure-ftpd-ldap puisqu’en modifiant les fichiers de conf ça remarche nikel.

Salut,

Résolu ? => coche verte!
Merci

En ce moment, sur notre forum, j’ai l’impression de me trouver chez Ubuntu, avec tous ces amis qui se connectent en tant que root.

Re,

Pour avoir pratiqué Kubuntu à ses débuts je confirme qu’il n’est pas nécessaire de se connecter en root avec cette distribution, le compte root est d’ailleurs désactivé par défaut, ce qui est logique puisque celui qui a installé a tous les droits :slightly_smiling:

Oui mais là, je ne vois pas que ces amis soient sous Buntu, ce n’est précisé nulle part. J’en déduis donc qu’ils sont sous Debian.

Salut,

Alors on se demande où ils ont pu aller pêcher cette idée de travailler sous “root” ?