Permission fichiers

Bonjour,

Après avoir fait pas mal de recherches, je ne parviens pas à trouver de réponses… du coup je me tourne vers vous. Ca va certainement vous paraitre tout bete mais je débute sur l’environnement linux.

Au niveau de la gestion des droits sur les dossiers. Il y a le propriétaire, le groupe et les autres. Est-il possible de définir plus de deux groupes sur un dossier.
Par exemple : usera et userb peuvent lire et ecrire et userc et userd peuvent lire uniquement. Les autres ne doivent pas y accéder.
Donc, je créé deux groupes :

• rep_RW dans lequel je mets usera et userb
  • rep_RO dans lequel je mets userc et userd.

Je ne vois pas comment configurer les droits du coup pour les deux répertoires…
par exemple
drw-rw---- 2 root rep_RW 4096 août 28 10:22 repertoire -> not ok pour userc et userd
drw-r----- 2 root rep_RO 4096 août 28 10:22 repertoire -> not ok pour usera et userb

Il y a une subtilité que je ne dois pas piger mais malgré les docs, je ne vois pas comment m’en sortir;

merci d’avance pour vos retours.
istephane

Salut :

=> non, un dossier ne possède qu’un seul groupe. Donc pour pouvoir lire son contenu ®, ou supprimer ou créer son contenu (w), ou accéder à son contenu (x), l’utilisateur est obligé de faire partie du groupe du dossier.

Donc

drw-rw-r----- 2 root rep_RW Rep_Ro 4096 août 28 10:22 repertoire

=>ça n’existe pas

Fluo a raison, mais tu peux pratiquer comme suit :
Créer un groupe “truc”.
Placer tes deux utilisateurs dont tu veux autoriser l’accès audit fichier, dans le groupe "truc"
Ainsi, eux seuls, plus le propriétaire, s’il est différent, plus root, bien sûr, auront le droit de ‘voir’ ou/et ‘écrire’ dans le fichier.

EDIT :
concrètement groupe = “truc”:

passage en tant que root = su - puis MDP

groupadd truc

useradd toi truc

useradd usera truc

useradd userb truc

chown :truc /CHEMIN_DU_FICHIER/

EDIT 2 : j’avais oublié les droits :

chmod 775 /CHEMIN_DU_FICHIER/