Permission non accordée-écriture sur clé usb ext2

Bonjour, j’ai formaté une clé usb au format ext2 mais après ça je ne pouvais plus rien écrire dessus, “permission non accordée” etc…, j’ai essayé en ext3 et 4, même résultat, par contre en fat32 ça fonctionne normalement.

Voilà donc c’est sans grande importance, ce n’est qu’une clé usb, mais je m’interrogeais sur le pourquoi de tout ceci.

Et au passage, vu que j’en suis encore à la découverte de tout ça, je me demandais quel était l’intérêt d’avoir un périphérique au format ext plutôt que fat par exemple, ou autre…
Je voulais essayer et expérimenter les différences par moi même, mais ça ne fonctionne pas…

Donc si quelqu’un peut m’éclairer, merci d’avance !

Pour formater ta clef, tu as utilisé le compte super-utilisateur (root).
Si tu n’a pas déconnecté (débrancher, enlever du support USB) physiquement ta clef, elle n’est encore seulement accessible au super-utilisateur (root).

Par contre, si tu as ouvert une session utilisateur et qu’ensuite tu connecte ta clef, elle sera considéré comme utilisable par l’utilisateur qui est connecté.
Tu pourra donc y lire et y écrire, si ton système est configuré pour que le “mountage” automatique des médias amovibles soit automatique.
Cela dépends donc de ton système, de ton environnement de Bureau, et de comment tu l’a configuré.

===========
Pour ce qui est des formats de systèmes de gestion fichiers (FAT, NTFS, ext2, ext3, ext4 etc…), il en existe pour chaque utilisation en fonction du support (disque magnétique, bande magnétique, CDROM, DVD, etc), en fonction de question de sécurité (droits utilisateurs, droits groupes, date modification, date d’accès, date de création, chiffrements, compression), des méthodes d’accès (réseau, fichiers partagé ou pas) etc…

FAT16 est limité quand à la longueur des noms de fichiers, pas de propriétaires, groupes, taille de fichier et de partition limitée, taille du nom de fichier limitée…
Ext4 noms longs, droits propriétaires, groupes, ACL possibles, journalisation, très grande taille de fichier et de partition…

Ce n’est qu’une comparaison très très grossière, et il faudrait aborder chaque fonctionnalité dans chaque contexte pour chaque utilisation et utilisateur de chaque SGF (Système de Gestion de Fichiers).

Merci pour toutes ces précisions !
Par contre j’ai bien essayé d’utiliser la clé même après avoir rouvert une nouvelle session, démonté et remonté la clé, le montage des périphérique est bien automatique dès l’insertion, mais le problème de permission non accordé persiste avec les format ext. En fat par contre ça marche, même sans démonter la clé après le formatage…

============
Pourrais-tu copier-coller le contenu de ton fichier “/etc/fstab”, donc, le retour de la commande suivante.

Merci.

Voilà ce que ça donne :

[code]root@Meganarma:/home/meganarma# cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sda1 during installation

UUID=33da786b-b2e2-460d-a368-c0cd9bfcb51e / ext4 errors=remount-ro 0 1

swap was on /dev/sda5 during installation

UUID=d0e05a8a-f0d4-47d5-9f20-1a224d5f3b0c none swap sw 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
root@Meganarma:/home/meganarma#

[/code]

Les formats ext c’est pour tout ce qui touche à GNU/Linux , Fat et Ntfs pour tout ce qui touche à Windobe en général … je fais comme toi fat32 pour des bricoles 8)
Après pour changer les droits il y a chown ou chmod , fais un petit man chown , chmod dans ton terminal admin @+

ta clé se monte automatiquement dans un répertoire /media/abcd-efg- … quel que soit la suite de lettres et de chiffres,il suffit de donner les droits en écriture sur ce répertoire.

nt(fs et fat ne gèrent pas les droits sur les fichiers et n’importe qui peut donc écrire n’importe quoi dessus;mais pour les formats linux il faut préciser les droits que l’on souhaite avoir sur ces partitions.

Ok ! Mais comment on fait ça ? Il faut utiliser chown ?

[quote]
Ok ! Mais comment on fait ça ? Il faut utiliser chown ?[/quote]

oui, ou chmod

Ok je vais essayer, merci !

Ou alors tu utilise “pmount” qui t’évitera d’avoir à te connecter avec le compte super-utilisateur pour modifier les droits de la partition à chaque insertion d’un nouveau média.