Permission non accordée?

salut

voila mon brob du jour, a chaque fois que je tappe une demande du style
/etc/hostname la réponse est invariablement permission non accordée :frowning:

je suis pourtant logué en root

y’a franchement un truc qui m’échappe

parceque /etc/hostname n’est pas une commande.

donc si je veux voir ce fichier il faut que je l’édite?

Raah la la, faut tout lui dire à lui!!

tu veux éditer ton nom de machine c’est bien ca??
En effet, il est bien la, mais essayes plutôt ca:

cd /etc vi hostname

N.B: vi est une commande qui invoque un éditeur de texte simplissime, il en existe aussi d’autres: vim, nano…

Pour écrire dans ton fichier, tu peux utiliser la touche “inser”, et une fois tes modifs terminées, tu peux quitter ton fichier en effectuant

:q! pour quitter sans enregistrer :wq! pour écrire et quitter :x! écrire et quitter à la bourrin

Bon, il serait temps de se familiariser avec les commandes de bases, je crois! Allez, au boulot! :slightly_smiling:

si ce n’est que pour connaître ton nom d’hôte :
$ cat /etc/hostname

[quote=“fullmetalucard”]Raah la la, faut tout lui dire à lui!!

tu veux éditer ton nom de machine c’est bien ca??
En effet, il est bien la, mais essayes plutôt ca:

cd /etc vi hostname

N.B: vi est une commande qui invoque un éditeur de texte simplissime, il en existe aussi d’autres: vim, nano…

Pour écrire dans ton fichier, tu peux utiliser la touche “inser”, et une fois tes modifs terminées, tu peux quitter ton fichier en effectuant

:q! pour quitter sans enregistrer :wq! pour écrire et quitter :x! écrire et quitter à la bourrin

Bon, il serait temps de se familiariser avec les commandes de bases, je crois! Allez, au boulot! :slightly_smiling:[/quote][Mode Troll on]Hé t’a oublié le meilleur éditeur : emacs :wink:[/Mode Troll] :laughing: :laughing:

Yep!

Je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer, partant du principe que sur mes serveurs, moins il y en a, plus ca tourne! 8)

Mais je l’essaierais très certainement un de ces quatre.

Bonjour à tou(te)s,

Juste une précision, utile si on ne connait pas vi.

fullmetalucard à écrit:

[quote]Pour écrire dans ton fichier, tu peux utiliser la touche “inser”, et une fois tes modifs terminées, tu peux quitter ton fichier en effectuant

:q! pour quitter sans enregistrer :wq! pour écrire et quitter :x! écrire et quitter à la bourrin [/quote]
Il faut auparavant penser à sortir du mode insersion de vi avec la touche Esc. Donc Esc:q! etc…

bonne journée :slightly_smiling:

Voui, ca c’est bin vrai! Quand ca coule de source, on l’oublie… Autant pour moi! :wink: