Permission non accordée

Salut à vous tous,

Après avoir essayer tous ce que j’ai pu, je me tourne vers vous car je n’arrive pas copier, supprimer des fichiers sur mes disque dur externe et mes clé USB. A chaque fois, j’ai le message “permission non accordée” qui s’affiche.De plus quand je les branches, au lieu d’avoir le nom des disques dur, ils s’appellent tous “usb0”,“usb1”, etc.
Je tenais à préciser que j’ai installer la version 6.0.1 et que je suis vraiment, mais vraiment débutant !!!
Merci pour votre aide précieuse.

J’ai juste oublié de dire que je ne suis pas du tout à l’aise avec les terminaux et que je fais beaucoup plus de choses avec Synaptic.

Salut,

Vérifies à qui appartiennent les fichiers que tu veux atteindre, modifier, supprimer.
Tu ne peux accéder qu’a ce qui t’appartient

bjr,
Je me greffe sur ce fil parce que j’ai un souci similaire avec mon appareil photo, voilà les données:

Retour de ls -l sur le volume monté/USB

drwx------ 2 eggregor eggregor 32768 janv. 1 1980 DCIM
drwx------ 2 eggregor eggregor 32768 janv. 1 2009 FOTOIMG
drwx------ 2 eggregor eggregor 32768 janv. 1 1980 MISC

Donc, je suis bien considéré comme propriétaire des dossiers figurant sur la carte photo (merci à debian de m’avoir accordé ça!)

Si je fais un ls -l de FOTOIMG par exemple :

-rw-r–r-- 1 eggregor eggregor 264583 janv. 1 2009 IMG_0001.JPG
-rw-r–r-- 1 eggregor eggregor 300734 janv. 1 2009 IMG_0002.JPG

Cependant lorsque je veux copier les dossiers d’images sur ma machine par le gestionnaire de fichier, les dossiers apparaissent avec un cadenas en surimpression, et évidemment la machine me dit que je n’ai pas les droitss.

Cette histoire des droits sous Linux est un souci des plus fréquent, et parfois très “agaçant”.

Dans ce cas précis, si j’essaie de les modifier, soit au niveau du dossier, soit au niveau d’une seule image:

chmod: modification des permissions de « FOTOIMG/IMG_0712.JPG »: Système de fichiers accessible en lecture seulement.

Que faire ?
Je précise que sur un ordinateur tournant avec SUZE ce genre de souci n’existe pas avec la même carte photos.

Alors que peut-il se passer SVP ?
Merci à ceux qui détiennent la vraie maîtrise des droits qui pourront m’aider.

Juste pour être sur, que donne ?

Ainsi que

[quote=“eggregor”]…Alors que peut-il se passer SVP ?…[/quote]Le nom et le groupe sont effectivement les mêmes que ceux utilisés avec SUZE.

Mais qu’en est-il au niveau des UID GID ?

Avec debian les UID et GID du premier utilisateur créé sont : [mono]1000[/mono], (peut-être aussi avec SUZE), mais si sur un des systèmes [mono]eggregor[/mono] a été le deuxième et l’autre le premier, les UID GID ne seront pas les mêmes.

=======
Pour afficher les UID et GID associés aux fichiers, utilise l’option [mono]n[/mono] de [mono]ls[/mono] (voir [mono]man ls[/mono])

Pour savoir quels sont ls UID et GID associés au nom de login que tu utilise, entre simplement la commande :

=======
Il reste aussi à savoir si tu as le droit d’écriture dans le répertoire cible de la copie.

=======
NOTE @ eggregor : Il vaudrait mieux ouvrir un autre fil de discussion, on va se faire gronder par les Modos…

=======
@ Modos : Vous pouvez supprimer ce (mon) message pour “aérer” si vous voulez.

@MicP,
Je te remercie de ces précisions.

En fait c’est après avoir découvert le problème sous debian que j’ai fait l’essai SUZE où il n’apparaît pas, mais persiste au retour sous debian.

Mes uid-gid sont bien: (ls -ln)

drwx------ 2 1000 1000 32768 janv. 1 1980 DCIM
drwx------ 2 1000 1000 32768 janv. 1 2009 FOTOIMG
drwx------ 2 1000 1000 32768 janv. 1 1980 MISC

(janv. doit se rattacher à la première utilisation de la carte qui n’avait plus servi depuis)

Pour mes attributions de groupes je pense que je suis “blindé”, et sans doute trop ?

uid=1000(eggregor) gid=1000(eggregor) groupes=1000(eggregor),7(lp),20(dialout),24(cdrom),27(sudo),29(audio),44(video),46(plugdev),100(users),103(fuse),104(scanner),107(bluetooth),108(netdev),117(lpadmin),900(cbnetwork)

Je vais regarder chez madame SUZE ce qui se dit en uid-gid.

Mais à vrai dire je pédale dans la semoule, ces derniers temps je suis revenu au stade débutant.