Permission partition Ext4

Bonjour, sur mon Raspberry j’utilisai un disque dur externe monté en NTFS en root:storage (gid= dans fstab), de ce fait tous fichier ou dossier crée dans le point de montage avait le même propriétaire:groupe (ainsi que les même permissions avec umask= toujours dans fstab).

Sauf que le pilote ntfs-3g sollicite trop le CPU, donc je préfère utiliser une partition ext4.

Mais les option gid= et umask= ne fonctionne pas sur une partition ext4.

Du coup est-ce qu’il est possible de reproduire la même façon de faire, c’est à dire que tous fichier crée dans le point de montage ext4 (/mnt/storage) ait le même propriétaire:groupe et les mêmes permissions ?

Bien sur je peux changer une fois le fichier crée, mais c’est pas pratique, vu qu’un tas de service différent travail dessus. Avec la partition NTFS j’avais juste à ajouter le service dans le groupe storage.

Merci !

Salut,

[quote]
Avec la partition NTFS j’avais juste à ajouter le service dans le groupe storage.[/quote]

Avec une partition ext4 appartenant à storage du groupe storage tu auras les mêmes droits :slightly_smiling:

Quand un répertoire est [mono]setgid[/mono], tous les fichiers ou dossiers nouvellement créés dans ce répertoire appartiennent au groupe propriétaire du répertoire.

Cool avec setgid et acl, j’ai réussi à faire ce que je voulais, merci !

Re,

Personnellement je n’aimerai pas mettre mes données dans un répertoire commun où chacun pourrait bricoler ou pire encore effacer !