Permission

Bonjour
Pourriez-vous m expliquer pourquoi ce message Image 2

Salut, parce qu’il faut etre root pour créer un utilisateur et un utilisateur ne crée pas comme ca.
La commande est

useradd

en root

Ensuite si tu veux par exemple créer un répertoire en tant qu’utilisateur « user » tu ne peux pas ds home seul le root peut. D’ailleurs le pwd quand tu es

:~$

est

/home/tonuser

Merci de repondre mais je cree un repertoire et non un utilisateur

Relis ce que j’ai écrit

Pour information, les sujets sans catégorie sont cachés sur le forum, pensez à mettre une catégorie pour obtenir plus de réponses.

mkdir est la commande pour créer un répertoire. Même si c’est moche, rien n’interdit de créer un répertoire dans /home sans créer un répertoire.

Ça dépend du répertoire et des bidouilles faites sur le système.

J’ai rien compris, et toi, @Pat66 ?

Il semble que le répertoire /home sur ton système ne soit pas accessible en écriture pour ton utilisateur sur ton système, ce qui est totalement normal. Si tu veux créer un répertoire ici, il faut élever tes privilèges. Sous Debian, la méthode recommandée est d’utiliser la commande sudo. On part donc sur sudo mkdir /home/serena.
Si, comme semble le penser @anon90668717, serena est un utilisateur de ton système, tu peux demander la création de son répertoire personnel en utilisant la commande mkhomedir_helper serena, mais ce n’est pas vraiment une obligation.
Si tu n’utilises pas la commande mkhomedir_helper, pense bien à donner les bons droit d’accès sur le dossier à l’aide des commande chown et chmod, toujours dans l’éventualité où serena serait un utilisateur de ton système.

C’est ce que j’ai dit

Bonjour Almtesh

merci pour cette edifiante reponse concernant la remarque au sujet de la categorie j ai du mal a trouver mes reperes sur ce forum .
Concernant la creation du repertoire serena dans /home , j ai remarque que c est la premiere fois que j ai du mal a creer un repertoire dans home (soit dis en passant pour chaque seance je reinstalle debian sur Vmware) d’ordinaire je le fais sans recourir a sudo.

Pour le deuxieme volet de ta reponse Serena n est pas un utilisateur mais un repertoire.

Peut-être avec su ou en ouvrant directement une session root ?
Une chose est sûre : par défaut, seul root a la permission pour écrire directement dans /home, et un utilisateur normal ne peut écrire dans /home que dans son répertoire personnel.

1 J'aime