quote=“michel”(manip des fichiers en mode graphique, fatal), je redémarre, et là j’ai un message d’avertissement comme quoi ma gestion des droits n’est pas catholique. J’y retourne, je vérouille, et je vérouille trop, ça coince.
(…)
Et là je me dis (j’abrège): si j’active les droits en lecture et en exécution sur l’ensemble du système, ça ca le faire 
NE LE FAITES JAMAIS, si ça peut être l’utilité de ce post, JAMAIS de “chmod ugo+r-x / -R”. Ça fout en l’air tous les accès au système. (…)(s’il y a une solution, je suis preneur quand même pour l’amour de l’art).=(…)[/quote]Merci pour ce retour!!! même si il est “malencontreux”, MERCI!!!
Je m’explique: amha, tu as “cumulé” les erreurs (classique si j’en crois ton “profil”…), tu as manipulé les droit du système de fichier en tant que “root graphique”, tu n’a pas vraiment cherché à savoir ce que tu faisais et vlan… ce n’est pas pour rien que certaines “appli” ne sont pas directement accessibles en tant que “root”, les dev’ de Debian ont bien fait les choses, ils ont “verrouillé” ce qui était “vraiment dangereux”… Quand on prend les droits root sur une machine, il vaut mieux réfléchir à deux fois à ce que l’on fait, être obligé de passer par la ligne de commande est une façon de “forcer” à faire “attention” (quoique…
)… 'fin bon… voilà… aucune “moquerie” ou “méchanceté” dans ce post…
… bien au contraire… merci d’avoir eu le “courage” de nous faire part de ton(tes) “erreur(s)”… 
édit: la solution pour “réparer” t’a été donné par etxeberrizahar un peu plus haut: comparer un à un les droits sur chaque fichier avec une install “non-cassée” et les refaire “à la mano”… TITANESQUE!!!