Permissions d'accès au système HS

J’ai fait une grosse bourde hier en manipulant des fichiers et résultat, j’ai dû tous les mettre en lecture/écriture pour tout le monde, y compris les fichiers du système.
Comment restaurer les droits d’origine et surtout comment sont ils organisés au départ ? Si on met tout le système en root, ça bloque, même en laissant des droits de lecture aux autres utilisateurs… J’ai cherché l’info sur le net, et je n’ai pas trouvé. Si quelqu’un peut aider…

Stef

Comparer les permissions de chaque fichier avec une installation non dévoyée est une tâche ingrate.
Si tu veux t’y prendre de cette manière, installe une debian sur un support libre, une clé usb par exemple, et sers t’en comme référence.

Réinstaller est plus facile et plus sur.

Teste le mode de démarrage single pour sauvegarder /home sur un autre support et récupérer la liste des paquets installés en vue de réinstallation.
Si single ne passe pas, un knoppix fera l’affaire pour sauvegarder /home.

Salut,

Si /home, comme on le préconise est installé sur une partition séparée, alors il faut et il suffit que tu ne formates pas cette partition :slightly_smiling:

Salut,

Merci de vos réponses. C’est une histoire de crétin. M’attendant à des soucis avec la testing d’ici quelques mois et disposant d’un peu de temps, je me propose d’installer une Lenny sur un autre disque dur. Pas de souci. J’essaie à partir de la Lenny d’accéder à mon home, sur l’autre disque dur: ça roule, mais la plupart des fichiers restent bloqués en écriture.
Et voilà le crétin: je débloque totalement les droits, je m’embrouille un peu, je débloque aussi le home de la lenny qui était distinct (manip des fichiers en mode graphique, fatal), je redémarre, et là j’ai un message d’avertissement comme quoi ma gestion des droits n’est pas catholique. J’y retourne, je vérouille, et je vérouille trop, ça coince.
J’étais sur la Lenny, me voilà parti sur la squeeze pour faire des tests et essayer de comprendre :030 :030 :030 . Je trifouille.
Je poste mon premier message. :118
Et là je me dis (j’abrège): si j’active les droits en lecture et en exécution sur l’ensemble du système, ça ca le faire :023
NE LE FAITES JAMAIS, si ça peut être l’utilité de ce post, JAMAIS de “chmod ugo+r-x / -R”. Ca fout en l’air tous les accès au système. Même un Live cd et un chroot n’y peuvent rien :smiling_imp: (s’il y a une solution, je suis preneur quand même pour l’amour de l’art).
Bref, j’ai essayé de réinstaller la lenny, rien à faire (pourquoi, mystère, grub a patiné et même les accès aux dépots), et la mort dans l’âme j’ai dû flinguer la squeeze, que je suis en train de réinstaller (je confirme à ce propos que je n’ai pas réussi à basculer en squeeze à partir d’une netinstall de Lenny - j’avais pas d’autres cd -, du moins quand on installe par inattention le bureau complet) :075 .
Bref, une nuit de demeuré… Je mets résolu, car vos conseils me paraissent être les seuls valables dans ce genre de cas.

Stef

quote=“michel”(manip des fichiers en mode graphique, fatal), je redémarre, et là j’ai un message d’avertissement comme quoi ma gestion des droits n’est pas catholique. J’y retourne, je vérouille, et je vérouille trop, ça coince.
(…)
Et là je me dis (j’abrège): si j’active les droits en lecture et en exécution sur l’ensemble du système, ça ca le faire :023
NE LE FAITES JAMAIS, si ça peut être l’utilité de ce post, JAMAIS de “chmod ugo+r-x / -R”. Ça fout en l’air tous les accès au système. (…)(s’il y a une solution, je suis preneur quand même pour l’amour de l’art).=(…)[/quote]Merci pour ce retour!!! même si il est “malencontreux”, MERCI!!!

Je m’explique: amha, tu as “cumulé” les erreurs (classique si j’en crois ton “profil”…), tu as manipulé les droit du système de fichier en tant que “root graphique”, tu n’a pas vraiment cherché à savoir ce que tu faisais et vlan… ce n’est pas pour rien que certaines “appli” ne sont pas directement accessibles en tant que “root”, les dev’ de Debian ont bien fait les choses, ils ont “verrouillé” ce qui était “vraiment dangereux”… Quand on prend les droits root sur une machine, il vaut mieux réfléchir à deux fois à ce que l’on fait, être obligé de passer par la ligne de commande est une façon de “forcer” à faire “attention” (quoique… :unamused: )… 'fin bon… voilà… aucune “moquerie” ou “méchanceté” dans ce post… :wink: … bien au contraire… merci d’avoir eu le “courage” de nous faire part de ton(tes) “erreur(s)”… :wink:

édit: la solution pour “réparer” t’a été donné par etxeberrizahar un peu plus haut: comparer un à un les droits sur chaque fichier avec une install “non-cassée” et les refaire “à la mano”… TITANESQUE!!!

:006