Permissions logiciel TRUECRYPT

Bonjour à tous,

Ce week-end, je me suis lancé !
J’ai viré ma Mandriva vieillissante de mon portable Lenovo et j’y ai installé une belle Debian 6.3.
Pour l’instant que du bonheur, même si je ne suis qu’un débutant n’utilisant que la console. Je me heurte à quelques problèmes, mais je les gère l’un après l’autre.

En fouillant dans le forum, mon problème de clavier Qwerty devrait être réglé ce soir grâce à un aimable contributeur de ce site.

Par contre, je viens demander votre aide car j’ai installé le logiciel TRUECRYPT que j’utilise depuis des années, mais impossible d’ouvrir un disque crypté car je n’ai pas les droits. Est-ce qu’une âme charitable pourrait m’expliquer la manœuvre en langue “pour les nuls” ?

Je crois qu’il faut installer nano puis éditer un fichier mais la ça dépasse mes compétences. A l’époque de l’installation de ce logiciel sur un ancien linux, c’est un collègue de travail qui m’avait fait la manip.

En tout cas, je trouve cette “squeeze” très réussie et de plus en plus orientée vers les débutants qui n’y connaissent rien comme moi !
Merci de votre aide.
Cordialement,

Tu n’as pas les droits de lancer le programme ( du genre : il te demande un second mot de passe après le mot de passe de décryptage ), ou tu n’as pas les droits de lire le fichier crypté ?

En fait, d’après ce que j’ai compris, je dois modifié le fichier “sudoers” mais là, c’est au dessus de mes compétences !
Pour l’instant, je peux ouvrir le logiciel, créer un dique virtuel crypté mais il m’interdit de l’ouvrir !
Il me dit que mes droits administrateur sont insuffisants.
Merci de ton aide.

Debian de base ne met pas l’utilisateur dans le groupe sudoers. Pour cela il faut lancer un terminal administrateur et taper visudo. Le fichier /etc/sudoers.tmp s’ouvre alors dans nano s’il est installé.
A la fin du ficier rajoute la ligne :
Ton_login ALL=(ALL:ALL) ALL

Puis enregistre le fichier et quitte. Tu auras enfin accès au groupe administrateur pour l’accès à ton disque.

[quote=“michel_vi”]Debian de base ne met pas l’utilisateur dans le groupe sudoers. Pour cela il faut lancer un terminal administrateur et taper visudo. Le fichier /etc/sudoers.tmp s’ouvre alors dans nano s’il est installé.
A la fin du ficier rajoute la ligne :
Ton_login ALL=(ALL:ALL) ALL

Puis enregistre le fichier et quitte. Tu auras enfin accès au groupe administrateur pour l’accès à ton disque.[/quote]

Quelle horreur un utilisateur avec tous les droits, on se croirais chez Ubuntu :083 il y a pas moyen plutôt d’octroyer les droits “root” uniquement pour cet utilitaire :083

PS : sujet mainte fois débattu il doit y avoir au moins un fil de discussion là-dessus et un fil dans la rubriques truc & astuces de ce forum et sans doute quelques explications dans le wiki.

Tous les droits uniquement s’il tape sudo avant quand même. Faut pas pousser… :mrgreen:
Sinon effectivement créer un groupe d’utilisateurs qui possèdent des droits administrateur uniquement pour Truecrypt serait mieux. C’est ce que j’ai pour wireshark mais il le gère lui même. Est ce que TC est capable de gérer ça? Je n’en sais rien c’est au delà de mes simples connaissances. :blush:

Bon ok après qqs recherche il semble possible de faire en sorte que Truecrypt ne te demande plus d’être root pour fonctionner.
En relisant bien il faut tout t’expliquer de A à Z.

D’abord met toi en administrateur

Ensuite installe nano si ça n’est pas déjà fait

[code]# apt-get update

apt-get install nano[/code]

Ensuite on ouvre quand même /etc/sudoers.tmp

rajoute cette ligne à la fin

Ca permet de dire que tu n’as pas besoin de taper ton mdp à chaque montage d’un volume TC. Juste besoin du mdp de chaque fichier bien entendu.

Pour enregistrer ds nano c’est ctrl + o et après ctrl + x pour sortir de nano.

Enfin “exit” pour sortir du mode root.

Quelques précisions :

Le groupe sudoers n’existe pas

cat /etc/group |grep sudo sudo:x:27:machin,truc,bidule
( commentaire hors sujet : je fais repentance pour les UUOC ! )

C’est le groupe sudo.

Le fichier /etc/sudoers.tmp n’existe pas

ls -lhd /etc/sudo* -r--r----- 1 root root 678 12 déc. 03:18 /etc/sudoers drwxr-xr-x 2 root root 4,0K 15 sept. 04:17 /etc/sudoers.d
Moi perso, c’est + compliqué mais j’utilise eCryptfs pour chiffrer mes données perso.

Ciao-ciao

Edit : il faut bien sûr rajouter l’utilisateur dans le groupe sudo

en root bien sur

Bonjour,

Merci à tous et particulièrement à Michel_vi pour sa solution qui a fonctionné à merveille sur mon pc.
Je passe le post en résolu et reviendrais surement auprès de vous pour d’autres “énigmes” à résoudre.
En tout cas, je me sens bien sur Debian et je trouve les gens sur ce forum sympas et très désireux d’aider le débutant que je suis.

Bien cordialement à tous,