Permissions logiciel TRUECRYPT

Bonjour à tous,

Ce week-end, je me suis lancé !
J’ai viré ma Mandriva vieillissante de mon portable Lenovo et j’y ai installé une belle Debian 6.3.
Pour l’instant que du bonheur, même si je ne suis qu’un débutant n’utilisant que la console. Je me heurte à quelques problèmes, mais je les gère l’un après l’autre.

En fouillant dans le forum, mon problème de clavier Qwerty devrait être réglé ce soir grâce à un aimable contributeur de ce site.

Par contre, je viens demander votre aide car j’ai installé le logiciel TRUECRYPT que j’utilise depuis des années, mais impossible d’ouvrir un disque crypté car je n’ai pas les droits. Est-ce qu’une âme charitable pourrait m’expliquer la manœuvre en langue “pour les nuls” ?

Je crois qu’il faut installer nano puis éditer un fichier mais la ça dépasse mes compétences. A l’époque de l’installation de ce logiciel sur un ancien linux, c’est un collègue de travail qui m’avait fait la manip.

En tout cas, je trouve cette “squeeze” très réussie et de plus en plus orientée vers les débutants qui n’y connaissent rien comme moi !
Merci de votre aide.
Cordialement,

Tu n’as pas les droits de lancer le programme ( du genre : il te demande un second mot de passe après le mot de passe de décryptage ), ou tu n’as pas les droits de lire le fichier crypté ?

En fait, d’après ce que j’ai compris, je dois modifié le fichier “sudoers” mais là, c’est au dessus de mes compétences !
Pour l’instant, je peux ouvrir le logiciel, créer un dique virtuel crypté mais il m’interdit de l’ouvrir !
Il me dit que mes droits administrateur sont insuffisants.
Merci de ton aide.

Debian de base ne met pas l’utilisateur dans le groupe sudoers. Pour cela il faut lancer un terminal administrateur et taper visudo. Le fichier /etc/sudoers.tmp s’ouvre alors dans nano s’il est installé.
A la fin du ficier rajoute la ligne :
Ton_login ALL=(ALL:ALL) ALL