Permissions samba

LOL faut s’accrocher… Bon, pour les dossier ou les fichiers : ls -l, en effet. Tu peux faire un grep, si tu veux. ls -l vincent donnerait la liste (ls) des droits (-l) sur un fichier ou un répertoire nommé “vincent”. Les droits sont attribués à un fichier ou un réperoire, pas directement à un utilisateur, pas comme tu l’entends, du moins.

Prenons un exemple.

Le dossier “toto” situé dans le répertoire /home. Il se situe donc dans /home/toto, autrement dit, au niveau de la racine /, tu auras un certain nombres de dossiers et, eventuellement, de fichiers. Si tu fais ls -l / tu auras la liste et les droits de tout ce petit beau monde, situé dans /.

Pour toto, il faudra, suivant la même logique, que tu te places dans /home et que tu fasses ls -l. La liste entière des fichiers et répertoires t’apparaitras, y compris toto, avec leurs droits, sous la forme (par exemple) drwxr-x-wx (ce qui pourait donc se traduire par des droits sur le répertoire (d) 753, soit 7 (1+2+4 = 7), 5 (1+4= 5) et 3 (1+2 = 3). 1, c’est le droit d’exécution (soit “x”), 2, le droit de lecture (“w” comme write) et 4 le droit de lecture (“r” comme read).

Pour des droits attribués toto de 753, cela voudrait dire que l’owner (propriétaire créateur du répertoire) a tous les droits sur le répertoire (droit “7” ou rwx). Le groupe a le droit d’exécution et de lecture (droit 5, en seconde position, donc, soit r-x). Le droit “x”, d’éxecution, dans le cas d’un répertoire, permet de se balader dedans (le droit x est nécessaire pour ça. Sans ce droit, le groupe ne peux pas entrer dans le répertoire… Je précise que je me suis retrouvé comme un c… la première fois que j’ai monté mon Samba parce que justement j’ignorais alors ce détail). Quand aux “autres” (n’appartenant ni à la première ni à la seconde catégorie, donc), en troisième position, bénéficient des droits “3” (droits d’exécution et droits d’écriture, soit -wx). Ils n’auraient alors pas le droit de lecture.

Un droit d’exécution est donc indispensable si on veut laisser la possibilité à un user d’entrer dans le répertoire. Le même droit permet à un “exécutable” (si j’ose dire, car il n’y a pas de .exe sous linux, ce dernier, comme dans tout Unix étant “tout est fichier”) d’être lancé. S’il s’agit d’un fichier normal, qu’importe. Ce point est utile à savoir si on utilise les “umask” qui ne calcule avec “un point de moins”, dans le cas des fichiers (pas de droits 7, que des droits 6 dans le cas des umasks… peu importe, ici ce n’est pas le sujet - c’est juste utile de le savoir, simplement).

quand tu fais ls -l, tu vois donc les drois, mais à côté apparaissent successivement le propriétaire et le groupe. Souvent, par défaut, ce sont les mêmes. Ici, par défaut, ce serait un “toto” et le groupe “toto”.

autrement dit : toto aurait tout les droits, tandis que le groupe “toto” (de base, y a juste toto dedans lol), n’aurait que les droits de lecture et d’exécution. Et c’est à ce niveau que tout se joue. Soit tu change l’owner (propriétaire créateur) en utilisant “chown”, soit tu accordes des droits en gardant le même owner mais en changeant le groupe (chgrp pour “change groupe”), soit tu ajoutes des utilisateurs dans le groupes en passant par /etc/group (pas de commandes spéciales ormis de passer par l’éditeur vim ou autre) et en ajoutant la personne à la ligne correspondant au groupe.

tu peux aussi être amené à modifier le groupe de connexion, en te positionnant sur le user (su user, évidemment) et en utilisant newgrp “untel” pour un groupe de connexion “untel” (lol). Encore un truc que j’ai eu un peu de mal à comprendre… même pour moi, ce n’est pas bien clair, encore.

Enfin, pour savoir si ton user appartient à tel ou tel groupe, tu fais “id user” (commande très utile, celle-là). Tu verras alors l’uid, le gid et les groupes auxquels appartient le user. Ca peut aider.

J’espère que ça va un peu t’aider… En fait ce n’est pas très compliqué, une fois qu’on a pigé le truc.

Rgs,
Chris

Bah alors, gars? Dépité, tu ne t’es quamd même pas pendu entre temps, non ? Rassure-nous!

:slightly_smiling:

Chris

Salut, waouhh ça fait longtemps que j’étais pas venu, préoccupé par ma fin d’année de licence je travail sur mes projet et je prépare mes exams donc je consulte plus trop. Alors j’avoue ne pas avoir essayé, je le ferais car j’aurais bientot des jours de libre je fini mon stage dans 1 semaine :slightly_smiling:
Bonne soirée

vct

Ok, n’hésite pas à nous tenir au courant! Et bonne chance pour l’exam’!

Rgs,
Chris :slightly_smiling:

Sonador !!!
Milles pardons j’ai zappé le forum et tes explications, dans un coup d’énervement j’ai dû certainement virer debian et oublis ce forum.

C’est triste, je m’excuse.

Tu vas bien?

Vct

Bah alors? LOL virer Débian? tu n’as pas installé Windows, j’espère (rire)?

Avec Linux, faut être patient. Ou alors prendre Ubuntu? Une bonne distro, je crois, et tirée de Debian, justement… l’inconvénient, c’est que l’orientation “utilisateur” (ce n’est pas péjoratif… C’est même très bien d’avoir une Ubuntu ou une Mandriva dans le monde libre : il en faut pour tout le monde!) fait que tu mets moins la tête dans le moteur. Or, c’est justement ce qui est gratifiant. Quand tu commences à maitriser, tu t’aperçois que tu peux avoir le monde à tes pieds (façon de parler). y a un sacré paquets de trucs bien pratiques jouables en réseau ou via le système que M. Toulemonde n’imagine même pas que tu pourras faire par toi-même (ou avec un peu d’aide).

Et pour comprendre comment fonctionne un OS, une débian, ou même une Slack, une gentoo (je n’ai pas testé les deux dernières distros en question), c’est de la balle. Et crois-moi, c’est un excellent investissement pour l’avenir, si jamais tu veux faire de l’info ton métier.

Donc, prends du temps et n’hésite pas à venir demander. Y a plein de gens bien sympa qui peuvent t’aider. Moi-même, il y a des concepts de base, parfois, qui me manquent et qui m’empêchent de comprendre immédiatement comment on installe ci ou ça, par exemple (je me suis mis à l’info, il y a moins de deux ans, en pratique. Et ce n’est mon métier que depuis quelques mois, même si je bosse à 90% sous linux). En postant ici, cela me permet de combler petit à petit les manques, ou cela me permet d’orienter mes recherches. Dis-toi qu’il faudra des années pour maitriser un système… sachant que sur le principe, les autres distros, voire les autres Unix sont assez semblables - suffisamment en tout cas pour ne pas te paumer si tu migres sur une autre plateforme.

Et quand tu sais que Windows est pratiquement le seul OS, aujourd’hui, qui ne soit pas tiré ou inspiré d’Unix, tu te dis que ça vaut le coup de s’y mettre… IBM, Sun, Mac… et même - plus ou moins - Plan9, fonctionnent sur la base d’Unix. Les BSD aussi, naturellement - lol, un peu obligatoirement, même. Quand à Linux, ce n’est pas un Unix, mais il peut tout de même être plus ou moins assimilé comme tel, car répondant à des normes communes. Quand tu “entres” dans une OpenSolaris ou dans un Linux, certes, t’es un peu paumé au départ, mais globalement tu retrouves tout de même les mêmes choses, les mêmes répertoires, commandes de bases…

Accroche toi!
Tiens, imagine:

Windows XP, c’est la deudeuche
Windows Vista, c’est la superdeudeuche (version flowerpower, bienzuuur - parce que faut l’avoir fumée pour le croire)
Ubuntu, c’est une porche.
Debian, c’est la ferrari.

Et les windowsiens, ce sont des mecs qui te chopent la Ferrari, montent à 100 à l’heure en quatre secondes, en première, bien sûr, grillent tous les feu rouges, écrasent grand-mères, belles-mères (tant mieux, remarque…), enfants et chiens pouilleux pour se croûter dans le mur et qui viennent te dire, ensuite, que ta caisse, c’est de la merde parce qu’ils l’ont conduite sans avoir le permis.

Par contre, avec la deudeuche, c’est trooooooooop classe : les mêmes mecs, ils ont encore tous leurs points, certes, ils n’ont jamais eu d’accident, certes, mais ils ont un chauffeur de 80 ans qui a trois permis de rechange, et deux téléscopes Hubble à la place des lunettes, ils roulent à vingt à l’heure en ville, ok (même si elle cale au feu vert, la bagnole) et y a même les flics qui sont intégrés dedans… et ils sont contents, même si la deudeuche leur coûte 100% plus cher, qu’ils se la font braquer 4 fois par jour (on se demande d’ailleurs pourquoi, finalement) et qu’un vendeur douteux coiffé par un escroc en mal d’amour leur a imposé le produit, le couteau entre les dents…
Et bien sûr, s’il y a une rayure, faut racheter la caisse entière…

Conclusion? Vaut mieux s’accrocher… lol.

Chris

Wahouuuu je suis content que tu ne me boudes par à cause de mon absence spontannée.
Alors en ce qui concerne ma situation, évidemment depuis le temps elle a changé, je suis web developer dans une société depuis 2mois. Donc le web ok mais le réseau c’est pas encore ça.
MAIS MAIS MAIS j’ai réussi très récemment, il y a une ou deux semaine, à installer un serveur de mail et un serveur jabber, donc je suis déjà hyper content.
En fait je virtualise sur windows car je suis pas familiarisé avec les logiciels linux et le problème c’est que tout mon apprentissage en cours s’est fait à l’aide d’outils windobe : photoshop, flash, 3dsmax, dreamweaver, …
Bien qu’il existe des équivalents dans le monde de linux j’aurai, je suis sur, du mal à m’y faire.
En revanche j’ai, depuis environ 2mois, une distro kubuntu sur mon pc en multiboot avec vista mais je ne la lance jamais …
Je pense qu’il me manque une forte accroche et cette accroche il se peut bien que ce soit toi qui peut me la fournir. Si je ne suis pas tutoré un minimum je vais déprimer au moindre blocage.

J’adore!!! ton exemple de la deudeuche, tu inventes de très belles histoire, bien fournies lol mais peut-être un peu trop caricatural.

Je souhaiterais bien volontier discuter avec toi par messagerie instantannée si tu le veux bien?!

Récemment aussi on m’a appris grâce au forum comment ça marche (dsl je cite le concurrent du forum) à faire une application en ajax. C’est vraiment bien quand quelqu’un est derrière tout au long du projet…

Qu’en penses-tu ?
Bonne soirée,
Vincent.