Permissions samba

Bonjour à tous je suis nouveau parmi les utilisateurs de debian.

J’ai un souci avec la configuration de samba.
Peut-être êtes vous en mesure de me procurer de l’aide.
Je souhaite partager des fichiers avec une machine windows, j’ai donc installé samba. Je souhaiterais que dans le dossier que je partage (www car c’est un serveur web), les créateurs d’un dossier soient les propriétaires de celui-ci et qu’ils aient tous les droits. En revanche les utilisateurs n’ayant pas créé un dossier, ont seul la possibilité de voir les dossiers et leur contenu.

J’ai pour seul utilisateur de créé vincent.
Je n’ais pas de groupe d’utilisateur, pour l’instant…

Je pensais que un chmod 700 résoudrait mon souci mais je crois que c’est plus complexe que cela.

Merci d’avance pour votre aide.

Vincent.

salut,

Je ne suis pas certain à 100% de ta question, mais déjà en 700, tu donnes des droits rwx à owner, mais aucun à groupe et à autres. Ils ne pourront donc pas voir le contenu. Et gaffe (me suis fait piéger quand je l’ai fait) : pense au fait que pour pouvoir naviguer dans un répertoire, celui-ci doit avoir le droit “x” (d’éxécution). Sinon le dossier sera apparant mais l’utilisateur autre que le créateur du dossier ne pourra pas naviguer dedans (et donc ni créer ni rien)

Merci pour votre réponse ainsi que pour la rapidité de celle-ci.
J’ai donc essayé, suite à vos conseils un chmod de 755 sur mon dossier www.
Ca ne fonctionne pas…

J’y pense peut-être que je dois utiliser la récursivité pour tous les sous dossiers, attendez de dites rien je tente et je poste à nouveau.

Vincent.

Ca fonctionne à moitié…
J’ai donc déposé un “chmod 755 -R www” et j’ai pour faire l’essai deux utilisateurs “vincent” et “test”.
Pour “test” je l’ai ajouté grâce à un adduser test et j’ai fais un smbpasswd -a test.

Alors vincent peut créer modifier supprimer tout partout. En revanche test n’a strictement aucun droit dans aucun dossier, je ne sais pas comment palier le problème. Peut-être que le chmod 755 n’est pas la solution ?

Vincent.

Là comme ça… de nez - n’ayant pas de “vue” sur les droits accordés à tes répertoires - je dirais que “test” n’est pas owner. dans ce contexte, il ne peut lire que s’il est dans un groupe ou dans “autres”… si tu ne l’as pas intégré dans un groupe, il ne pourra pas faire grand-chose (encore que… je ne peux pas directement vérifier car je “joue” assez peu avec les droits mais je suppose qu’il devrait pouvoir accéder si tu as mis un droit r et x sur autres). Logiquement, tu dois avoir un dossier parent sur lequel il faut que tous tes utilisateurs puisser naviguer (donc au moins r et x - s’ils doivent pouvoir écrire - autrement dit créer ou supprimer un fichier ou sous-dossier - : il faut w). Et les sous-dossiers, eh bien… c’est en fonction des droits réels que tu veux accorder pour chaque user. De mémoire, certains aspects de ces droits se paramètrent dans le fichier smb.conf, en tenant compte des droits déjà installés sur chaque répertoire user.

En effet, tu as des options comme “valid users”, “admin users”, “writable”, etc… pour chaque répertoire. Il faut que les options que tu as choisies soient cohérentes avec les droits sur les répertoires users que tu destines à être accéssibles par Samba (si tu mets writable = yes alors que tu n’as pas le droit “w” sur le répertoire… je ne suis pas sûr que ça marche, par exemple).

A la rigueur, pour plus de clarté, tu pourrais nous mettre l’extrait de la partie relative à “test” et à “Vincent” dans smb.conf en copie, ainsi que le résultat d’un ls -l /home (si le répertoire de “test” se trouve dans /home, évidemment), idem pour le répertoire “test” et “Vincent” de façon à ce qu’on puisse voir et comparer.:slightly_smiling:

en fait, comme dit précédemment j’ai créé les utilisateurs avec la commande :
adduser vincent
adduser test
smbpasswd -a vincent
smbpasswd -a test

Donc jusque là j’ai des nouveaux utilisateurs mais ils ne sont pas affecté à des groupes.
Pour ce qui est de la configuration de mon smb.conf j’ai attribué ces propriétés au dossier www que je partage mais je n’indique null partout des droits pour les utilisateurs, le problème viendrait de la peut-être ?

[sites]
path = /var/www
browseable=yes
public=yes
writeable=yes
create mask=777
mask directory=777
read only=no

Je vais tenter d’affecter vincent à un groupe tel que “admin” et test à un autre groupe tel que “modo” pour tester.

Merci pour vos explications, c’est sympa.

PS : je peux poser une autre question ? j’ai un autre souci depuis peu (pas étonnant que y a pas tant d’utilisateur linux que cela, c’est parfois d’une tel complexité) :
je pense que mon serveur apache est mort car lorsque je veux ouvrir la page de phpmyadmin le navigateur me propose de l’enregistrer donc je pense que apache ne confictionne plus or j’ai désinstaller apache2 dans le gestionnaire de packetage synatic ainsi que les librairies qui y sont lié. Mais à la réinstallation en ligne de commande (par exemple) il m’affiche une erreur concernant le packetage apache-common-2.2 : il me dit qu’il est déjà executé alors que je l’avais désinstallé.
Une idée peut-être d’un problème fréquent ?

Merci bcp,

Vincent.

Tu as effectué la commande testparm smb.conf? Cela te permettra de vérifier ta configuration de Samba.

Mon Samba, perso, est organisé ainsi :
Un répertoire /home (normal)… auquel j’ai attribué les droits suivants :

Multipass:/home# ls -l / | grep "home"
drwxr-xr-x 8 root root 4096 2008-04-15 02:40 home

Et un (en fait y en a d’autres :slightly_smiling:) répertoire utilisateur, dans /home :

Multipass:/home# ls -l | grep christian
drwxr-xr-x 12 christian christian 4096 2008-04-07 22:58 christian

l’owner a tous les droits. Le groupe n’a que le droit de lecture et d’écriture et les autres seulement le droit d’exécution (ce qui ne sert à rien, d’ailleurs…).

Au niveau de la conf de samba :

[christian]
comment = Repertoire christian
path = /home/christian
valid users = christian = yes
admin users = root
#cette option permettra ou non à l’utilisateur d’écrire dans le répertoire
writable = yes
#cette option permettra ou non à l’utilisateur de voir le répertoire dans le voisinage réseau
browseable = no
#cette option validera les droits sur les fichiers. 7=rwx, 6=rw, 4=r, 2=w, 1=x
#où r=lecture, w=écriture et x=exécution pour Users, Groups et Others
#(le premier chiffre représentant la nature du fichier, le secon “users”, etc.
create mask = 0700
#meme chose que ci-dessus mais pour le répertoire
directory mask = 0700
share modes = yes
public = no

Déjà j’ai “writable” et non “writeable”… un spécialiste pourrait le vérifier mais je crois que la façon dont je l’écris a plus ou moins remplacé la tienne (mais il me semble toutefois que les deux fonctionnent… à voir, donc).

Ensuite, il serait bon de savoir quel droit tu as attribué à /var/www. (Cf. mon exemple avec /home), sachant qu’en effet, il faut se montrer prudent - là encore, les spé pourront me corriger (avoir leur avis m’intéresse aussi) - car il s’agit du répertoire de ton site Web. Or tu as attribué tous les droits à tes utilisateurs. Gare au gorille si tu te fais pirater ton user… Bon, disons que c’est une machine de test… il faut que /var/www ait au moins le droit d’exécution (sinon pas de “cd” possible pour “test” par exemple), le droit le lecture (si “test” doit pouvoir regarder ce qui se trouve dans le dossier… autrement dit voir le sous-dossier qui lui appartient) et écriture si tu veux qu’il puisse non seulement faire ce qui est indiqué ci-dessus mais aussi avoir la possibilité latente d’écrire dedans… ce qui ne sera possible que si 1.les bons droits sont paramétrés dans “homes” et sur les sous-dossiers et 2.si les sous-dossiers sont writable.

Tu dis : “Alors vincent peut créer modifier supprimer tout partout. En revanche test n’a strictement aucun droit dans aucun dossier, je ne sais pas comment palier le problème. Peut-être que le chmod 755 n’est pas la solution ?”

Donc, il y a un pb de droits… vincent fait ce qu’il veut, mais pas “test”. “test” existe en tant que user, mais quel droit as-t-il? Si tu as les droits 755, ca veut dire que les “groupes” ont les droits de lecture et d’exécution. Mais quel groupe peut avoir la main sur le ou les répertoires?

Si tu as un truc du style :
drwxr-xr-x 12 vincent vincent au niveau des droits de ton répertoire /var/www (par exemple), alors que “test” fait partie du groupe test sans faire partie du groupe “vincent”, sachant que le groupe vincent, seul peut avoir le droit de lecture et d’exécution, c’est normal, je pense.
(sachant que je n’ai pas de visibilité directe sur le problème… j’essaie d’imaginer toutes les possibilités, pour l’instant, et en plus ça fait un moment que je n’ai pas bossé sur le sujet).

Ex. si je fais un less /etc/group | grep christian :
christian:x:1000:Axel,db2admin
(sachant que “Axel” et “db2admin” sont deux autres utilisateurs potentiels du sous-dossiers Smb de christian).
Ici si je n’avais pas Axel et db2admin dans le groupe christian, ces derniers ne pourraient rien faire dans le sous-dossier smb de “christian”, eux non plus.

N’hésite pas à montrer le droits des répertoires… :smiley:

Et d’ailleurs, tu souhaites parvenir à quel résultat, exactement? Les répertoires sont supposés contenir quel types de données, et fonctionneraient de quel façon par rapport au site? (ou aux sites…).

Pour ton autre pb, n’hésite pas à ouvrir un autre “ticket”, sinon tout le monde va tout mélanger… Ce sera plus facile de séparer les choses. Mais demain, j’essaierai de voir ça aussi, si j’ai le temps. Cela dit, s’il message d’erreur il y a, “logs” sans doute, il y a aussi… fais une petite recherche et ajoute le résultat dans le nouveau ticket. Plus y a d’infos, mieux c’est…

Curieux comme syntaxe. Il me semble qu’un simple valid users = christian suffise. :wink:

PS: @sonador, Ed, vient de nous mettre une police fixe pour les balises CODE. C’est dommage de ne pas les utiliser.

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses.
Dans un premier temps je vais me présenter car j’ai réalisé que cela n’a pas encore été fait et puis ça a un très petit lien avec samba.

Présentation
Je m’appel Vincent, je suis en licence ATC (activités et techniques de communication) option webdesigner en alsace. J’ai 22 ans et à l’issue de cette licence, si je l’obtiens, je souhaite devenir webmaster (malgré ma spécificité webdesigner, je n’ais pas appris grand chose en design je donc toujours aussi nul).
Je suis le webmaster actuel du site de l’ACRM amicale des cyclos randonneurs mulhousiens dont je fais parti et je suis en cours de remodeling du site.
Voici l’adresse de l’ancien site : acrm.new.fr
Comme vous pouvez le constater, je ne me suis pas tourné vers une spécificité très design pour le nouveau site mais je suis plutôt fonctionnel alors je vais tenté de coder pleins de petits services en php pour la mise à jour du site.

Développeur Web

Etant donc développeur web je me doit d’utiliser apache mysql et php. C’est pour cela que j’ai installé le tout sur mon pc portable pour en faire un intranet lorsque le laptop est allumé.

Lien avec samba

Etant donné que j’ai encore des machines sous windows j’aimerai pouvoir partager le dossier de mon site web “var/www” c’est pour cela que j’utilise samba, c’est pour une utilisation très basique.

Permissions samba

Pour ce qui est des droits propre au créateur d’un dossier dans samba c’est surtout un essai car j’ai vu que cela était en place dans l’entreprise où je suis en stage : la personne qui créé un dossier est le seul qui peut faire des modifications sur celui-ci (renommer, supprimer). Je trouve donc cela très interessant si un jour je suis amené à concevoir un serveur web avec partage samba où plusieurs développeur aurait une partie de site et aurait leur propre dossier.

Utilisation de debian

Pourquoi j’utilise debian ?
Il y a quelques années (2 ou 3) j’ai commencé à m’interessé à linux, je suis donc passé par quelques distributions en mode graphique mais une fois installé je me trouvais trop dépaysé et je trouvais mes manipulations trop complexes j’ai donc abandonné.
J’ai tenté d’installer une machine il y a un an debian en mode console et c’est là que j’ai vraiment apprécié la qualités de linux. Utilisation basique : serveur web et partage samba avec tous les droits.

Mais à présent je souhaite savoir faire des choses plus élaborée avec samba et j’aimerai de même savoir concevoir un serveur DNS, chose que je tente depuis des mois sans y parvenir : y a de quoi être dégouté quand même donc si vous avez un bon tuyau je suis open.

voilà pour ma vie, j’en ais dit beaucoup mais je pense que tout est lié.

Poste suivant mon “testparm smb.conf”.

testparm smb.conf

debian:/etc/samba# testparm smb.conf
Load smb config files from smb.conf
Processing section “[homes]”
Processing section “[printers]”
Processing section “[print$]”
Processing section “[sites]”
Unknown parameter encountered: “mask directory”
Ignoring unknown parameter “mask directory”
Loaded services file OK.
Server role: ROLE_STANDALONE
Press enter to see a dump of your service definitions

[global]
workgroup = MSHOME
server string = %h
obey pam restrictions = Yes
passdb backend = tdbsam
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = Enter\snew\sUNIX\spassword: %n\n Retype\snew\sUNIX\spassword: %n\n password\supdated\ssuccessfully .
syslog = 0
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
dns proxy = No
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
invalid users = root

[homes]
comment = Home Directories
valid users = %S
create mask = 0700
directory mask = 0700
browseable = No

[printers]
comment = All Printers
path = /var/spool/samba
create mask = 0700
printable = Yes
browseable = No

[print$]
comment = Printer Drivers
path = /var/lib/samba/printers

[sites]
path = /var/www
read only = No
create mask = 0777
guest ok = Yes

Je vais faire des essais avec les explications que vous m’avez donné et je posterais à nouveau, lorsque j’aurai le temps, en tout cas merci.
:smt006

vct,

Dsl, j’ai pas eu le temps de mater… il tard, j’ai eu plein de taff… Je te répondrai au mieux au plus vite.

Ripat : les balises CODE ? C’est à dire?
Pour le “yes”, j’ai installé Samba pour apprendre à l’utiliser, comme vincent, du coup… je crois me souvenir avoir lu que le “yes” était bien suggéré, sur la page d’un tuto, mais va savoir… j’ai peut-être rêvé. Je vais l’enlever, tiens, pour voir… Merci de la remarque. Je sais qu’il y a d’autres trucs que je pourrais arranger, mais je me suis plus concentré sur vsftp, ce soir (y a pas plus simple!)

[quote=“sonador”]Ripat : les balises CODE ? C’est à dire?
[/quote]Ce sont les balises accessibles quand tu composes un message (au dessus de la fenêtre d’édition de ton texte).

Ou bien tu encadres le code de [ C O D E ]ton code[ / C O D E ] (sans les espaces)

Le texte est plus lisible. Vous pouvez tous les deux éditer vos messages et les insérer.

Ceci est un exemple des balises CODE Enfin en espacement fixe! Merci qui? Merci Ed!

Ah ok… Thx,

Je vais regarder ça. Merci pour l’info.

:slightly_smiling:

Salut les gens,

Vous ne m’avez pas oublié j’espère pour mon petit problème de permission samba.

Vincent.

Hello,

Ton dernier message :

“Je vais faire des essais avec les explications que vous m’avez donné et je posterais à nouveau, lorsque j’aurai le temps, en tout cas merci.”

Donc, pour te répondre : non, on a pas oublié, mais… on attendait un retour de ta part, pour ainsi dire… du genre ce que tu as fait, testé, quel résultat tu as obtenus… :slightly_smiling:

Ah mince je savais pas :s dsl.
Moi je pense que tu allais me répondre comme tu avais posté qu’il était tard et que tu as pas trop le temps.

Bref il faudra alors encore attendre car je ne suis en mesure de faire les essais je suis au boulot mais y a du neuf j’ai formaté mon pc portable pour remettre windows mais mais mais je vais utiliser mon vieux 300mhz pour faire le serveur DNS où il y a déjà dessus debian, donc no panique j’ai pas grand chose à faire à part créé le répertoire à partager, et les utilisateurs.

L’essai que je souhaite faire c’est affecter les utilisateurs à des groupes comme tu m’as indiqué, donc c’est en standby.

Aujourd’hui je peux pas y a un anniversaire mais je pense que demain ça sera OK.

Mais si vous avez une illumination subite faites m’en part :slightly_smiling:

Vincent

J’ai finalement fait le test rapidement au travail en virtualisant debian.
J’ai vincent qui fait parti du groupe admin et test qui fait parti de modo.
mon partage des www s’appel siteweb.
vincent et test on été créé à l’aide de
adduser et smbpasswd -a
puis addgroup
puis usermod -g GROUPE UTILISATEUR

Voici mon fichier smb.conf que j’ai complété mais ça ne fonctionne pas j’ai une authentification mais il n’accepte pas l’utilisateur vincent ni test.
J’ai remplacé mask directory par directory mask.

Fichier :

Sample configuration file for the Samba suite for Debian GNU/Linux.

This is the main Samba configuration file. You should read the

smb.conf(5) manual page in order to understand the options listed

here. Samba has a huge number of configurable options most of which

are not shown in this example

Any line which starts with a ; (semi-colon) or a # (hash)

is a comment and is ignored. In this example we will use a

for commentary and a ; for parts of the config file that you

may wish to enable

NOTE: Whenever you modify this file you should run the command

“testparm” to check that you have not made any basic syntactic

errors.

#======================= Global Settings =======================

[global]

Browsing/Identification

Change this to the workgroup/NT-domain name your Samba server will part of

workgroup = somex.local

server string is the equivalent of the NT Description field

server string = %h server

Windows Internet Name Serving Support Section:

WINS Support - Tells the NMBD component of Samba to enable its WINS Server

; wins support = no

WINS Server - Tells the NMBD components of Samba to be a WINS Client

Note: Samba can be either a WINS Server, or a WINS Client, but NOT both

; wins server = w.x.y.z

This will prevent nmbd to search for NetBIOS names through DNS.

dns proxy = no

What naming service and in what order should we use to resolve host names

to IP addresses

; name resolve order = lmhosts host wins bcast

Networking

The specific set of interfaces / networks to bind to

This can be either the interface name or an IP address/netmask;

interface names are normally preferred

; interfaces = 127.0.0.0/8 eth0

Only bind to the named interfaces and/or networks; you must use the

‘interfaces’ option above to use this.

It is recommended that you enable this feature if your Samba machine is

not protected by a firewall or is a firewall itself. However, this

option cannot handle dynamic or non-broadcast interfaces correctly.

; bind interfaces only = true

Debugging/Accounting

This tells Samba to use a separate log file for each machine

that connects

log file = /var/log/samba/log.%m

Put a capping on the size of the log files (in Kb).

max log size = 1000

If you want Samba to only log through syslog then set the following

parameter to ‘yes’.

; syslog only = no

We want Samba to log a minimum amount of information to syslog. Everything

should go to /var/log/samba/log.{smbd,nmbd} instead. If you want to log

through syslog you should set the following parameter to something higher.

syslog = 0

Do something sensible when Samba crashes: mail the admin a backtrace

panic action = /usr/share/samba/panic-action %d

####### Authentication #######

“security = user” is always a good idea. This will require a Unix account

in this server for every user accessing the server. See

/usr/share/doc/samba-doc/htmldocs/Samba3-HOWTO/ServerType.html

in the samba-doc package for details.

security = user

You may wish to use password encryption. See the section on

‘encrypt passwords’ in the smb.conf(5) manpage before enabling.

encrypt passwords = true

If you are using encrypted passwords, Samba will need to know what

password database type you are using.

passdb backend = tdbsam

obey pam restrictions = yes

; guest account = nobody
invalid users = root

This boolean parameter controls whether Samba attempts to sync the Unix

password with the SMB password when the encrypted SMB password in the

passdb is changed.

; unix password sync = no

For Unix password sync to work on a Debian GNU/Linux system, the following

parameters must be set (thanks to Ian Kahan <kahan@informatik.tu-muenchen.de for

sending the correct chat script for the passwd program in Debian Sarge).

passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = Enter\snew\sUNIX\spassword: %n\n Retype\snew\sUNIX\spassword: %n\n password\supdated\ssuccessfully .

This boolean controls whether PAM will be used for password changes

when requested by an SMB client instead of the program listed in

‘passwd program’. The default is ‘no’.

; pam password change = no

########## Domains ###########

Is this machine able to authenticate users. Both PDC and BDC

must have this setting enabled. If you are the BDC you must

change the ‘domain master’ setting to no

; domain logons = yes

The following setting only takes effect if ‘domain logons’ is set

It specifies the location of the user’s profile directory

from the client point of view)

The following required a [profiles] share to be setup on the

samba server (see below)

; logon path = \%N\profiles%U

Another common choice is storing the profile in the user’s home directory

; logon path = \%N%U\profile

The following setting only takes effect if ‘domain logons’ is set

It specifies the location of a user’s home directory (from the client

point of view)

; logon drive = H:
; logon home = \%N%U

The following setting only takes effect if ‘domain logons’ is set

It specifies the script to run during logon. The script must be stored

in the [netlogon] share

NOTE: Must be store in ‘DOS’ file format convention

; logon script = logon.cmd

This allows Unix users to be created on the domain controller via the SAMR

RPC pipe. The example command creates a user account with a disabled Unix

password; please adapt to your needs

; add user script = /usr/sbin/adduser --quiet --disabled-password --gecos “” %u

########## Printing ##########

If you want to automatically load your printer list rather

than setting them up individually then you’ll need this

; load printers = yes

lpr(ng) printing. You may wish to override the location of the

printcap file

; printing = bsd
; printcap name = /etc/printcap

CUPS printing. See also the cupsaddsmb(8) manpage in the

cupsys-client package.

; printing = cups
; printcap name = cups

When using [print$], root is implicitly a ‘printer admin’, but you can

also give this right to other users to add drivers and set printer

properties

; printer admin = @ntadmin

############ Misc ############

Using the following line enables you to customise your configuration

on a per machine basis. The %m gets replaced with the netbios name

of the machine that is connecting

; include = /home/samba/etc/smb.conf.%m

Most people will find that this option gives better performance.

See smb.conf(5) and /usr/share/doc/samba-doc/htmldocs/Samba3-HOWTO/speed.html

for details

You may want to add the following on a Linux system:

SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192

socket options = TCP_NODELAY

The following parameter is useful only if you have the linpopup package

installed. The samba maintainer and the linpopup maintainer are

working to ease installation and configuration of linpopup and samba.

; message command = /bin/sh -c ‘/usr/bin/linpopup “%f” “%m” %s; rm %s’ &

Domain Master specifies Samba to be the Domain Master Browser. If this

machine will be configured as a BDC (a secondary logon server), you

must set this to ‘no’; otherwise, the default behavior is recommended.

; domain master = auto

Some defaults for winbind (make sure you’re not using the ranges

for something else.)

; idmap uid = 10000-20000
; idmap gid = 10000-20000
; template shell = /bin/bash
;
; The following was the default behaviour in sarge
; but samba upstream reverted the default because it might induce
; performance issues in large organizations
; See #368251 for some of the consequences of not having
; this setting and smb.conf(5) for all details
;
; winbind enum groups = yes
; winbind enum users = yes

#======================= Share Definitions =======================

[homes]
comment = Home Directories
browseable = no

By default, the home directories are exported read-only. Change next

parameter to ‘yes’ if you want to be able to write to them.

writable = no

File creation mask is set to 0700 for security reasons. If you want to

create files with group=rw permissions, set next parameter to 0775.

create mask = 0700

Directory creation mask is set to 0700 for security reasons. If you want to

create dirs. with group=rw permissions, set next parameter to 0775.

directory mask = 0700

Restrict access to home directories

to the one of the authenticated user

This might need tweaking when using external authentication schemes

valid users = %S

Un-comment the following and create the netlogon directory for Domain Logons

(you need to configure Samba to act as a domain controller too.)

;[netlogon]
; comment = Network Logon Service
; path = /home/samba/netlogon
; guest ok = yes
; writable = no
; share modes = no

Un-comment the following and create the profiles directory to store

users profiles (see the “logon path” option above)

(you need to configure Samba to act as a domain controller too.)

The path below should be writable by all users so that their

profile directory may be created the first time they log on

;[profiles]
; comment = Users profiles
; path = /home/samba/profiles
; guest ok = no
; browseable = no
; create mask = 0600
; directory mask = 0700

[printers]
comment = All Printers
browseable = no
path = /var/spool/samba
printable = yes
public = no
writable = no
create mode = 0700

Windows clients look for this share name as a source of downloadable

printer drivers

[print$]
comment = Printer Drivers
path = /var/lib/samba/printers
browseable = yes
read only = yes
guest ok = no

Uncomment to allow remote administration of Windows print drivers.

Replace ‘ntadmin’ with the name of the group your admin users are

members of.

; write list = root, @ntadmin

A sample share for sharing your CD-ROM with others.

;[cdrom]
; comment = Samba server’s CD-ROM
; writable = no
; locking = no
; path = /cdrom
; public = yes

[somexDNS]
path=/home/somex
writeable=yes
public=yes
browseable=yes
create mask=0777

[siteweb]
path=/var/www/siteweb
writeable=yes
public=yes
browseable=yes
create mask=0777
valid users = vincent
admin users = vincent
directory mask = 0777

The next two parameters show how to auto-mount a CD-ROM when the

cdrom share is accesed. For this to work /etc/fstab must contain

an entry like this:

/dev/scd0 /cdrom iso9660 defaults,noauto,ro,user 0 0

The CD-ROM gets unmounted automatically after the connection to the

If you don’t want to use auto-mounting/unmounting make sure the CD

is mounted on /cdrom

; preexec = /bin/mount /cdrom
; postexec = /bin/umount /cdrom

Hi,

Cool… (tu vois, je n’ai pas oublié). Etant donné qu’il est 2h du mat’ là, je crois que je vais voir ça demain. Mais…

Peux-tu checker les droits sur tes répertoires? (Cf plus haut) N’oublie pas que pour se balader dans les répertoires, il faut le droit d’execution.

Perso, j’ai (typiquement):
[christian]
comment = Repertoire christian
path = /home/christian
valid users = christian
admin users = root
#cette option permettra ou non à l’utilisateur d’écrire dans le répertoire
writable = yes
#cette option permettra ou non à l’utilisateur de voir le répertoire dans le voisinage réseau
browseable = no
#cette option validera les droits sur les fichiers contenus dans le répertoire. 7=rwx, 6=rw, 4=r, 2=w, 1=x
#où r=lecture, w=écriture et x=exécution pour Users, Groups et Others
#(le premier chiffre représentant la nature du fichier, le secon “users”, etc.
create mask = 0700
#meme chose que ci-dessus mais pour le répertoire
directory mask = 0700
share modes = yes
public = no

Sur le répertoire /home/christian, j’ai :
drwx------ 13 christian christian 4096 2008-04-30 00:09 christian

Sur le répertoire partagé /home/Partage, j’ai :
drwx------ 5 christian root 4096 2008-04-23 23:34 Partage
(seul moi-même pourra faire ce que je veux.

Au niveau de /home, j’ai :
drwxrwx— 13 christian christian 4096 2008-04-30 00:01 home
(le groupe peut écrire).
(le groupe christian contient les utilisateurs qui doivent pouvoir écrire).

Tu peux aussi - si tu n’es pas sûr de ton coup - utiliser la commande “id user” pour vérifier si les groupes sont ok (ce que tu peux aussi voir dans /etc/group). Y doit bien y avoir un pb de cet ordre là…

Christian

Salut, oui je vois que tu ne m’as pas oublié et je t’en remercie en revanche je ne sais pas comment te donner les informations concernant les droits j’ai relu le topic mais j’ai vu nul par une commande qui le permet.
J’ai regardé sur le net, j’ai seulement trouvé la commande smbstatus qui me donne :
le dossier que je partage et l’ip de la machine ce qui ne correspond pas comme tu me montre “drxw—”.

Je suis perdu, mais j’avoue avoir un peu perdu ma motivation.

vct

La commande est la suivante ? ls -l | grep vincent ??? autrement je ne vois pas