Permissions sur deux sessions

Bonjour et bonne année à tous, :wink:

Sur ma Debian j’ai deux sessions: francois (la mienne) et anne (ma femme)

Je remarque que certains dossiers ou fichiers ont pour propriétaire “anne:anne” ou "francois:francois"
Ce qui fait que je n’arrive pas à copier/coller par exemple ces dossiers/fichiers sur une session ou l’autre.
J’ai contourné le probleme en créant un bash qui me change le groupe en “anne:groupe” et “francois:groupe”

Je me demande si je ne pourrais pas simplement créer un groupe “anne” et un autre “francois”, ainsi quelques soient les permissions j’aurai accès sur l’une ou l’autre session à tous les dossiers/fichiers.

J’ai bon? :slight_smile:

Presque bon… :smiley:

En fait pas besoin de créer les groupes “Anne” et “François” puisqu’ils existent déjà comme tu l’as dis toi-même…
Pour éclairer ta lanterne, quand tu dis que certains fichiers et/ou dossiers ont pour propriétaire “anne:anne” ou “françois:françois”, le premier désigne l’utilisateur et le second le groupe auquel appartient le fichier et/ou le dossier.
Les groupes sont crées systématiquement avec la création d’un utilisateur.

Donc pour avoir, toi François, accès aux fichiers d’Anne et vis-versa, il te suffit d’ajouter l’utilisateur François au groupe Anne et vis-versa… :smiley:

Ok merci :wink:

(pardon :innocent:)

C’est effectivement le plus simple, quand il n’y a que deux utilisateurs. S’il y a beaucoup plus que deux utilisateurs, on peut aussi envisager de changer le groupe principal de chaque utilisateur (par défaut, quand un utilisateur est créé, son groupe principal est celui qui lui est propre). Par exemple, usermod françois -g commun fera du groupe commun le groupe principal de l’utilisateur françois (le groupe commun doit déjà exister). Ainsi, quand l’utilisateur françois créera un fichier, celui-ci appartiendra au groupe commun et tous les autres utilisateurs appartenant à ce groupe pourront y accéder.

1 J'aime

Les inconnus… :joy:

Oui evidemment on peut aussi créer un groupe commun, où créer un dossier de partage à cet effet, enfin les choix sont multiples…