Personnalisation console : affichage plus doux

Bonjour à tous,

Est il possible de rendre l’affichage des consoles plus « doux »?

Actuellement dans ma console lorsqu’une ligne supplémentaire doit s’afficher en bas, je vois toute les lignes précédante monter d’un coup pour laisser apparaître la nouvelle.

Ce que j’aimerais c’est que ceci se fasse plus progressivement, qu’on ai vraiment l’impression que les lignes montent. Donc ne pas afficher la ligne d’un coup mais la faire monter pixel par pixel.

Je sais pas si je suis très clair… Mais si qqn à compris et que c’est possible, je veux bien qu’il m’explique comment faire.
Il y’a peut être un paramètre permettant de faire cela, mais mes recherches internet sont restées vaines…

Merci

Salut,

Il me semble que tu nages à contre-courant. En somme tu voudrais que l’affichage soit moins rapide, alors que chacun cherche à grapiller des nano secondes ?

Pas forcément moins rapide : la ligne qui arrive peux monter vite.

Le truc c’est que j’aimerais qu’elle ne s’affiche pas d’un coup.

J’ai vu des vieilles station VAX/VMS qui ont ce mode d’affichage. C’est pas plus long à l’affichage mais ça change vraiment le rendu.
On a vraiment l’impression que les lignes défilent, pas qu’elles s’affichent au coup par coup.

Pour les navigateurs internet on appel ça le “défilement doux” … pour les consoles c’est le même terme.
fr.tldp.org/HOWTO/lecture/Text-T … l#toc13.13

ce sujet m’intéresse, je m’abonne.

Mimoza, le liens que tu donnes est fort intéressant puisqu’il parle effectivement de ce que j’aimerais faire. (paragraphe « défilement » du chapitre 13.13)

La question maintenant est donc de savoir si il est possible de faire cela dans une console linux? Si qqn à des infos je suis preneur…

Re,

Le traitement se fait toujours pixel après pixel et à moins de mettre un temps d’attente entre chaque pixel et donc de ralentir je ne vois pas ce qui pourrait se faire. :115

Je viens de regarder du côté des terminaux dans un browser web (ajaxterm, shellinabox) mais pas mieux, pas de “smooth scrolling” (de plus seul shellinabox est en plein écran).

Je me permets un petit up ; je suis aussi intéressé…

Vous n’avez pas de pistes?

Mettre une commande pause pour un laps de temps ?

mettre une pause n 'adoucira pas le passage de la ligne.
Je pense qu’il faudra changer d’appli terminal pour avoir cette fonctionnalité.

Merci pour vos réponses

Oui en effet, il faudrait changer l’émulateur de terminal, clairement

Malheureusement, je n’ai rien trouvé qui pourrait reproduire l’effet recherché… c’est à croire que ça n’existe plus. Pourtant, je vois beaucoup ce mode sur de vieilles machines ; avec un défilement doux à l’affichage de lignes de textes

Ce truc (je penses) est fait involontairement à cause des limitations matériel.

Il faut le reproduire mais en programmation, faut googlé peut-être c’est déjà fait par d’autres.

Un exemple concret, c’est exactement ça :

youtube.com/watch?v=Iju_pOQM0a0

J’ai cherché sur google pendant pas mal de temps, en français & anglais en utilisant le terme de smooth scrolling, mais rien…

J’avais lu un article sur Final Term, un émulateur de terminal en développement qui proposerait ce genre de fonctionnalités.
hecticgeek.com/2013/06/final … gnu-linux/

Je ne sais pas où en est son développement, mais il n’est pas disponible dans les dépôts Debian.

EDIT : Après renseignements, le projet est toujours actif : launchpad.net/finalterm
Mais finalterm nécessite unity pour fonctionner…