Personnalisation console bash

Bonjour,

J’utilise mon portable avec 3 utilisateurs : mon profile perso, mon profile pour le boulot, et root en su (au lieu d’utiliser sudo comme auparavant, mais c’est un autre débat).

J’avais l’habitude d’ajouter mes alias et variables d’environnement dans ~/.bashrc, mais à chaque fois il faut que je pense à le faire sur les trois utilisateurs … ce qui n’est pas très ergonomique !

Il y a un fichier /etc/profile, et un répertoire /etc/profile.d/, mais il me semble que ce n’est pas si simple :017

Il y a une histoire de login interactif / non interactif il me semble, mais ça fait partie des choses que je n’ai jamais bien comprises :violin:

Bref, je souhaite donc que dans mes fenêtres urxvt, en console F1-F6, en accès ssh, ou après un su - root ou su - monutilisateur, ces alias soient disponibles : où puis-je les mettre ? Dans /etc/profile.d/personnalisation.sh ?

D’autre part, question connexe, je n’ai pas trouvé sur le forum ou le wiki de liste d’alias utiles ou utilisés par la communauté debian-fr, ai-je mal cherché ?

Usti

Hello mon chat,

Peut-être qu’en cherchant un peu tu trouverais cela à ton goût ? ici et

LeDub qui craint la censure !!!

[quote=“LeDub”]Hello mon chat,

Peut-être qu’en cherchant un peu tu trouverais cela à ton goût ? ici et

LeDub qui craint la censure !!![/quote]

Je ne vois pas la raison pour laquelle nous devrions censurer des liens qui sont susceptibles d’apporter une aide. Du moment qu’il ne s’agit pas d’une pub à but commercial ou d’un site prosélytique, aucun problème.

La section APPEL du man de bash peut t’aider. Mais grosso modo tu met tout dans /etc/bash.bashrc.

C’est ce que je faisais avant… jusqu’à ce que j’en aie marre des problèmes lors des mises à jour (le fichier a changé, voulez-vous l’écraser / le conserver / voir les différences ?).
Depuis, pour chaque utilisateur dans son ~/.bashrc je source un fichier commun à tout le monde sans jamais toucher à /etc/… et je m’en porte beaucoup mieux.
Cela dit je suis sur testing donc forcément ça bouge souvent, sur stable c’est pas vraiment un problème.

2 solutions :
soit avec une diversion :

# dpkg-divert --divert /etc/bash.bashrc.divert --rename /etc/bash.bashrc
# head /etc/bash.bashrc
. /etc/bash.bashrc.divert

Soit en ajoutant dans /etc/profile.d :

if [ "$TERM" == 'bash' ]; then # ce serais cool de vérifier si on est en mode interactif mais j'ai pas trouvé comment faire rapidement
# machin
# truc
# bidule
fi