Personnalisation XFCE

Bonjour,
Je suis sous debian avec XFCE et je souahite savoir si quelqu’un sais comment modifier les themes d’origine? je souhaiterais changer la couleur des textes et des bordures de menu sans installer un autre theme.

Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

Xfce ne propose pas d’interface graphique pour modifier les couleurs des thèmes GTK.
Tu peux installer le paquet lxappearance qui lui le permet.

Par défaut il n’apparaît pas dans les menus d’Xfce (en tous cas en Wheezy), mais tu peux modifier ce comportement en modifiant une ligne du fichier /usr/share/applications/lxappearance.desktop de cette façon :

-NotShowIn=GNOME;XFCE; +NotShowIn=GNOME;

Pour changer de thème, tu as 2 paramètres sur/depuis xfce (dans les paramètres): apparance (thèmes général, icon etc) et gestionnaire de fenêtre (thème bordure).

Si tu veux non changer de thème mais modifié le thème, tu peux modifié sa config directe (les thèmes sont dans /usr/share/(themes)(ouautres).

Prend une sauvegarde origine des thèmes au cas où.

Une méthode comme une autre. Tu choisis un thème qui te plaît, par exemple XFCE-smooth

Pour le modifier :

Maintenant, tu peux modifier les fichiers situés dans ~/.themes/Xfce-smooth . Pour les bordures, ça sera xthickness et ythickness par exemple.
Lorsque tu recharcheras le thème, les modifs seront prises en compte :wink:

Pour bidouiller un thème sans en changer rien ne vaut la customisation du gtkrc du dit thème après sauvegarde du gtkrc original.
J’ai pu comme ça utiliser des thème *buntu avec l’orange seventies transformé en debian blue.
Ce fichier se trouve dans le dossier du thème…connaissance en syntaxe gtk obligatoire :wink:

Je vais faire du prosélytisme pour les autres DE mais je trouve qu’Xfce, malgré sa légereté reconnu, n’a pas assez de fonctionnalités. Après plus les versions arrivent plus elles s’ajoutent… Mais en terme de personnalisation, pour avoir testé GNOME2/3, KDE 3/4, Xfce 3/4, Openbox etc…

L’environnement de bureau le plus paramétrable sans qu’il ne soit le plus lourd est définitivement (à mes yeux) KDE 4. Tu peux sans problème désactiver les effets de KWin si tu utilises Xfce pour des questions de légèreté. Je l’ai utilisé sur un Thinkpad T60 (une machine dce 2006/2007) et n’en déplaisent aux trolls, c’était plutôt léger, du moins plus que ne l’est GNOME-Shell. Peut-être même que le gestionnaire de fenêtre d’Xfce fonctionne super bien avec KDE 4, je sais juste qu’y mettre openbox rend les plasmoides instables (sur des versions antérieurs).

En espérant avoir pu t’aider à ma manière.

Koshicalement

[quote=“koshie”]Je vais faire du prosélytisme pour les autres DE mais je trouve qu’Xfce, malgré sa légereté reconnu, n’a pas assez de fonctionnalités. Après plus les versions arrivent plus elles s’ajoutent… Mais en terme de personnalisation, pour avoir testé GNOME2/3, KDE 3/4, Xfce 3/4, Openbox etc…

L’environnement de bureau le plus paramétrable sans qu’il ne soit le plus lourd est définitivement (à mes yeux) KDE 4. Tu peux sans problème désactiver les effets de KWin si tu utilises Xfce pour des questions de légèreté. Je l’ai utilisé sur un Thinkpad T60 (une machine dce 2006/2007) et n’en déplaisent aux trolls, c’était plutôt léger, du moins plus que ne l’est GNOME-Shell. Peut-être même que le gestionnaire de fenêtre d’Xfce fonctionne super bien avec KDE 4, je sais juste qu’y mettre openbox rend les plasmoides instables (sur des versions antérieurs).

En espérant avoir pu t’aider à ma manière.

Koshicalement[/quote]

La personnalisation de XFCE est au même niveau que les autres DE.
Par contre il est vrai qu’il faut bien plus souvent mettre les mains dans le cambouis (c’est un poil moins click click !!! ).

Là où xfce était emmerdant, il y a 2 ans environ et ça a peut-être changé depuis, c’est qu’en deux clics ou en drag’n’drop il était pas possible de créer un icône sur son tableau de bord depuis une application existante. Quand je vois des gens qui ont 15 icônes sur leur barre j’ose imaginer le temps que cela leur a pris.
J’aurai facilement d’autres exemple de ce genre qui ont fait que je n’ai jamais apprécié ce DE.

[quote=“koshie”]Là où xfce était emmerdant, il y a 2 ans environ et ça a peut-être changé depuis, c’est qu’en deux clics ou en drag’n’drop il était pas possible de créer un icône sur son tableau de bord depuis une application existante. Quand je vois des gens qui ont 15 icônes sur leur barre j’ose imaginer le temps que cela leur a pris.
J’aurai facilement d’autres exemple de ce genre qui ont fait que je n’ai jamais apprécié ce DE.[/quote]

Alors utilisant du tilling tu image ce que je ressent lorsque j’arrive sur les usines à gaz clikodrôme tel KDE ou Gnome.

J’avoue avoir malgré tout un faible pour XFCE lorsque je doit mettre à disposition Une Debian fonctionnelle à mon père (je réfléchit même à le mettre sur un Gnome3 au vue du côté pratique pour une personne peu enclin à faire joujou avec son portable).

Lorsque je parle de personnalisation par contre je parle d’affiner le comportement du gestionnaire de fenêtres selon les actions rencontrées, pas simplement sortir des icônes sur une barre de têches ou autres effets cosmétiques.

[quote]Lorsque je parle de personnalisation par contre je parle d’affiner le comportement du gestionnaire de fenêtres selon les actions rencontrées, pas simplement sortir des icônes sur une barre de têches ou autres effets cosmétiques.
[/quote]

Je n’ai jamais poussé KWin jusque là, mais il semble posséder beaucoup d’options. KDE 4 n’est pas que cosmétiques, il est complet. Et propose tellement de choses que j’ai pas eu l’envie de tout tester. Mais j’ai rien à dire de plus dessus et si je continue j’vais réellement dévier le sujet sur un troll :wink:.

[quote=“koshie”][quote=“clochette”]Lorsque je parle de personnalisation par contre je parle d’affiner le comportement du gestionnaire de fenêtres selon les actions rencontrées, pas simplement sortir des icônes sur une barre de têches ou autres effets cosmétiques.
[/quote]

Je n’ai jamais poussé KWin jusque là, mais il semble posséder beaucoup d’options. KDE 4 n’est pas que cosmétiques, il est complet. Et propose tellement de choses que j’ai pas eu l’envie de tout tester. Mais j’ai rien à dire de plus dessus et si je continue j’vais réellement dévier le sujet sur un troll :wink:.[/quote]

trollesque ? non pas besoin je vais le faire, KDE quand il est complet est indigeste comme la plupart des DE ce type.

Si je précise que XFCE est capable d’autant de personnalisation que KDE ou que Gnome je n’ai jamais précisé que toute la personnalisation se passe par des interfaces graphiques.

Je ne désapprouve pas les DE aussi complet je me permettais simplement une digréssion rapide pour dire qu’XFCE est capable de sortir un truc complet( en tout cas selon les besoins que l’on en as) et bien configurer.

Je connais bien les différents DE et XFCE est amha le compromis ideal.

Quand on connait les emplacements des fichiers de config c’est très customisable. (Il faut dire que j’ai tourné longtemps sous Openbox qui est mon deuxième préféré).

Bonjour,

petit detterrage de topic parce que c’est exactement ce que je veux faire ^^

[quote=“thuban”]Une méthode comme une autre. Tu choisis un thème qui te plaît, par exemple XFCE-smooth

Pour le modifier :

Maintenant, tu peux modifier les fichiers situés dans ~/.themes/Xfce-smooth . Pour les bordures, ça sera xthickness et ythickness par exemple.
Lorsque tu recharcheras le thème, les modifs seront prises en compte :wink:[/quote]

J’ai testé cette commande mais toujours pas moyen de modifier le fichier gtkrc.
J’ai sans doute mal compris ce qu’il fallait faire ^^'
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?

Merci.

Bon bah personne de toute évidence :confused:

Bonsoir,
Je ne sais pas ce que vous voulez modifier dans ce fichier, mais comme il ne se trouve ni dans votre home ni dans le répertoire /temp, il faut les droits root pour le modifier : on ne peut pas le modifier en ayant uniquement les droits d’un utilisateur “normal”.

Pour faire simple :

• commencez par sauvegarder le fichier d’origine pour le remettre si problème avec les modifications
  • lancer une console (Terminal XFCE)
    soit, si on veut un éditeur en mode texte
  • se placer dans le répertoire où se trouve le fichier : cd /usr/share/themes/
  • taper la commande su -c "nano nom-du-fichier" : le mot de passe root sera demandé
    soit, si on veut un éditeur en mode graphique (mousepad)
  • taper la commande su -c mousepad et chercher ensuite son fichier à modifier

Ceci dit, pour changer l’apparence de XFCE, commencer par cliquer sur “Menu des applications”, puis “Paramètres”, puis “Gestionnaire des paramètres”, et “Apparence” permet de commencer à modifier pas mal de choses …

:041 Merci ginkgo biloba et thuban, c’est la combinaison des 2 méthodes qui a fait que j’ai pu modifier et appliquer les changements ^^ :041

Je vais pourvoir m’amuser à tester des kruc ;p

Je ne sais pas si je dois mettre le topic en “résolu” vu que ce n’est pas moi, à la base, qui l’ai créé.

Pour Xfce il y a deux logiciels qui l’améliorent encore plus :

• Brighside : paramétrage des coins
  • Skippy-xd : genre exposé mac

J’ai exploré KDE : c’est plus que complet mais usine à gaz
Je suis en train de tester Gnome-shell et je pense que les dev Gnome ne fument plus de la bonne : il n’y a même plus l’espace disque restant dans nautilus et l’ergonomie/paramétrage sont hors de portée du user “normal”

Finalement quand je retrouve mon Xfce je me dit que la team debian aurait du retenir ce de par défault. :038