Personnaliser Debian testing avec Kwin

Il y a quelques temps, j’avais customisé une Xubuntu 14.04 en remplaçant xfwm par kwin, et le résultat était remarquable. Ça doit marcher dans un debian stable (mais pas testé). Méthode :

sudo apt-get install kwin-style-qtcurve kde-window-manager-common kde-window-manager kdeartwork-theme-window qtcurve kde-window-manager-active kde-l10n-fr

Et changer l’appel du Windows Manager dans le fichier /home/user/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml sur la ligne

Aujourd’hui, dans ma debian testing, ça ne marche plus : nouveaux noms de paquets, paquets disparus … Et la ligne d’appel du WM () n’existe meme plus. J’ai regardé dans xub 15.10 : pareil. Normal, c’est un dérivé de testing.

Quelqu’un sait-il comment utiliser dans testing xfce le WM kwin ?

Ne savons pas, n’avons pas testé (ne disposons pas de bureau kde).

Charger les services kde au chargement de la session aurait-il un effet ?

docs.xfce.org/xfce/xfce4-session/preferences

[quote]
Launch KDE services on startup
Enable this option if you plan to run KDE applications as part of your Xfce Desktop session. This will notably increase the startup time, but on the other hand, KDE applications will startup faster.
Some KDE applications may not work at all if you don’t enable this option.[/quote]
Some KDE applications may not work at all : Certains services KDE sont susceptibles de ne pas fonctionner du tout si l’on ne valide pas l’option.
En xfce4-session.xml apparaitra
[mono][/mono]

Je sais pas si xfce proprose une fonctionnalité interne qui permet de choisir le gestionnaire de fenêtre voulu.

Mais pour le faire hors xfce et manuellement, faut installer: kwin-x11
(pour éviter d’installer trop de chose (kde,etc) faire: apt-get install kwin-x11 --no-install-recommends ou aptitude install kwin-x11 --without-recommends)

Après suffirait peut-être de lancer: kwin ou kwin --replace

Si ça marche reste à automatiser la tâche.

Chez moi via seulement openbox:
[mono]update-alternatives --config x-window-manager[/mono]
There is only one alternative in link group x-window-manager (providing /usr/bin/x-window-manager): /usr/bin/openbox
Nothing to configure.

Peut-être quand tu auras xfwm4 et kwin installer tu auras peut-être droit de définir kwin comme gestionnaire de fenêtre principale, via [mono]update-alternatives --config x-window-manager[/mono].

Mais vérifie bien que tu lances la session xfce via ton login manager.
Ou si tu fais startx fait startxfce4.
Ou tu crée le fichier /home/ton_utilisateur/.xinitrc et ajoute dedans: [mono]/usr/bin/xfce4-session[/mono], et lors d’un simple startx tu auras bien xfce lancé.

Je dis ça car, si tu fais startx via kwin (sans lancer une quelquonc application), tu risques de demarré X sous kwin (seul), vu qu’aucune application sera lancer automatiquement, le mode graphique risque de se refermer rapidement ou rester dans un écran noir (mode graphique bien ouvert et fonctionnel mais aucune application ouvert).
Mais sur la session xfce4 il y a nombreux chose qui sont auto démarré et donc tu auras de quoi jouer dans le mode graphique.