Personnaliser les dossiers en réseau

Bonjour,

J’ai un PC (PC1) sous KDE qui partage des fichiers avec CIFS pour un autre PC (PC2) également sous KDE.
Sur PC1, j’ai modifié l’aspect des dossiers partagés en leur attribuant une icône. J’ai mis ces icônes dans un dossier spécifique à la racine/icones
Donc le fichier .directory de chaque dossier ressemble à ça :
[Desktop Entry]
Icon=/icones/photos.png

Sur PC2, je voudrais retrouver les icônes des dossiers. J’ai donc créé le même dossier à la racine/icones et j’y ai copié toutes les icônes utilisées sur PC1.

Sur PC1, j’ai bien l’icône définie qui s’affiche sous Dolphin mais ça ne marche pas sur PC2 :frowning:
J’avais lu que le fichier .directory n’accepte que des chemins absolus. J’ai donc testé cette solution mais a priori soit ce n’est pas possible du tout, soit il y a un truc qui m’échappe.
Merci de votre aide

Tu ne devrait pas mettre un dossier à la racine de ton système de fichier. C’est une mauvaise façon de faire. Cette racine doit rester standard le plus possible.

Quels sont les droits d’accès au dossier /icones? car c’est peut être une question de droit d’accès.

Il serait plus efficace peut être de mettre ton dossier /icones à la racine du répertoire partagé sur le PC1. Mais si tu dois utiliser des chemins absolus, alors la photo doit être dans le même répertoire que ton .directory et avoir en paramètre Icon=photos.png

Effectivement, c’est un peu ce que je me suis dis. Donc j’ai changé et mis les icônes dans /usr/local/bin (j’ai pas trouvé mieux :wink: )

J’ai utilisé les chemins absolus parce que, lorsque j’ai cherché des infos, toutes parlaient de chemin absolu. Et le fichier .directory a été généré en automatique avec Dolphin. Et il a bien mis un chemin absolu

Pour la partie droits, je n’ai pas touché aux répertoires /usr/local/bin et le fichier icones a les droits 755.
Et ca ne marche toujours pas !! :frowning:

Je me permets une petite digression parce que c’est vendredi:

Ce n’est pas un choix très heureux, ce répertoire est fait pour les binaires installés non par le système mais par l’administrateur de la machine. Je placerais plutôt le répertoire dans /usr/local/share/ (tu peux trouver le fameux Filesystem Hierarchy Standard ici)
Bon au final, s’il s’agit d’une machine personnelle, l’important est que tu t’y retrouves, le FHS c’est surtout bien pour des machines partagées / serveurs (et de toute façon même en entreprises j’ai bien l’impression que tout le monde s’en fiche, du FHS :confused: )

Entreprise ou pas, il vaut mieux respecter autant que possible ce genre de standard. Car on est pas à l’abri d’une mise à jour qui serait incompatible avec des choix folkloriques :slight_smile:
Et je ne parle pas de certains outils de sécurité système qui ne leprendrait pas bien et qui impliquerait une configuratoin batarde.

Même si ce ne sont que des PC perso, autant respecter les règles dès que possible :wink:
Donc je peux très bien utiliser /usr/local/share.
Mais comme ce que je voulais faire ne fonctionnait pas dans /usr/local/bin, ca ne marche pas non plus dans /usr/local/share :frowning_face:

Étant donné que cela concerne ton utilisateur, pourquoi ne met tu pas les fichiers dans ton répertoire home?