Personnaliser X-session / lightdm

Tags: #<Tag:0x00007f63e51e8ef8> #<Tag:0x00007f63e51e8db8>

Bonjour,

Je cherche à modifier l’écran d’accueil du login, j’ai donc suivi la procédure décrite sur wiki.debian.org :
https://wiki.debian.org/fr/LightDM
J’ai créer un dossier /etc/lightdm/lightdm.conf.d/
j’y ai placé un fichier de configuration « image.conf »
Si je test le chargement de la config :
lightdm --show-config
[Seat:*]
B greeter-session=lightdm-greeter
B greeter-hide-users=true
B session-wrapper=/etc/X11/Xsession
C theme-name=Adwaita-sombre
C font-name=nimbus roman regular
C background=/home/olivier/Images/vlcsnap.png

Sources:
B  /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/01_debian.conf
B  /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/01_debian.conf
C  /etc/lightdm/lightdm.conf.d/image.conf
D  /etc/lightdm/lightdm.conf

Par contre mes changement ne sont pas pris en compte.

SI quelqu’un sait comment ça marche, je suis preneur des ses conseils.

Merci.

salut
la page https://wiki.debian.org/fr/LightDM propose plutot d’utiliser le fichier /etc/lightdm/lightdm-gtk-greeter.conf puisqu’il contient

#  background = Background file to use, either an image path or a color (e.g. #772953)

as-tu essayé?

ou le mettre dans /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/

pas sur de l’utilité de la commande
update-alternatives --config desktop-background

Merci pour ta réponse.

En fait les fichiers de configuration sont concaténés : lightdm commence par lire les fichiers sur /usr, donc /usr/share/lightdm/ puis ceux dans /etc/lightdm/lightdm.conf.d/ et termine par le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf. => d’ou les lettre « B, C, D » qui apparaissent lors du retour de $ lightdm --show-config.

Quand à modifier directement les fichiers dans /usr, il me semble que ce n’est pas une solution très propre. Pour moi, /usr est de domaine de dpkg, normalement on ne devrait jamais y toucher. Les fichiers de configuration se trouvent en général sous /etc ou notre ~/home.

Entre temps j’ai découvert une application graphique qui permet de gérer tous ça : « lightdm-gtk-greeter-settings »
Du coup je l’ai installé et cela fonctionne.
D’après mes essais, cette application écrase le dernier fichier de configuration dans la pile de « config » => donc le fichier /etc/lightdm/lightdm-gtk-greeter.conf
Si vous installez ce logiciel, un conseil, faite au préalable une sauvegarde de ce fichier. Il contient de très nombreux paramètres tous commentés, donc cela fourni un bon guide pour faire sa configuration. Mais une fois lightdm-gtk-greeter-settings installé et la première configuration enregistrée, il écrase complètement ce fichier qui passe de 70 lignes à juste le ou les paramètres modifiés.

Ce programme m’a permis de voir d’où venait l’erreur que je fessait :
en fait il faut tout mettre après la balise [greeter] alors que j’avais tout mis sous la balise [Seat:*].
NB : Dé-commenter les lignes modifiées (comme dans la configuration de php ou de beaucoup d’autres programmes) ne suffit pas.

Voici par exemple ce qu’il faut mettre dans ce fichier :
[greeter]
background = /chemin/vers/mon/fichier.png
theme-name=adwaita-Dark # attention thème en anglais (voir liste des thèmes sous /usr/share/themes/)
font-name=nimbus roman regular (là c’est le b**del pour le bon formatage de la ligne).

1 J'aime

Tout à fait d’accord pour éviter de changer dans /usr; mais c’était proposé dans la page de debian et d’utiliser /etc ou un programme qui change dans /etc/

Et merci pour ton post complet ( erreurs à ne pas faire, sauvegardes des fichiers et solution )

A noter que pour mettre un clavier virtuel, on utilise la même manip
dans l’onglet divers, cocher la case Clavier et choisir ( ou taper ) onboard

Merci pour ton message, :+1: mais qui à donner une réponse, autant qu’elle soit complète, le but d’un forum est à la base de fournir une aide la plus exhaustive possible.
Certains sur ce forum ont 1000 fois mes connaissances des système Linux/Debian, mais d’autres seront bien content d’améliorer leur compétences et de connaître à l’avance les conséquences de leurs actions !