Perte Clavier/Souris avec l'interface graphique

Bonjour,

C’est suite à laisser faire aptitude exactement comme il l’entend car je n’y connais (quasi) rien encore à la gestion des paquets, d’autant plus que certains me donnent l’envie d’essayer !

Hier, sur mise à jour de 2 ou 3 paquets, il me propose d’en virer 37 (xorg*) pour en mettre à jour 38, résoudre des conflits, etc…

Comme je me laisse conduire j’ai accepté car sinon il me redemande et je sais toujours pas comment m’en sortir…

Et il a dû en supprimer un qui me connectait clavier/souris au démarrage, à l’accueil de la GUI (comment s’appelle cet écran ?), mais moi je fais pas gaffe :blush: toujours un peu pressé pour ces mises à jour quotidiennes. Donc vu mes petites connaissances tintin pour entrer mon login en graphique. (plus de souris et curseur clignotant mais clavier non actif)

Donc Ctrl-Alt-F2 et là pas de soucis pas de souris :laughing: mais un clavier, je me logue en admin et entre :

Mais si ça a remit xorg ça n’a pas résolu mon petit souci… ne connaissant pas de navigateurs en mode texte je vous écris depuis M$ :imp:

Bon je ne désespère pas de ne plus en avoir besoin un jour, même si les pilotes de ma carte son ont un format propriétaire :neutral_face: (c’est con elle sonne branchée en symétrique ou spdif ou adat)

Bref, connaissez vous le nom du paquet que j’aurais du garder ?

(j’ai hâte de lire une réponse pour me reconnecter sous Debian, c’est moins étroit, même si on peut zoner quelquefois)

Un petit

devrait t’apprendre des choses. Sachant qu’un “i” devant un paquet signifie qu’il est installé.

Sinon je vote pour un

# aptitude search xserver-xorg-inputCeci m’affiche à l’écran les 24 dernières lignes (je ne connais pas l’option “par page écran” :question: ) : une seule installée, xserver-xorg-input-void justement, une affichée “c” (comme conserver ?) wakom, et 22 autres marquées d’un p, dont vmmouse, kbd…

J’essaie (j’ai honteusement braqué le portable de ma douce :mrgreen: ) :# dpkg-reconfigure xserver-xorgLà il m’envoie :[quote=“Outil de configuration des paquets”]Plutôt que de s’adresser directement au matériel vidéo, le serveur X peut être configuré afin d’effectuer certaines actions, telles que le changement de mode video, via le pilote “framebuffer” du noyau

Faut-il utiliser l’interface de mise en tampon vidéo (“framebuffer”) du noyau ?

[/quote]
Peut-être c’est bien de faire ça…
Si cela doit ralentir mon système avec un intermédiaire de plus, comment pourrais-je revenir en arrière ?

Bon j’ai fait , ai suivi les flèches pour le choix du clavier, reboot dans la foulée, pas de changements …

Une idée :question:

Et merci à seb-ksl c’est intéressant mais je n’y suis pas arrivé, mon problème reste entier…

Bon, tu peux essayer de réinstaller directement le metapackage complet des xserver-xorg-input-* :

Donne nous-en des nouvelles !

Bon mon amie m’avait prêté son portable un peu, mais pas trop longtemps quand même… :stuck_out_tongue:

Donc j’ai fouillé dans aptitude et à la vue par thèmes, KDE, Gnome, Xfce j’ai dû réinstaller le paquet qui va bien car me voilà redevenu autonome :smiley:

D’ailleurs je crois que j’ai effectivement réinstallé xserver-xorg-input-all. J’ai également eu des problèmes de dépendances non gérées :confused: mais bon voilà… c’est quand-même résolu !
Je verrais si les retombées sont plus grosses demain !

Merci beaucoup ! :slightly_smiling: