Perte conséquente d'autonomie

Bonsoir,

Je viens vers vous car je rencontre un problème gênant.
J’ai réalisé ce matin une mise à jour de ma Wheezy, et depuis j’ai perdu plus de 50% d’autonomie.
Avant à 1OO% de batterie j’étais à environ 8H, et maintenant c’est 4h20 environ. Là avec 64% de batterie, il m’indique 1h42 d’autonomie !
Je ne sais pas quoi regarder. Powertop me sort des choses mais je ne sais pas les interpréter. A noter que hier soir le suspend-to-ram s’est mal passé, et le laptop a passé 1h30 dans mon sac à surchauffer et à vider la batterie. Cela pourrait-il avoir abîmé quelque chose ? Comment vérifier la capacité de la batterie ?

Merci par avance pour vos réponses,

merci pour ta réponse plus que rapide !
voilà ce qu’il me dit :

Ca me parait pas bon signe …

gnome-power-statistics m’indique 58% à la ligne capacité.
Cela veut donc dire que je n’ai plus que 58% de capacité possible dans ma batterie, et donc qu’elle est morte ?

Morte c’est un peu exagéré. Par contre j’ai bien peur qu’il n’y ait pas grand chose à y faire.

D’après ce que tu dis il peut y avoir plusieurs explications :

• La mise à jour vers Wheezy a simplement changé le calcul de l’autonomie, ta batterie en elle-même n’a pas été touchée.
  • Hier soir la batterie s’est complètement vidée, ce qui lui a mis un coup. (Question : est-ce que la batterie s’est complètement vidée au point d’éteindre la machine ?)
  • Hier soir la surchauffe a abîmé la batterie (ça aime pas trop la chaleur ces bestioles).

Difficile de dire quoi que ce soit avec certitude.

La machine n’était pas éteinte il restait 4%. Mais il était tellement bouillant que je pouvais à peine le tenir.
Je pense que la surchauffe l’a abîmée.
Je suis dégoûté.
C’est un Toshiba R830. Une super machine. Je suis trop saoulé.

sur ce lien, il est question d’un soucis d’autonomie lié aux cartes graphiques intel.

http://dmesg.fr/gestion-hardware/112-augmenter-lautonomie-de-la-batterie-dun-pc-portable-avec-le-kernel-linux-3x

Merci pour le lien. Mais étant donné que les statistiques donnent une capacité de 58%, je pense que c est la batterie qui a pris un coup.
Avant j avais une autonomie excellente donc pas de problèmes avec la carte Intel.
Je vais essayer quand même.

Bon il s’avère que j’avais déjà rentré cette ligne dans Grub.
Donc bon c’est mort