"Perte" de connexion aprés un moment d'inactivité

Salut,

Me voila avec un petit premier problème sous Debian :

Lorsque je laisse mon PC (le portable Dell) sans y toucher pendant un moment, il semble ne plus être connecté au réseau lorsque je le reprend en main : délai d’attente dépassé pour le web et ping négatif sur les autres machines de mon réseau. Je suis contraint de relancer Gnome pour que la connexion se réactive ??
C’est valable à la fois pour la connexion filaire et pour le wifi.

Je ne voit pas très bien par ou prendre le problème !

Merci de votre aide
Vincent

/etc/init.d/networking restart (ou reload) devrait te permettre d’eviter de ressortir de gnome.
Sinon, il faut voir du coté de la mise en veille et du speedstep s’il n’y a pas un affinage à faire.

J’ai eut le meme probleme pendant un moment… c’est assez agassant…

Es tu sur que de relancer gnome est le meilleur moyen? Moi je me contentait d’un ifconfig “interface” down et apres je fesait un up et ca marchait de nouveau

Par contre de savoir d’un vient le probleme je ne l’ai jamais su

merci pour le /etc/init.d/networking restart ca va effectivement m’eviter de relancer Gnome.
speedstep ? Connais pas, je vais faire des recherches :slightly_smiling:

Merci

petite precision : j’avais le même souci par alternance sous Dapper mais uniquement avec le wifi.
Apparemment le speedstep est un jeu d’instruction du Core2Duo c’est ça ? Il faut que j’installe un noyau SMP pour que tout ça soit mieux géré ?

Bah non, speedstep est un des regulateurs de vitesse du processeur. C’est un des systemes de mise au ralenti. Ce n’est pas forcément celui qu’utilise ton portable, il faut que tu voies les options d’alimentation de ce qui gère ton apm et ton acpi (je découvre en ce moment les reglages d’alim, je n’avais pas de portable avant).
Mais je ne peux pas être plus précis, à part que le même genre de problême arrive sous windows avec des composants qui se réveillent mal de la mise au ralenti.

Si tu prends un noyau récent (2.6.18) le smp est en standard.
Sinon, c’est un peu bête d’utiliser un noyau non smp sur un dual core…

oops effectivement je suis déjà en noyau SMP :blush: je n’avais pas fait attention :laughing:

que donne la commandearpquand ta connection “freeze” :question: :question:

Est-ce que ta connection reviens normalement si tu relance précise manuellement les options d’arp?man arppour plus d’info