Perte de fichier de etc/apache2

Bonjour,
une fausse manip à supprimer les fichiers du dossier etc/apache2 sur un serveur ovh.
est-il possible de récupérer ces fichier quelque part sans avoir à tout réinstaller, ce qui désactiverait les sites héberger trop longtemps.
Mon idée, puisque seul les fichiers de ce dossier ont été supprimés serait de mettre les fichier d’une configuration identique et de reparamétrer ensuite les serveur virtuels… ce qui prendrait moins de temps que tout réinstaler.
Le serveur est sur Debian Linux 5.0.8.
Vous remerciant pour votre aide par avance.

Salut,

Il ne te reste plus qu’à restaurer depuis ta dernière sauvegarde !

Le problème, c’est que si j’ai des sauvegardes des sites, je n’ai pas de sauvegarde de l’ensemble du serveur.
Je sais, c’est une cruelle erreur. Je débute dans l’administration des serveurs et je ne pensais pas qu’un de mes collègue allait faire une telle boulette.
En tout cas, merci de t’être intéressé au problème.

Re,

Comme tu débutes je vais même aller plus loin : Tu dois avoir trois générations de la sauvegarde sur des supports physiques différents et non sur des partitions différentes. Comme tu te sers du grand père pour fabriquer le fils il n’en reste plus que deux en cas de catastrophe pendant la sauvegarde.

Pourquoi ne tenterait tu pas de réinstaller apache ?

Bonjour,
c’est effectivement une piste que j’ai. Me connecter en ssh avec le terminal et réinstaller apache.
Je me demandais si /etc/apache2 force-reload pouvait fonctionner ou si il fallait refaire la manipulation complète d’installation.
Sinon, effectivement, dès que le problème est réglé, je fais une sauvegarde en local de l’ensemble du serveur !
Merci pour ton aide.
Je dois attendre un moment propice pour faire la réinstallation et reconfigurer les virtalhost (tôt le matin ou tard le soir). Je pensais remettre en ligne sur un autre serveur l’ensemble des sites afin de pouvoir basculer les nom de domaines sur le nouveau serveur en cas de problème… ce qui va prendre du temps !
Je me demandais d’ailleurs, si je réinstalle apache, si cela va bouger des choses sur les dossiers contenant les sites, qui sont dans le dossier home (je me suis d’ailleurs aperçu après avoir installer un autre serveur un moi-même qu’il était plutôt dans var, mais bon, j’ai repris ce poste à l’arrache), donc, si cela va bouger quelque chose dans les dossiers contenu dans home et dans les bases de données.
Si tu pouvais avoir un avis rassurant la-dessus.
En tout cas, encore merci de te pencher sur mon problème.

Re,

Attends les réponses de plus qualifié que moi mais à mon avis la réinstallation d’apache ne toucheras pas à tes données.
Autres réflexions : Si une catastrophe peut arriver, elle arrivera et on ne peut être trahi que par ceux à qui l’on a fait confiance. Change ton MDP et garde le pour toi. Tu sauras au moins à qui t’en prendre la prochaine fois :laughing:

Mieux, la culpabilité de mon collègue est telle qu’il à supprimer de son ordi tout logiciel d’accès ftp !
Encore merci pour ton aide.
Lorsque j’aurais fais les manips, je viendrais faire un petit rapport.

lu,
quelles sont les versions de debian, d’apache en 64 ou 32 bits ?
c’est seulement apache2.2-common qui doit être réinstaller :
packages.debian.org/squeeze/amd6 … n/filelist
Essaye un :

Bonjour,
la version de debian est Debian Linux 5.0.8, et je pense que c’est un 64 bit (Linux 2.6.27.10-grsec-xxxx-grs-ipv4-64 sur x86_64).
Merci pour le code. Comme je le disais, dès que je peux passer à l’action, je le fais.
En tout cas, super de me filer le bon code terminal !

Un grand merci à tous, ça fais plaisir de se savoir accompagné. :023

Re,

Sur une installation sans conséquence je viens de réinstaller “brutalement” apache2 et rien de ce qui existait n’est perdu :slightly_smiling:

Voilà une nouvelle qui est bonne !
Étant ancien restaurateur de tableau et peintre, je reste votre débiteur sur ces sujets. Je sais, ce n’est pas grand chose, mais ce sont au moins des domaines où je ne suis pas débutant !

Tant qu’on y est… S’il a réussi à supprimer ces fichiers via FTP ou SFTP/SCP, c’est que ta configuration a un énorme problème. Ce genre de choses ne devrait être faisable qu’en shell (via SSH) en s’étant connecté d’abord sur un utilisateur non privilégié, puis su ou sudo pour passer root (l’accès SSH lui-même ne devrait pas permettre une connexion root directe).
En résumé, non seulement ton serveur n’est pas sécurisé, mais là c’est carrément un gouffre béant qui est ouvert ! :confused:

Bon, bin, je prends note et tâcherais de régler ce problème.
J’ai tellement de truc à apprendre en ayant que trop peu de temps pour le faire… production oblige.
Je crois effectivement que la personne qui avait mis tout ça en place avant moi, l’a fait de façon un peu cavalière.
Merci de cette précision importante.
À tout hasard, j’ai un peu chercher des tutos sur les serveurs, mais je pas encore trouvé de trucs concluant. Si quelqu’un connait un (ou plusieurs) bon tutos, je suis preneur.

Encore merci à tous !

safe-rm est ton ami
packages.debian.org/search?keywo … ection=all

tu adaptes le fichier /etc/safe-rm.conf

Mais ça à l’air fantastique ce truc !
Merci beaucoup.
Voilà une chose qui va me redoner le sommeil ! :038

Bonjour à tous,
juste pour dire que j’avais réinstaller apache et que cela à marcher. Juste à reconfigurer ensuite mes virtualhost.
Juste pour les béotiens comme moi. Faite une sauvegarde de l’ensemble de votre serveur, vous vous éviterez des frayeurs !

En tout cas, merci à tous ceux qui m’ont aidé.

:041 :dance: :clap: