Perte de fichiers d'un disque dur dans boitier USB

Bonjour,

Pour recycler un disque dur assez ancien, j’ai acheté un boitier externe USB qui possède un interrupteur.
Je le connecte et déconnecte à l’aide de l’interrupteur.
Par facilité, le disque est formaté en FAT32.

Le problème est que j’ai remarqué que je perds régulièrement les derniers fichiers copiés. En fait, le fichier est bien présent mais de taille nulle.

Comment cela se fait-il ?
Faut-il paramétrer quelque chose que je n’ai pas fait ?

Merci de vos réponses.

Salut

Et si tu le “démontes” d’abord, avant de l’éteindre avec l’interrupteur ?

Oui.
Je suis sous Lenny+KDE
J’ai fait un clic droit “Enlever” (ou démonter je ne sais plus) et ca fait pareil.

En plus, il arrive que le répertoire dans “/media” ne soit pas supprimé à la déconnexion.

Essaye de voir en le démontant et en tapant «sync» en console.

OK
Je peux avec un utilisateur “standard” (normal) ?
J’essayerais ce soir
Si j’ai compris, je le démonte, je tapes sync (juste ca sans paramètres) et ensuite j’éteins le disque à l’interrupteur ?

si des fois tu viens à perdre des photos ou autre assez important voici un petit logiciel pour les récupérées .

debian
apt-get -y install photorec

cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR

J’avais déjà rencontré ce problème en utilisant une clef USB. Il suffisait que je laisse la clef branchée assez longtemps après l’avoir démontée pour que les fichiers soient effectivement écrits. Peut-être une histoire de mémoire cache qui garde les fichiers et les écrit tant que le disque dur est alimenté…
En tout cas, j’avais ce problème sous Lenny, mais plus sous Squeeze.

fran.b :
J’ai essayé mais après avoir laissé le disque dur allumé un bon moment après la fin de la copie.
J’ai juste eu un erreur lors du “umount” me disant que la suppression du répertoire était impossible
J’ai lancé “sync” après puis j’ai éteint le disque dur avec l’interrupteur
J’ai été voir si le répertoire était encore présent dans “/media” et il n’y était plus

J’ai rallumé le fichier copié est présent et avec une taille normale.

zyriuse :
Je ne connais pas. Je vais aller voir car ca peut servir

Dunatotatos :
C’est une bonne chose
Quand est-ce que Squeeze devient la stable ??? :mrgreen:

[quote=“hobby1”]Dunatotatos :
C’est une bonne chose
Quand est-ce que Squeeze devient la stable ??? :mrgreen:[/quote]

Vers la fin de l’année, peut-être (si j’ai bien compris). Et sinon, je tourne actuellement en Squeeze, et je n’ai eu aucun problème de bug. Bien au contraire, mon ordi fonctionne mieux que sous Lenny.

Donc finalement j’ai 2 solutions :
[ul]1. faire la manip avec sync
2. passer en squeeze[/ul]

Le soucis est que je ne sais pas trop comment faire et je ne sais pas le temps que ca me prendra.

Puis-je me permettre de faire remarquer que si Squeeze était aussi stable que Lenny, elle serait déjà en stable et lenny en old-stable…
Il faut ABSOLUMENT installer apt-listbugs avant de faire le saut en squeeze…

Enfin c’est l’humble avis d’un vieil ignare prudent !

[quote=“lol”]Puis-je me permettre de faire remarquer que si Squeeze était aussi stable que Lenny, elle serait déjà en stable et lenny en old-stable…
Il faut ABSOLUMENT installer apt-listbugs avant de faire le saut en squeeze…

Enfin c’est l’humble avis d’un vieil ignare prudent ![/quote]
Vrai ! Mais je n’ai jamais dit que Squeeze était plus stable. Juste que mon ordi tournait mieux :stuck_out_tongue: (Entendre par là que je n’ai plus de problème de lenteurs aléatoires, plus de difficulté à l’installation d’un paquet un peu exotique, et que je me suis débarrassé des fglrx qui foutaient la me***)

La passage en Squeeze ne devrait, je pense, pas prendre plus d’une heure : malgré la connexion Internet que j’ai au fond de ma campagne et l’état de nullité dans lequel j’étais lors de mon passage à Squeeze, j’ai réussi à utiliser mon OS au bout de 45 minutes.