Perte de fichiers systèmes suite à un fsck

Bonjour à tous,

J’ai eu le problème suivant: mon portable ne s’est pas éteint proprement suite à l’épuisement de sa batterie et, chose qui ne m’était plus arrivée depuis longtemps, au boot suivant, la détection d’une erreur sur le système de fichier racine a imposé de passer en mode administrateur et d’effectuer un fsck.

Ce genre de choses est la plupart du temps sans conséquences, mais cette fois, le réseau n’a plus fonctionné au boot qui a suivi.

Après quelques investigations, constatant que même le loopback n’était pas activé, j’ai pu deviner que le script /etc/init.d/networking n’était pas exécuté correctement (silencieusement, le fourbe…) parce que /sbin/ifup n’existait plus. Donc exit0.

J’ai récupéré le deb correspondant que j’ai ré-installé «sauvagement» avec dpkg (en fait, je me demandais si ça allait fonctionner puisque ce paquet était marqué comme installé, mais oui) et apparemment les choses sont rentrées dans l’ordre.

1° Je me dis quand même que ça aurait pu se passer plus mal;
2° Je ne suis pas sûr que d’autres fichiers importants n’ont pas été perdus par la même occasion.

Je devrai sans doute être plus prudent en pareil cas.

Que me conseilleriez-vous ?

En procédant au fsck, lancer un ‘script’ pour garder trace des réparations effectuées ? Mais les indications sont souvent très obscures, fsck mentionnait des inodes, mais je ne me souviens pas d’avoir vu la mention de noms de fichiers.

Après opération, y a-t-il moyen de «checker» l’ensemble des fichiers systèmes pour traquer une éventuelle disparition ? Ça doit être possible mais un peu lourd, non ? Y a-t-il un utilitaire qui fait ça ?

PS: je précise que cette partition est en ext3

Merci d’avance,

Gauthier

Tu peux regarder le log de fsck dans /var/log/ mais cela ne te dira pas grand chose.

Tu peux aussi lister le fichier lost+found dans lequel tu devrais trouver des fichiers aux noms tronqués.

Salut,

Bien sûr tu n’as pas effectué le fsck avec les partitions montées ?

@cepcasa

Effectivement :wink:

Rien non plus…

@ggoodluck47

Bien sûr tu n'as pas effectué le fsck avec les partitions montées ? C’était pendant la procédure de boot, au moment où les partitions sont vérifiées, le système propose un prompt pour rentrer le mot de passe root. Les partitions ne sont quand même pas montées à ce moment-là ? Si ?

Une réflexion en passant, sur mon (tout) petit problème. Si une chose pareille m’était arrivée sous windows, je n’avais plus qu’à réinstaller la totalité du système… Que celui qui a déjà réussi à récupérer un fichier particulier dans un disque d’installation Windows lève la main.

Y a des fois, il faut se le dire pour se faire plaisir :wink:

Salut,

Mes excuses pour les questions qui semblent idiotes mais je me suis fait avoir tellement de fois que j’en suis devenu presque parano :laughing:
Seul conseil : migrer de ext3 à ext4 qui est mieux journalisée mais ce n’est pas garanti sur facture :slightly_smiling: