Bonjour à tous,
J’ai eu le problème suivant: mon portable ne s’est pas éteint proprement suite à l’épuisement de sa batterie et, chose qui ne m’était plus arrivée depuis longtemps, au boot suivant, la détection d’une erreur sur le système de fichier racine a imposé de passer en mode administrateur et d’effectuer un fsck.
Ce genre de choses est la plupart du temps sans conséquences, mais cette fois, le réseau n’a plus fonctionné au boot qui a suivi.
Après quelques investigations, constatant que même le loopback n’était pas activé, j’ai pu deviner que le script /etc/init.d/networking n’était pas exécuté correctement (silencieusement, le fourbe…) parce que /sbin/ifup n’existait plus. Donc exit0.
J’ai récupéré le deb correspondant que j’ai ré-installé «sauvagement» avec dpkg (en fait, je me demandais si ça allait fonctionner puisque ce paquet était marqué comme installé, mais oui) et apparemment les choses sont rentrées dans l’ordre.
1° Je me dis quand même que ça aurait pu se passer plus mal;
2° Je ne suis pas sûr que d’autres fichiers importants n’ont pas été perdus par la même occasion.
Je devrai sans doute être plus prudent en pareil cas.
Que me conseilleriez-vous ?
En procédant au fsck, lancer un ‘script’ pour garder trace des réparations effectuées ? Mais les indications sont souvent très obscures, fsck mentionnait des inodes, mais je ne me souviens pas d’avoir vu la mention de noms de fichiers.
Après opération, y a-t-il moyen de «checker» l’ensemble des fichiers systèmes pour traquer une éventuelle disparition ? Ça doit être possible mais un peu lourd, non ? Y a-t-il un utilitaire qui fait ça ?
PS: je précise que cette partition est en ext3
Merci d’avance,
Gauthier