Perte de grub

Salut,
Je possède deux partitions de 18 Go chacune, avec debian stable sur la première et debian sid sur la deuxième.
Hier car j’ai de logiciels propriétaires qui tournent seulement sous windows j’ai décidé d’installer windows sur la partition qui possède ma version stable de debian car je ne l’utilisé pas.
Suite à l’installation de windows 7 grub ne se lance plus, et oui après coups, je me suis rendu compte que Windows doit mettre son nez dans le secteur d’amorçage du disque.
Du coup j’aimerais savoir s’il y a un moyen de récupérer ma partition sid.

Peut être avec un dique de demarrage je peut quand même demarrer sur ma deuxième partition et une fois sur ma sid je peux reparer ou reinstaller le paquet grub.

Avez vous des idées de comment faire.

Merci

petit up! :023

Salut,

A voir sur notre wiki ( accessible en haut à doite de l’écran ):

wiki.debian-fr.org/wiki.debian-f … ller_Grub2

et en particulier :

wiki.debian-fr.org/wiki.debian-f … lus_simple

Salut,
Je me suis sorti au moins du pb de démarrage avec çà :

prdownload.berlios.de/supergrub/ … 1.98s1.iso

Tu télécharges l’iso, tu la graves et tu boot sur le cd ou la clé selon tes habitudes.

Merci pour les réponses,

Alors si je viens compris:
Je grave le CD pour supergrub2
Je boot à partir du CD
Je lance ma sid
ensuite dans mon terminal update-grub
grub-install /dev/sda
et le tour sera joué

Par contre j’ai toujours le même soucis avec les hda et sda, je ne comprends pas pourquoi quelques fois on parle des sda et autres des hda.
Dans mon cas avant mon problème j’avais sda1 pour la partition en stable et sda6 pour la partition sid.

Merci je vous tiens au courant.

Pour éviter ça, j’ai paramétré grub avec les identifiants à ralonge pleins de chiffres et de lettres (j’ai oublié le nom).Cela au moins sont uniques pour chaque disque.
Pour le probléme de GRUB, j’ai toujours sous la main un CD d’install de debian qui posséde un mode rescue.

Salut,

Je viens d’essayer supergrub sans succès, quand je choisis: Detect any os, il ne me détecte pas la sid, j’ai essayé les autres options sans succès.

J’essaie une image bussiness card (avec la quelle j’installé sid) et en mode rescue on dirait qu’il lance a nouveau l’installation est-ce normal?.

Merci

commencer par lister les systèmes de fichiers présents sur le disk :

fdisk -l

:017

Comment je fais la commande? Je pas de terminal.

Depuis le live cd d’une distribution live.

Les UUID.

Oui, c’est normal. A un moment l’installateur proposera de monter une partition comme racine (chroot) et d’y ouvrir un shell.

Il y a un shell dans les consoles virtuelles 2 et 3 (alt+f2, alt+f3) de l’installateur Debian.

Salut,

Voici ce qui donne la commande fdisk -l (résumé)

Disk /dev/sda : 40.0Gb
Disk identifier 0x000b2b21

Root  Start     End      Id   System

/dev/sda1 * 1 2225 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 2226 4865 5 Extended
/dev/sda5 4661 4865 82 Linux swap

Quand je choisis le rescue mode il me demande sur quelle périphérique je souhaite positionner le système de racine.

Si je ne choisi pas une partition il me demande

Opérateur exécutera shell dans le contexte installateur
Changer de système de fichier racine
Redémarrer le système.

Alors la question est sur quelle partition je choisi de monter le fichier racine?

Et ensuite je fais quoi une fois monté?

/dev/sda1 c’est le système windows.

Merci

[quote=“chito”]Salut,

Voici ce qui donne la commande fdisk -l (résumé)

Disk /dev/sda : 40.0Gb
Disk identifier 0x000b2b21

Root  Start     End      Id   System

/dev/sda1 * 1 2225 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 2226 4865 5 Extended
/dev/sda5 4661 4865 82 Linux swap
[/quote]

Tu écris : en résumé. Mais si tu avais reproduit ici la totalité de la sortie de fdisk, donc un seul disque sur ton pc, pn pourrait ête certain que l’installation de Windows a écrasé d’autres fs. Dans ta sortie il manque le nombre de cylindres du disque, Mais on peut penser que 4865 est le dernier cylindre, donc la fin du disque.

Effectivement c’est la fin du disque, voici les info manquantes:
255 heads,63 sectors/track,4865 cylinders
Units= cylinders of 16065*512 = 82225280 bytes

Quand j’essaye de monter avec mon cd de business card en mode rescue le système de fichiers sur /dev/sda2 il marque échec du montage.

Je suis un peu à cour d’idées

/dev/sda2 est une étendue, c’est à dire le contenant des partitions logiques.
Tu as une seule logique, et c’est la swap.
Bref, dans l’état actuel tu as perdu tes fs.

Quelque chose ne va pas. Il n’y a pas de partition de données Linux (type 83h), et on voit qu’il y a un espace vide au début de la partition étendue sda2, avant la partition logique de swap sda5. La partition de sid s’y trouvait sûrement. Mais je suis surpris que la réinstallation de Windows dans sda1 ait supprimé cette partition. N’y a-t-il pas eu une fausse manip ?

Edit : les données sont probablement encore là, ne toucher à rien si une récupération devait être tentée.

Oui. Si elles n’étaient pas sur l’emplacement écrit par Windows, une partie pourra être récupérée. Du moins la partition.

Voir gpart, ou testdisk mieux documenté en français :
cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
s’il peut retrouver la partition. Pour le système de fichiers ce sera plus compliqué, les premiers superblocs seront probablement abîmés et des données perdues. À voir. Travailler de préférence sur une image. Tout est bien expliqué sur le site.

Si la partition a juste été supprimée, il n’y a pas de raison que ses blocs aient été écrasés, non ? (Windows n’est quand même pas vicieux au point d’écraser les premiers blocs d’une partition quand il la supprime ?) Par contre avec les partitions logiques il faut se méfier, leur création ou suppression n’écrivant pas que dans la table de partition du disque mais aussi à certains endroits de la partition étendue, éventuellement à des endroits précédemment occupés par une partition logique. Accessoirement je ne vois pas l’intérêt d’une partition étendue quand il ne doit pas y avoir plus de quatre partitions.

on parle un peu dans le vide, ne sachant pas exactement ce qui a été fait.
Sur une table msdos, seul l’emplacement et la taille de la partition étendue est dans le mbr, l’ebr et les 63 secteurs étant au début de l’étendue portant ensuite taille et emplacement de la première logique, et ainsi de suite pour chaque “étendue” et logique :
cepcasa.info/tellmewhy/descripteurs.html

De ce fait il ne suffira pas, pour le système de fichiers, de restaurer la partition pour qu’on puisse retrouver sans calculs et tâtonnements l’ensemble des metadata.

Par contre, ce qui serait plus encourageant, c’est que la partition disparue soit une logique, exactement placée au cylindre suivant le 2226 ou approchant. Testdisk le dira.

Merci les gars pour toutes vos lumières, finalement je réinstalle sid sur la partition endommagé. Je pense avoir économisé du temps. Il me reste quelques installations a faire et l’ordi sera a nouveau fonctionel.

Merci encore