Perte de mes données après réinstallation de debian

Tags: #<Tag:0x00007f63f272ac38>

bonjour,
j’ai deux problèmes.

  1. j’ai peur de prendre un live debian sur usb et de faire tourner testdisk. Je voudrais être sûre que rien ne vas changer sur le disque dur du portable. Donc pas d’utilisation de la swapp.
  2. Mes données à récupérer sont le disque dur 2.5" d’un portable et il est déconseillé de changer la table des partitions directement sur l’original (au cas où il y aurait un problème). Donc il faut que je copie le 2.5" sur un autre disque dur. Je pensais utiliser ddrescue. Le petit soucis c’est que j’ai pas de disque dur externe. Par contre j’ai un autre pc et je pensais utiliser ddrescue pour faire un transfert de donnée d’un pc à un autre. Le petit soucis c’est que je sais pas vraiment comment faire actuellement. En plus, le pc à sa carte graphique cassée et je dois encore en acheter une.

Ton inquiétude de modifier le contenu du disque avec un système live est légitime. Certains systèmes live utilisent automatiquement les systèmes de fichiers et swaps des disques présents.

Pour l’éviter, tu pourrais simplement démarrer avec l’installateur Debian, passer les quelques étapes jusqu’au chargement des composants de l’installateur afin que la commande fdisk soit disponible, basculer dans le shell de la console 2 avec Ctrl+Alt+F2 et effacer toutes les partitions du disque avec fdisk. Cela ne touchera que la table de partition, pas le contenu des partitions. De toute façon les partitions définies dans la table de partition ne sont pas celles que tu essaies de récupérer.

Je ne vois pas d’inconvénient à changer la table de partition du disque directement, tant qu’on ne change rien d’autre.

Avant note bien les positions des partitions actuelles. Car si testdisk détecte les partitions anciennes et actuelles, il faudra différencier les unes des autres et ne recréer que les anciennes dans la table de partition, en tant que partition principales (pas de partitions étendue ni logiques).