Désolé de répondre si tard : un peu de travail …
La configuration du réseau (wifi ou pas) avec un outil comme networkmanager a le défaut de priver l’utilisateur en cas de problème avec gnome (assez rare) ou X (plus fréquent : in faut recompiler le pilote 3D de la carte lors d’une mise à jour). Il n’y a plus alors de mise à jour possible car il ne reste plus que la console.
J’ai essayé de trouver où networkmanager pouvait mettre les paramètres réseau, mais comme je n’utilise pas, je n’ai pas trouvé.
Comme sml76 l’a déjà suggéré les paramètres réseau linux se mettent dans /etc/network/interfaces
Ce paramétrage est indépendant du WM et on peut passer de gnome à kde, xfce ou autre sans soucis.
La carte est installée puisque cela a déjà fonctionné. Reste à paramétrer le réseau.
Il faut savoir si le wifi est sans codage (pas à conseiller), en codage wep ou en codage wpa (le plus sûr à l’heure actuelle).
Il y a un outil pour avoir des outils pour le wifiaptitude install wireless-tools
Il faut ensuite connaître le nom (c’est eth2 chez moi) donné au wifi. Pour cela taper avec les droits root (via su ou sudo si ce dernier est paramétré)
On peut ensuite compléter le fichier interfaces. Voici un exemple de configuration :[quote]# This file describes the network interfaces available on your system
and how to activate them. For more information, see interfaces(5).
The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
The primary network interface
ma liaison rj45
allow-hotplug eth1
iface eth1 inet dhcp
wifi
Config avec le serveur DHCP en wep
auto eth2
iface eth2 inet dhcp
on met le SSID
wireless-essid mon-reseau-perso
on met la clef wep en hexa avec chiffres de 0 à 9 et lettres de A à F
wireless-key 0123456789ABCDEF[/quote]
Pour un exemple de configuration en wpa, regarder le tuto de Ashgenesis la partie III-B
Si la puce de la carte wifi est une ralink rt61, il existe un tuto adapté dans la section trucs et astuces
Pour éditer le fichier interfaces, le plus simple est de taper en console mais avec les droits root : gedit /etc/network/interfaces
C’est l’éditeur de texte gnome