Perte de reconnaissance matérielle sur Sid

Salut les gens.

J’utilise un ordinateur ultraportable MSI Wind, j’ai réinstallé Debian Sid dessus il y a à peu près trois semaines. Installation minimale, puis ajout de xorg et du reste via apt-get.

Au début, tout marchait super bien, la caméra intégrée était reconnue directement sans problème, aucun soucis pour l’USB, absolument RàS.

Depuis quelques jours et sans que j’en comprenne l’origine, Cheese m’informe qu’il ne détecte tout simplement plus la caméra.
De plus, mes ports USB reconnaissent bien les périphériques qui sont branchés dès le démarrage (donc a priori pas de soucis matériel), mais par contre, ce que je branche alors que le PC est déjà allumé n’a pas l’air d’être reconnu non plus.

Je n’ai supprimé aucun autre paquet que ceux installés par dépendances et devenus inutiles suite aux mises à jour.

Est-ce que quelqu’un saurait à quoi ces deux problèmes sont dûs, et si possible comment on les corrige ?

Autant, je ne me sers pas de la caméra tous les jours, autant j’ai besoin des ports USB…

Si je comprends bien tu as fait des mises à jour et depuis il y a des ratés dans ton système ?

À moins d’un incident fâcheux du genre perturbation par les rayons cosmiques, je suppose qu’une mise à jour est probablement en cause, oui. Je ne saurais absolument pas dire laquelle, par contre.

C’est bien pourquoi je recommandé aptitude listbugs et aptitude safe-upgrade dans un autre topic, il te reste à retrouver les paquets nouvellement mis à jour et soit à corriger le souci soit attendre que des mises à jours viennent à réparer ton système

Eh bien, c’est en partie pour ça que j’ai posté, ce me semble :stuck_out_tongue:

La question de savoir à quoi c’est dû portait à peu près sur l’identification des paquets en cause.

Salut,

Aurais-tu oublié que tu étais sous “SID” (Encore En Développement) !

Sid ne veut pas dire Still In Developpement, c’est le nom du garçon qui casse les jouets :stuck_out_tongue:

Et en quoi le fait que ce soit la version unstable de Debian devrait empêcher de se demander (et de demander aux autres, surtout) d’où viennent les éventuels problèmes et si on peut les résoudre, au juste ? :neutral_face:

Tu peux aller consulter le fichier de logs /var/log/apt/term.log, voir les dernières mises à jour effectuées.

Apparemment il y a eu des MAJ d’udev ces derniers jours : packages.debian.org/changelogs/p … /changelog
Regarde peut-être de ce côté ? J’utilise Lenny au quotidien, pas fait de MAJ sur ma Sid depuis une semaine, donc je dis ça un peu au pif pour udev.

En tout cas si tu trouves l’origine de ton problème, récupère un ancien paquet fonctionnel dans /var/apt/cache/archives, installe le à coup de dpkg puis tu peux ensuite interdire la version qui te pose problème actuellement proposée en MAJ (‘F’ sous aptitude ncurse), ou carrément bloquer toute MAJ (’=’).

Ah, ben, en regardant dans le fichier en question, j’ai croisé un[quote]dpkg : tentative de déconfiguration de udev, qui serait cassé par l’installation de consolekit…
dpkg : oui, déconfiguration de udev (cassé par consolekit).[/quote]donc j’ai juste lancé un sudo apt-get install --reinstall udev, aucun conflit, et apparemment, tout est rentré dans l’ordre, autant pour la webcam que pour l’USB. Merci :smiley:

(Curieux, comme truc, quand même… d’autant que je ne l’avais absolument pas remarqué sur le coup.)

Salut,

[quote]
Sid ne veut pas dire Still In Developpement, c’est le nom du garçon qui casse les jouets :stuck_out_tongue:[/quote]

Les deux, cela se nomme un “jeu de mots” :smiley:

Ou pas ^^ La version sigle (qui s’écrirait d’ailleurs plutôt SID ou SiD, avec les normes habituelles) a été trouvée après coup et n’est ni volontaire, ni officielle. Tu peux d’ailleurs vérifier dans la FAQ (6.2 et 6.3) : ce n’est même pas évoqué :stuck_out_tongue:

Hem, par contre, le problème n’est pas si résolu que ça, en fait. Je crois même qu’il n’est pas résolu du tout :confused:

Quand j’ai rallumé mon portable ce matin, ça ne remarchait plus. Intrigué, j’ai quand même réessayé la technique de la veille, à savoir réinstaller udev et redémarrer, et ça a de nouveau bien marché.

Par contre, j’ai redémarré une nouvelle fois mon ordi un peu plus tard dans la journée, et là, j’avais tout perdu, et la manip’ n’a plus l’air de marcher. Donc finalement, je me demande si ça avait bien à voir avec udev :neutral_face:

D’ailleurs, j’ai revérifié dans le fichier sus-cité : le paquet avait déjà été reconfiguré depuis les lignes qui m’avaient interpellées.

À votre avis, est-ce que cela vaut le coup que j’essaye de réinstaller une autre version du même paquet, ou est-ce que ça vient plutôt d’autre chose ? L’utilisateur non-expert que je suis ne voit rien d’autre qui semble anormal dans le fichier de log.

Ça ne coûte rien d’essayer :slightly_smiling:
Repère la version et la révision actuellement installée :

Repère un paquet plus vieux dans ton cache :

Et force son installation :

Version actuelle 147-4. J’ai essayé les 147-2 et 147-1 qu’il me reste, sans succès (même problème au redémarrage). J’ai encore des versions 146, mais dpkg refuse de les installer à cause du conflit avec consolekit évoqué ci-dessus. Donc le problème persiste :neutral_face:

J’avais envisagé au début que j’aurais pu installer un paquet qui gérait ça en dépendance, et que ce paquet aurait été viré dans un autoremove, mais vu que ça a remarché entre temps, je doute que ce soit ça…

Quelqu’un aurait des suggestions ?

Je reprend un point de ton premier post :

[quote=“ArkSeth”][…]mais par contre, ce que je branche alors que le PC est déjà allumé n’a pas l’air d’être reconnu non plus.[/quote]Tu peux essayer en écoutant les log du noyau :

Et ensuite tu branches un périphérique USB. Si t’as une réponse c’est que ça ne semble pas venir du noyau déjà.
Enfin, vu qu’en tatonnant udev ça a fait évoluer la situation, le soucis a des chances de venir de là… (ou pas loin :p)
Tente quand même un :

Même si ça revient quasi au même qu’une réinstallation.

Bon, alors, le noyau reçoit bien le branchement de mon disque dur externe, et d’ailleurs, ça fait plusieurs fois que j’essaye, le problème du branchement de périphérique USB a l’air de ne plus se poser, les disques durs apparaissent bien.
(Par contre, ma tablette graphique vient brusquement de s’arrêter, et ne remarche pas même sur l’autre ordi, donc c’est assez gênant, mais je suppose que c’est un problème matériel qui n’a rien à voir avec ce qui nous préoccupe.)

En revanche, la Webcam continue de faire la grêve. Les deux problèmes ne devaient donc pas être liés.

Hello!

Vite fait depuis mon MSi Wind au Sénégal je peux te dire que j’ai le même souci que toi avec le 2.6.31-1-686… avec le 2.6.30-1-686 tout fonctionne (usb et webcam).

Pour l’usb je ne sais pas.

Pour la webcam elle ne fonctionnait pas avec le 2.6.30-1-686 mais une mise à jour d’un paquet genre libv4l ou quelque chose du genre l’avait fais fonctionner.

C’est les joies du libre, ça fonctionne puis ça fonctionne plus! En tout cas avec le noyaux 2.6.30-1-686 tout fonctionne sur mon MSi Wind.

@+…

[quote=“i M@N”]C’est les joies du libre, ça fonctionne puis ça fonctionne plus![/quote]Ce sont les joies de Sid plutôt :stuck_out_tongue: Ceci-dit, le 2.6.31 fait parties des versions comportant le plus de régressions.

Je n’ai que deux versions du noyau installées, apparemment : la 2.6.31-1 et la 2.6.30-2. J’ai essayé de revenir à la seconde, mais sans plus de résultat, donc je suppose que ça ne dépend pas ou pas que du noyau.

Le paquet libv4l-0 est apparemment installé à sa version la plus récente.

Par contre, il n’y a plus l’air d’y avoir de problèmes pour l’USB, c’est déjà ça.

Bon, j’me permets de remonter le sujet…

La Webcam a remarché fugitivement une ou deux fois depuis mon dernier message, mais continue de faire la grève 99,9999% du temps.

Le problème au niveau de l’USB a recommencé depuis quelques jours, sans que les mises à jour ne semblent arranger la situation : les périphériques sont bien reconnus quand on les branche au démarrage, mais n’apparaissent pas si on les branche alors que le système tourne déjà.

Est-ce que quelqu’un aurait de nouvelles idées à ce sujet ? :confused:

Hey, je crois que je viens de remarquer un truc !

J’en suis pas sûr à 100%, mais on dirait qu’à chaque fois que je branche une clef USB pendant le démarrage de la machine, tout fonctionne bien (Webcam et reconnaissance USB), tandis que ça continue de ne pas marcher dans le cas contraire.

Partant de là, ch’uis pas expert, mais je suppose que ça veut peut-être dire que c’est le processus de démarrage qui lancerait un daemon ou un truc dans ce genre-là s’il voit une clef connectée, mais qui ne le lancerait pas dans le cas contraire ? Auquel cas j’aurais peut-être juste à forcer manuellement son activation pour remettre les choses en ordre ?

Qu’en dites-vous ? Et si vous pensez que c’est ça, pourriez-vous m’aider à l’identifier ?