Perte d'élargissement 800x600

Salut les gens,

désolé pour ce titre un peu énigmatique, mais je ne voyais pas comment formuler mieux mon problème.

Je dispose d’un ordi (ultra)portable à écran large (MSI Wind U100, chipset graphique intel me semble-t-il), équipé de Debian Sid, et dont l’écran est nativement en 1024x600, mais supporte également le 800x600.

Jusqu’alors, quand je basculais en 800x600, l’image se déformait pour occuper toute la place disponible. Or, je viens de remarquer ce matin (mais ça date peut-être d’il y a quelques jours, je n’ai pas eu l’occasion de m’en rendre compte plus tôt) que ce n’était plus le cas : désormais, l’image n’est plus déformée, mais j’ai deux colonnes noires sur les côtés.

En soit, ça n’a pas l’air si grave que ça (je passe rarement en 800x600 pour travailler ou pour naviguer ^^), mais il m’arrive de temps à autres de rejouer à de vieux jeux avec ZSnes, DosBox ou ScummVM, qui, lancés en plein écran, ne savent gérer que du 800x600 ou proportionnel.

Or je trouve beaucoup plus agréable pour les yeux d’avoir l’image sur tout l’écran, fut-elle déformée (j’irais même jusqu’à dire que je la préfère déformée) que d’avoir deux bandes noires sur les côtés.

Sauriez-vous par hasard s’il y a moyen de régler ça quelque part ? Je suppose que ça dépend de xorg et du pilote de mon chipset graphique, mais je n’en sais pas franchement plus…

Merci d’avance ^^

Peux tu poster ton xorg.conf et cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE + cat /var/log/Xorg.0.log | grep WW

[code]seth@fadreils: ~$ cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[ 15.037] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
[ 8226.588] (EE) Wacom Volito2 4x5 stylus: Error reading wacom device : No such device

Cette ligne se répète un certain nombre de fois

seth@fadreils: ~$ cat /var/log/Xorg.0.log | grep WW
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[ 14.810] (WW) The directory “/usr/share/fonts/X11/cyrillic” does not exist.
[ 15.438] (WW) Falling back to old probe method for vesa
[ 15.438] (WW) Falling back to old probe method for fbdev
seth@fadreils: ~$ [/code]Quant au xorg.conf, ça fait un moment qu’il n’est plus lu, ce fichier :astonished:
Vérification effectuée, je n’en ai pas (j’ai installé ce système après le passage à HAL, me semble-t-il, ceci doit expliquer cela)

Non, le fichier xorg.conf est lu si il existe, ton problème vient sans doute d’un changement de comportement par défaut de xorg et sa résolution passe probablement par une option à mettre dans xorg.conf. Je te suggère de faire (une fois X arrêté)

# Xorg -configurepuis mv xorg.conf.new /etc/X11 et puis de regarder ce fichier (les options du driver video utilisé sont en commentaire souvent)

Hmm… voilà le fichier créé et mit à sa place, mais je ne vois rien qui me semble correspondre à ça…[code]Section "ServerLayout"
Identifier "X.org Configured"
Screen 0 “Screen0” 0 0
InputDevice “Mouse0” "CorePointer"
InputDevice “Keyboard0” "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
FontPath "built-ins"
EndSection

Section "Module"
Load "extmod"
Load "record"
Load "dbe"
Load "dri"
Load "glx"
Load "dri2"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option “Protocol” "auto"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “ZAxisMapping” "4 5 6 7"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "Monitor Model"
EndSection

Section “Device”
### Available Driver options are:-
### Values: : integer, : float, : “True”/“False”,
### : “String”, : " Hz/kHz/MHz",
### : “%”
### [arg]: arg optional
#Option “AccelMethod” # []
#Option “DRI” # []
#Option “ColorKey” #
#Option “VideoKey” #
#Option “FallbackDebug” # []
#Option “Tiling” # []
#Option “Shadow” # []
#Option “SwapbuffersWait” # []
#Option “XvMC” # []
#Option “XvPreferOverlay” # []
#Option “DebugFlushBatches” # []
#Option “DebugFlushCaches” # []
#Option “DebugWait” # []
#Option “HotPlug” # []
Identifier "Card0"
Driver "intel"
BusID "PCI:0:2:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Card0"
Monitor "Monitor0"
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 1
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection[/code]

J’avoue que ça me laisse perplexe, peut être en imposant un Modeline (obtenu via gtf). Sinon, tu peux essayer en jouant avec les options de xrandr (transform) mais ça semble un changement de la gestion de l’écran par le driver xorg. As tu réessayé en remettant le xorg-video-server-intel de lenny?

Pour info avec les pilotes ATI ce type de comportement se configure via le Catalyst Control Center. Cela est donc visiblement géré directement par le pilote graphique, Intel dans ton cas. Est-ce qu’il existe un outil de configuration du pilote ? :think:

[quote=“fran.b”]Sinon, tu peux essayer en jouant avec les options de xrandr (transform)[/quote]J’veux bien, mais ça a l’air assez compliqué pour trouver les bonnes valeurs, non ? En plus, même si j’y arrive à la main, quand ce sont les applis sus-citées qui changent de résolution toutes seules, j’pense pas qu’elles prennent ça en compte.[quote=“fran.b”]As tu réessayé en remettant le xorg-video-server-intel de lenny?[/quote]Le problème est survenu après la sortie en stable de Squeeze, donc pas la peine d’aller chercher des paquets dans oldstable, si ?
Mais non, je n’ai pas encore essayé : c’est ma machine de tous les jours, et je n’ai pas trop le temps de devoir faire plein de réglages bizarres en ce moment, donc je préfère éviter de faire un truc qui pourrait potentiellement casser mon xorg :/[quote=“Coq”]Est-ce qu’il existe un outil de configuration du pilote ? :think:[/quote]S’il en existe un, je veux bien qu’on m’indique lequel ^^"

Essaye de retrouver dans /var/cache/apt/archives
ls -l /var/cache/apt/archives/xserver-xorg-video-intel*

et installes l’avant dernier par dpkg -i, tu peux éventuellement faire de même pour tous les xorg

Suite à quelques soucis de manque de place sur le disque, mon script de mise à jour lance apt-get clean automatiquement une fois le update et le upgrade terminés, donc je n’ai plus de paquets en cache.

Et j’ai que moyennement confiance en le fait de rétrograder tout ou partie xorg, ça me paraît être un bon moyen pour le casser… et surtout, ce n’est pas exactement ce qu’on appelle une solution pérenne.

J’pars en week-end demain après-midi, et j’aurais bien aimé avoir réglé ça pour pouvoir jouer un peu dans le train… du coup j’hésite entre tenter le coup ce soir et attendre mon retour pour voir s’il n’y aurait pas une meilleure solution d’ici-là…

Problème résolu ^^

Après un certain temps sans me servir de mon ordi pour cause de panne de transfo, j’ai fini par avoir l’idée d’aller fouiller les pages de doc, et man intel a donné une solution :

(Ce qui devait être le cas par défaut sur les anciennes versions, mais c’est désormais “Full aspect” qui est la valeur par défaut)

J’ai donc simplement ajouté cette ligne dans mon .xsession, et en théorie, ça devrait être bon. Ce n’est pas un vrai réglage de la configuration au chargement de xorg lui-même, mais c’est déjà ça et ça devrait suffire.

J’avais pourtant étudier xrandr, je me doutais qu’il saurait résoudre le truc mais je ne tombais que sur l’option transform. Il est puissant cet outil.