Salut les gens,
désolé pour ce titre un peu énigmatique, mais je ne voyais pas comment formuler mieux mon problème.
Je dispose d’un ordi (ultra)portable à écran large (MSI Wind U100, chipset graphique intel me semble-t-il), équipé de Debian Sid, et dont l’écran est nativement en 1024x600, mais supporte également le 800x600.
Jusqu’alors, quand je basculais en 800x600, l’image se déformait pour occuper toute la place disponible. Or, je viens de remarquer ce matin (mais ça date peut-être d’il y a quelques jours, je n’ai pas eu l’occasion de m’en rendre compte plus tôt) que ce n’était plus le cas : désormais, l’image n’est plus déformée, mais j’ai deux colonnes noires sur les côtés.
En soit, ça n’a pas l’air si grave que ça (je passe rarement en 800x600 pour travailler ou pour naviguer ^^), mais il m’arrive de temps à autres de rejouer à de vieux jeux avec ZSnes, DosBox ou ScummVM, qui, lancés en plein écran, ne savent gérer que du 800x600 ou proportionnel.
Or je trouve beaucoup plus agréable pour les yeux d’avoir l’image sur tout l’écran, fut-elle déformée (j’irais même jusqu’à dire que je la préfère déformée) que d’avoir deux bandes noires sur les côtés.
Sauriez-vous par hasard s’il y a moyen de régler ça quelque part ? Je suppose que ça dépend de xorg et du pilote de mon chipset graphique, mais je n’en sais pas franchement plus…
Merci d’avance ^^