Perte des accès login de tout les USERS ! debian5_amd64

Bonjour,

Il y 3 jours quelque chose d’inhabituel m’est arrivé !
Perte de tout les login utilisateurs !

En suivant mes log dmesg j’avais constaté qu’une erreur de fsck sur /(arbre root) se produisais : run fsck manualy on /.
Comme un gros C** je fais fsck, il me répond WARNING partition mounted rw continue ? je répond NON, il s’arrete. Je redémarre le serveur et la au boot il me dit : login root for run manualy fsck or press Control-D for continue, Je tape le mdp root et … il me dit que password denied? je tape control-D et au bout de 2 sec. reboot! et ainsi de suite.
acces en ssh et ssh me dit connexion refused…!

un peu de doc plus tard lu sur le net : run e2fsck on / depuis un live-cd.
j insere le cd d’instalation lenny démare en mode rescue acces a un bash minimaliste lance e2fsck -y /dev/mamachinelinux/root (suis en LVM ext3 aussi), sa dure 3 min et me dit que les erreurs on été corriger je fait la meme chose sur tout les répertoire du disque sda. correction mineures.
jusque la tout va bien, reboot… Meme message run fsck maualy or press control-D, je prees ctrl-D et miracle sa continue jusqu’au login, j entre mon login utilisateur, et apres 10sec la réponse: nom d’utilisateur ou mot de passe incorecte, idem pour root et tout les autres user…

redémarrage en rescue et montage des partitions /home est bien la avec tout les users les données aussi, backup de tout ce qui est possible sur hdd externe, mais j’aimerai bien résoudre ce probleme sans tout réinstaller.

J’en perd mon latin…

Merci a ceux qui m’on lu jusqu’ici et qui accesoirement pourrait me donner un tuyau.

Patrice

Salut,

Maintenant que tu es sûr de tes disques, tu devrais essayer de passer par chroot pour lancer ton système.

1 - Depuis un cd-live on créé un dossier
2 - On y monte la racine, le boot, …
3 - # chroot /le dossier

Et là si cela veut bien tourner rafraîchir les passwords ?

Attention, tu peux attendre des avis plus compétents et un backup avant est recommandé :slightly_smiling:

ATTENTION MANIP. A RISQUE
tu peux déjà essayer de récupérer un mot de passe root:
=> récupère l’entrée correspondant a root dans un /etc/shadow d’une autre machine
=> boot sur live cd (perso parted magic chez moi )
=> tu fais un backup de ton /etc/shadow (en root)sur ta machine en panne (cp /etc/shadow /etc/shadow.back)
=> tu remplaces l’entrée correspondante a root dans /etc/shadow de l’autre machine sur ta machine en panne
=> reboot et tu entre le mot de passe root de “l’autre machine”
je l’ai déjà fait , et ca fonctionne attend l’avis des autres personnes du forum avant de faire ma manip
:006

Re,

J’aime bien ta méthode et en plus elle n’empèche pas d’utiliser la mienne si cela ne veut pas :slightly_smiling:

Waou!! 13 min pour une réponse qui a l’air correct c’est du joli!

les disque sont ok log smart ok

quant tu dit monter les rep, c’est les rep copié dans le nouveau rep ou je monte les partition existante dans ce nouveau rep qui serai un nouveau point de montage.
Oui le backup des donnée sensible a été faites sur hdd externe. mais je veux pas casser le system (c est un system de post-production video pour les stagiares) et apres je récup leur boulot sur un serveur mac fiberchannel pour le traitement final). nombreux codec exotique et divers prg mineur, la réinstall est possible mais treeess treeess longue, et apres tout tester… la galère quoi.

le chroot du rep modifie les droit?

je vois que vous allez plus vite que la lumiere(ou moi), je vais aller au taf (20min de moto) et essayer vos réponse.

je reviens que ce soir a plus pour les résultat.

Re,

A l’aide de rechercher et du wiki renseignes toi sur l’art et la manière de se servir de chroot.

Il faut être root sur le cd-live et cela permet d’avoir les droits root sur le système défaillant :slightly_smiling:

Pour l’avoir déjà fait, les 2 méthodes sont bonnes. :023

Hello,

Désolé pour répondre si tard mais j’avais pas mal a faire au taf.

Hier j’ai apliqué vos recomandations mais, rien ne fonctionne…

En fait j’ai lancé un live cd, monter les partoches changé le passwd root le system me dit ok, dans le fichier /etc/shadow sa change bien, mais au reboot en console a la demande du login sa mouline pendant 10sec et reviens au login!
Idem pour tout les users existant dans le systeme… Je me retrousse les manches et edite le fichier passwd modifie qque droit sur user enleve le password dans shadow, mais rien.

Par contre je peux maintenant me loguer sous X (kde) avec les users existant mais dès que j’invoque SU en console x ou en appelant un programme comme Kuser il me demande le mdp root et des que je le tape, surprise j’ai une erreure ne trouve pas SU !
Je peux bosser normalement mais dès que j’ai bessoin des droits Root sa coince. Jamais Vu ça!

Je pense que il y a corruption de certain fichiers dans /etc/ parceque quant j’invoque la commande adduser toto (en root single avec init=/bin/sh) je reçois en retour failed addgroup error 1. je vais voir certain fichiers dans /etc/ et a la place j ai des signe incompréhensible. dans Lost et Found de la racine j’ai des fichiers dedans que je pense est 2fsck qui a fait ça.

Bref le system a l’air bien corrompu c’est pourquoi je me tourne vers vous pour installer le system avec une autre racine.

j ai déja copié dans une nouvelle racine le /bin /sbin /user /et je sai plus je CHROOT et meme probleme. Je pense qu’il faudrai réinstaller une lenny 64 dans une nouvelle racine et CHROOTER ensuite, mais j’ai pas vraiment trouvé sur le net et surtout je l’ai jamais fait…

Quelqu’un l’a déja fait?

Ton système n’est pas intact, fsck a éliminé des fichiers, se baser sur /etc du système endommagé n’est pas conseillable.

On peut tout restaurer, tout /etc , tous les utilisateurs et mots de passe, les réglages particuliers … à condition d’avoir une installation intacte ou une sauvegarde viable.
Est-ce que tu as une sauvegarde viable autre que l’original ?

Si tu disposes de sauvegardes viables, appuye toi sur badblocks pour formater à nouveau la partition douteuse en privilégiant un fs standard comme ext3 avant de restaurer quoi que ce soit.

Bonjour,

Evidemment je n’ai pas de sauvegarde de tout le systeme, seulement le /home et les répertoires de travail (autre disque) toutes données data est sauvegardée, mais au lieu de tout reformater et ré-installer, ce qui serai possible finalement, je préfèrerai réparer. Le systeme fonctionne mais pas l’utilisateur root.
Ce que je pense faire est de réinstaller une autre racine propre (neuve) et chrooter, puis copier tout ce que j’aurai bessoin comme réglage.
Le but n’est pas de ré-installer le tout, mais simplement de comprendre comment réparer quelque chose qui ne semble pas si corrompue que cela…
fsck ou e2fsck ne peuvent t’ils pas réparer les fichiers corrompu en s’appuyant sur les super bloc ext3?

Ce qui est incroyable c’est que je peux me loguer avec le nouveau mot de passe utilisateur que je viens de créer en lançant start X sous KDE et travailler. Mais pas en console! Ni utilisateurs, Ni root!

Regarde le contenu de /etc/passwd, ce qui t’arrive ressemble à une disparition de ce fichier puis une reconstruction partielle. Ouvre le avec emacs, tu devrais voir des ^@ à certains endroits.