Perte du repertoire /home/roger

Bonjour à tous !

Tout d’abord, le petit background : je suis sous Debian lenny et un bureau gnome.

Alors… Suite à l’exécution d’une commande qui a fortiori je ne maitrisais pas, j’ai perdu tous les fichiers de mon repertoire personnel à savoir /home/roger. :blush:

Evidemment, je viens de me rendre compte que ce repertoire contenait (en plus de données importantes pour moi (Youpi!)) des données qui permettait de démarrer ma session gnome (re-Youpi!).

J’ai, par chance, une autre session qui me permet de vous écrire mes déboires et de récupérer qqes fichiers importants (avec foremost).

Malheureusement foremost se contente (mais c’est déja génial) de récupérer ce qu’il peut et de tout remettre dans différents dossiers /pdf, /bmp, etc…

Ma question est donc (et je me rends compte que je demande surement la lune) s’il est possible de récupérer l’ensemble des fichiers de mon répertoire /home/roger avec l’arborescence, les bons noms de fichiers et tout et tout ?

Bref, cette histoire m’aura au moins appris à avoir plus de rigueur quand à l’utilisation de nouvelle commande. :smiley:

Merci pour vos réponses.

Pour les données effacées, tu as plus ou moins de chances d’en récupérer selon l’activité, la fragmentation sur le disque depuis la suppression des fichiers.
Moins d’écriture, plus de données intactes, plus d’écritures moins de données intactes. A cet effet, ne pas re-stocker les données récupérées sur le disque en question , risque de perdre des données définitivement .
Données récupérées à stocker sur un autre disque, une fois tout espoir perdu ou opération aboutie avec succès tu pourras utiliser à nouveau le disque originel.

Pour récupérer les noms et l’arborescence, en ext3 la réponse est NON malheureusement.

Tu peux rechercher tous types dans foremost , ils seront classés. C’est déjà pas mal à la différence de photorec où le classement étant dossiers vrac dans l’ordre d’apparition, il faudra classer après récupération ou bien restreindre
les types recherchés.

Salut,

As-tu essayé de recréer l’user “roger” qui s’il était le premier créé portait le numéro 1000 (c’est important de lui redonner le même “uid”)

peut-on avoir la commande qu’apparement tu ne maitrisait pas?

La commande que j’ai utilisé est la suivante :

Je pensais que ca allait créer un repertoire dans /home/roger avec les différents fichiers de mon image… :blush:

Ca m’apprendra à lire que la moitié des posts !

Merci pour vos réponses.

ahhhh!!

Bah teste ceci:

Et retourne dans ton répertoire.

En fait tu n’as rien effacé du tout, tu as juste escamoté tes fichiers de $HOME en les “sur-montant” (néologisme équivoque).

Tu le démonte et il n’y apparaîtra rien.

Merci Lou!$ mais en fait, j’ai même pas eu besoin ! Mais tu m’as mis sur la voie !

Je viens de me rendre compte à l’instant que mon repertoire /home/roger contient absolument tous mes fichiers depuis que j’ai simplement redémarrer ma machine ce matin :smiley: . Je peux me loger sur roger! J’ai tout !

Si j’ai bien compris, j’ai monté mon iso dans un repertoire qui fallait pas mais… Au redémarrage l’iso s’est démonté par elle même laissant revenir toutes mes données ?

D’ailleurs d’où ma question :

Quand on “écrase” un répertoire par inadvertance en montant un iso, comment fait le système pour retrouver l’ensemble des fichiers quand on démonte l’iso ? Il y a une espèce de table avec des pointeurs sur l’ensemble des fichiers ? Savez-vous où est stockée cette table ?

D’accord etxeberrizahar. Je vois bien mon erreur.

Merci encore pour ces précisions !

[quote=“TeddyBear94”]
Quand on “écrase” un répertoire par inadvertance en montant un iso, comment fait le système pour retrouver l’ensemble des fichiers quand on démonte l’iso ? Il y a une espèce de table avec des pointeurs sur l’ensemble des fichiers ? Savez-vous où est stockée cette table ?[/quote]
Il n’y a pas de tables, imagine juste une feuille que tu superposes sur une autre feuille, quand tu démontes le système de fichier, l’ancienne feuille réapparait. Le montage se fait en RAM dans le noyau, rien n’est fait sur les unités physiques:

Tu peux tout à fait monter
/dev/sda1 sur /mnt
sous /mnt tu as les fichiers de /dev/sda1
/dev/sda2 sur /mnt
sous /mnt tu as les fichiers de /dev/sda2, ceux de /dev/sda1 ont «disparus»
/dev/sda1 sur /mnt2
sous /mnt2 tu as de nouveau les fichiers de /dev/sda1
umount /dev/sda2
et tu retrouves des fichiers de /dev/sda1 sous /mnt

Okéééé…

Effectivement vu comme ça c’est limpide ! Si j’avais su ça hier ça m’aurait éviter de stresser comme un fou ! En plus de ça j’avais des fichiers super-importants de ma demoiselle sur ma session(CVs, rendu de projet…) et je peux vous dire que quand je lui ai annoncé que j’avais tout perdu je l’ai senti passer et j’étais pas fier :smiley:.

[quote=“TeddyBear94”]Okéééé…

Effectivement vu comme ça c’est limpide ! Si j’avais su ça hier ça m’aurait éviter de stresser comme un fou ! En plus de ça j’avais des fichiers super-importants de ma demoiselle sur ma session(CVs, rendu de projet…) et je peux vous dire que quand je lui ai annoncé que j’avais tout perdu je l’ai senti passer et j’étais pas fier :smiley:.[/quote]

Le titre de la leçon serait «Comment apprendre l’importance des sauvegardes…!» :slightly_smiling:

Bah, quand tu vas lui dire que tu as tout retrouvé, tu vas devenir pendant quelques instants un demi dieu…