Perte du réseau aléatoire

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation: j’ai deux pc en réseaux, le premier est connecté au net via le wifi, et le second connecté au net via le premier pc.

En fait je viens de changer de pc, avant le réseau marchait très très bien.

Depuis l’acquisition de ce nouveau pc (dell inspiron 530) j’ai des problèmes avec sa carte réseau (une intel 82562). Deja, quand j’ai fait une netinstall (lenny AMD64) ma carte n’était pas détectée. J’ai donc installé une carte provisoire pour pouvoir faire l’installation. Ensuite j’ai téléchargé les derniers drivers e1000 (7.6.12), compilé, chargé le module, etc… ma carte est détectée et marche.
Mais voila, mon petit frère se plaint parce qu’il perd le net de façon aléatoire. je ne plus faire de ping sur sa machine.
Je suis obligé de relancer manuellement mon interface (ifconfig eth1 down et ensuite ifconfig eth1 up) pour que sa remarche.

Je ne vois absolument pas d’où vient le problème, cela vient-il des drivers, des réglages à faire (mtu ou autre)? ou autre?

Bon alors, avec un peu plus d’investigations, il semblerait que la perte de connexion se fait que quand il y a transfert de fichiers (mon petit frère m’a fait remarquer qu’il n’arrivait pas a télécharger des fichiers, ni lire les vidéos internet, mais quand il fait que du google ou du msn il n’a aucun probleme).
J’ai donc essayé d’envoyer un gros fichier (>1 go) avec scp.

J’ai fait plusieurs essais et a aucun moment le transfert s’est terminé: le débit est correct et stable pendant un moment, puis decroit jusqu’à la perte de la connection…

Serais tu passé du 10 M au 1G en changeant de PC ?

Ma carte est une Intel 82562V 10/100 Network Connection, donc 100Mb/s.

Vérifie tes cables ou force ta carte en 100MB ou en HD peut être.

Je suis déjà en 100mb, voici le résultat de ethtool:

debian:/home/albus# ethtool eth1
Settings for eth1:
        Supported ports: [ TP ]
        Supported link modes:   10baseT/Half 10baseT/Full 
                                100baseT/Half 100baseT/Full 
        Supports auto-negotiation: Yes
        Advertised link modes:  10baseT/Half 10baseT/Full 
                                100baseT/Half 100baseT/Full 
        Advertised auto-negotiation: Yes
        Speed: 100Mb/s
        Duplex: Full
        Port: Twisted Pair
        PHYAD: 1
        Transceiver: internal
        Auto-negotiation: on
        Supports Wake-on: umbg
        Wake-on: g
        Current message level: 0x00000007 (7)
        Link detected: yes

J’ai essayé en 100 Half/Full et 10 Half/Full, le problème est toujours le même.