Bonjour,
Voilà j’utilise maintenant depuis de nombreux mois un serveur sous debian que j’ai installé dans un raid6.
Je viens de constater qu’un disque avait été supprimé de l’array depuis quelques jours, celui-ci semble hors service. smartmontools renvoie une erreur sur le disque qui ne semple plus répondre quoique ce soit de valide…
Donc je vais avoir besoin de remplacer ce disque rapidement, et ayant déjà perdu un raid5 par le passé à cause d’une mauvaise manipulation, je voudrais pas refaire de conneries.
Je voudrais effectuer le remplacement du disque à chaud, est-ce que vous auriez le moindre truc pour m’aider à identifier le disque défectueux sur les 6 disques installés dans le serveur ?
Je sais que si je débranche par inadvertance un disque valide, je vais me payer une reconstruction de l’array interminable, sans oublier les risques de corruption de données (c’est ce qui était arrivé avec le raid5, après reconstruction… les tables lvm avaient disparu du disque, je n’utilise plus lvm, mais je voudrais éviter de faire face une nouvelle fois à ça).
Donc si vous avez des conseils pour faire face à cette situation, merci d’avance ^^