Perte @IP fixe

Bonjour,
j’ai une VM en Debian 8.2 toute fraiche…
Malgré :

modification du fichier /etc/network/interfaces

iface eth0 inet static address 10.0.0.71 netmask 255.255.255.0 gateway 10.0.0.254 dns-nameservers 10.0.0.99 10.0.0.102

puis

ifdown eth0 ifup eth0
j’ai la carte RJ45 qui bascule en DHCP depuis l’installation de l’OS (4/5 jours).! même en pleine session SSH… mais de façon aléatoire, du moins j’en ai pour l’instant l’impression…

Un :ifdown eth0 ifup eth0rétabli la situation… :017

Merci pour vos lanternes !

La VM a-t-elle été redémarrée depuis la modification du fichier interfaces ?
Si non, le processus client DHCP est probablement toujours actif. Vérifie les processus actifs.

Si le fichier interfaces est modifié avant l’exécution d’ifdown, alors la commande ne sait plus comment était configurée l’interface auparavant et ne peut donc pas forcément la déconfigurer correctement. Si l’interface passe de dhcp à static, alors le client DHCP n’est pas arrêté. Il faut 1) arrêter l’interface 2) modifier le fichier 3) redémarrer l’interface.

[quote=“PascalHambourg”]La VM a-t-elle été redémarrée depuis la modification du fichier interfaces ?
Si non, le processus client DHCP est probablement toujours actif. Vérifie les processus actifs.

Si le fichier interfaces est modifié avant l’exécution d’ifdown, alors la commande ne sait plus comment était configurée l’interface auparavant et ne peut donc pas forcément la déconfigurer correctement. Si l’interface passe de dhcp à static, alors le client DHCP n’est pas arrêté. Il faut 1) arrêter l’interface 2) modifier le fichier 3) redémarrer l’interface.[/quote]
c’est cohérent… je vais essayé de la rebooter dès que possible (autre problème en parallèle)
Merci ! :083