Perte réseau après démarrage/veille

Bonjour,

C’est mon premier message ici, je vais essayer d’être le plus clair possible.

J’ai un serveur headless qui est normalement connecté uniquement en Wifi et donc sans écran/clavier/souris/etc.

Il tourne sous Linux 3.2.0-4-686-pae #1 SMP Debian 3.2.51-1 i686 GNU/Linux. Pour se connecter en Wifi, c’est un dongle USB.

J’ai eu des soucis de perte de connexion donc je l’ai rebranché pour faire des tests. Voici ce que j’observe :

  • démarrage du PC, j’ai l’invit de connexion sur l’écran
  • j’essaye de me connecter depuis un laptop en SSH (cas nominal) -> OK
  • je laisse putty ouvert sans rien faire, parfois cela fonctionne pendant un moment, parfois je tombe en time-out très rapidement (< 1mn).
    -> si je vérifie sur le routeur, le PC n’y apparaît plus
    -> si je fais que bouger la souris/clavier qui sont branchés sur le PC, le PC se reconnecte et je peux me reconnecter en SSH.
    -> parfois je suis connecté directement sur le serveur (sans passage par ssh donc) et au bout d’un petit temps (<2-3mn) sans rien faire, ma connexion en SSH tombe en time-out et il suffit que je rebouge clavier/souris pour que je puisse me reconnecter.

Bref, du coup j’ai des pertes de connexion TRÈS chiantes et je n’arrive pas à comprendre pourquoi. Qqchose doit être mal configuré qqpart.

Voici ce que je peux fournir pour l’instant :

ifconfig

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 64:66:b3:28:78:ee inet adr:192.168.1.3 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0 adr inet6: fe80::6666:b3ff:fe28:78ee/64 Scope:Lien UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1 RX packets:524 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:256 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:1000 RX bytes:90336 (88.2 KiB) TX bytes:39799 (38.8 KiB)

iwconfig

wlan0 IEEE 802.11bgn ESSID:"Scatman" Mode:Managed Frequency:2.437 GHz Access Point: 2C:39:96:28:B8:1E Bit Rate=72.2 Mb/s Tx-Power=20 dBm Retry long limit:7 RTS thr=2347 B Fragment thr:off Encryption key:off Power Management:off Link Quality=64/70 Signal level=-46 dBm Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0 Tx excessive retries:0 Invalid misc:6 Missed beacon:0

/etc/network/interfaces

[code]# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
[/code]

/etc/resolv.conf

domain home search home nameserver 192.168.1.1 nameserver 192.168.1.1

Voilà donc si vous avez des idées ce serait très cool :smiley:

Je peux fournir des logs si besoin, etc mais je ne sais pas lesquels peuvent être intéressants !

Merci à vous :114

Salut,

Etrange ton problème de “si je bogue la souris mon dongle wifi refonctionne”.
Il y a peut-être simplement une mise en veille ? tu dis que c’est un headless, mais tu as quand même installé un environnement graphique qui démarre. Donc si celui-ci effectue des mises en veille, je pense que ça coupe ta connexion internet…

Sinon, les logs plus intéressants sont à chercher au niveau de [mono]dmesg[/mono].

Ça ressemble à du “mécanique” ou à la liaison wifi :017
La carte wifi ?
Si tu connectes une autre machine sur ce wifi ?

bonsoir,
bonne année debianique et non tique!!!
en fonctionnement peux-tu installer wireshark,
au vu des adresses utilisées,
parfois il y a des problémes “arp”
tentative infructueuse de joindre la box
A+
JB1
:whistle:

Personnellement pour une telle configuration (réseau wifi only) j’utiliserais un gestionnaire de connexion : wicd (en mode console/curses only, pas la GUI en gtk). Comme ça le daemon relance la connexion tout seul au besoin.

Merci, je vais me pencher dessus et je vous tiens au jus.