Hello,
Ce qui devait arriver lorsqu’on tripatouille et qu’on s’installe une distribution pour la tester tard le soir arriva, une erreur de débutant (set disklabel sous gparted), table des partitions écrasée, plus rien…
Je sors donc ‘Testdisk’ pour une récupération à chaud.
Il me retrouve toutes mes partitions.
Je vous explique l’avant/après, en espérant être clair.
L’avant, c’était un enchevètrement de partitions sur mon disque, que je met dans l’ordre physique (tel qu’on le verrait sous Gparted), pour plus de clarté :
[code]hda1, NTFS Windows
- un espace non attribué -
hda3, partition étendue
hda8, Ext3, Suse (root)
hda9, Ext3, Suse (home)
hda5, Ext3, Debian (root)
hda7, Ext3, Debian (home)
hda6, swap
hda4, FAT, données[/code]
Je voulais tester SimplyMEPIS, et en profiter au passage pour faire un peu de ménage dans les partitions. J’étend donc la partition étendue pour qu’elle prenne en compte l’espace vide qui la précéde (physiquement sur le disque), et créee quelque chose qui ressemble à ca :
[code]hda1, NTFS Windows
hda3, partition étendue
hda8, Ext3, Nouvelle partition (futur MEPIS root)
hda9, Ext3, Nouvelle partition (futur MEPIS home)
- un petit espace non attribué, qui aurait du être comblé en agrandissant ma partition root debian
hda5, Ext3, Debian (root)
hda7, Ext3, Debian (home)
hda6, swap
hda4, FAT, données[/code]
C’est à ce moment la que me vient l’idée stupide de donner un label aux deux nouvelles partitions crées. (mes autres partitions ont des labels, pour m’y retrouver). J’utilise la fonction “set label disk”, sans réfléchir trop (il était tard), vous connaissez la suite…
Lorsque je lance “Testdisk”, il me retrouve toutes mes partitions, et même un peu trop ! entre les précédentes crées, les nouvelles, je ne sais plus quoi est quoi. Pour faire simple, je ne décide de restorer que les partitions importantes, à savoir hda1, hda5 (debian root), hda7 (debian home), le swap et la partition FAT (hda4). Je gicle donc au passage les autres partitions.
Petit problème : ma partition racine debian est reconnue comme partition primaire, et non plus logique. Par ailleurs, ma partition étendue a dégagé au passage. J’outrepasse ces problèmes, et la restore en tant que partition primaire, Testdisk me restore une partition primaire.
Lorsque je reboot, GRUB fait la gueule, je le ré-installe.
Avec un Live-CD, je vais modifier le fichier /etc/fstab, car depuis l’ordre des partitions à changé… Voici ce que j’ai désormais :
[code]Disk /dev/sda: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 1537 12345921 7 HPFS/NTFS = WINDOWS
/dev/sda2 4160 4860 5630782+ 83 Linux = DEBIAN ROOT
/dev/sda3 4861 5891 8281507+ f W95 Ext’d (LBA)
/dev/sda4 5892 9729 30828735 c W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda5 4861 5752 7164958+ 83 Linux = DEBIAN HOME
/dev/sda6 5753 5891 1116486 82 Linux swap / Solaris
[/code]
[Je suis sous le Live CD, mes partoch apparaissent en “sd” et non pas “hd”, je ne sais pas pourquoi].
Donc, fstab mis à jour :
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda2 / ext3 nouser,defaults,errors=remount-ro,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 1
/dev/hda5 /home ext3 nouser,defaults,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 2
/dev/hda4 /media/data vfat umask=002,iocharset=utf8,codepage=850,uid=1000,gid=100,auto,rw,user 0 0
/dev/Disque_Ext3 /media/grosdur vfat umask=002,iocharset=utf8,codepage=850,uid=1000,gid=100,auto,rw,user 0 0
#/dev/hda9 /mnt/osshome ext3 nouser,defaults,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 2
#/dev/hda8 /mnt/ossroot ext3 nouser,defaults,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 2
/dev/hda6 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0
/dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0/part1 /media/usb0 auto user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0
Pourtant, lorsque je boot, j’ai un message d’erreur, que voici :
[code]Loading, please wait…
ohci1394: fw-host0: self ID received outside of bus reset sequence
kinit: name_to_dev_t(/dev/hda6)=hda6
kinit: trying to resume from /dev/hda6
kinit: no resume image, doing normal boot…
mount: Mounting /root/dev on /dev/static/dev failed: No such file or directory
mount: Mounting /sys on /root/sys failed: No such file or directory
mount: Mounting /proc on /root/proc failed: No such file or directory
Target filesystem doesn’t have /sbin/init
Busybox v1.1.3 Built-in shell (ash)
(initramfs)[/code]
Voila.
Indication : après avoir restoré la partition, Gparted semblait indiquer des problèmes, et lors d’une tentative de copie de partition (pour la sauvegarder sur un disque externe), il m’avait indiqué une erreur sur le “superblock”, et considérait d’ailleurs qu’il s’agissait d’une partition en Ext2 alors que c’est du Ext3.
EDIT : en lisant d’autres post j’ai retrouvé le message d’erreur alors affiché dans gparted :
[code]fsck.ext2: Bad magic number in super-block while trying to open /dev/sda5
The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
e2fsck -b 8193 [/code]
Dans le thread concerné, pas de solutions…
Voici ce que j’envisage à présent : relancer Testdisk, restaurer la partition en tant que partition logique, en la créant, et voir si ca va mieux.
Ou alors, créer une “bonne” partition Ext3, et ensuite faire une copie des fichiers de ma racine au sein de cette partition, au moyen d’un outil type “sleuthkit”, histoire de contourner ce problème de partition (il me semble que la partition restaurée est mauvaise, voir ce que j’expliquais au sujet du “superblock”).
Je commence à me faire à l’idée que cette partition est perdue, et qu’avec le home s’il est intact il y a peut être moyen de reconstruire mon installation sans rien perdre. Problème je sais pas trop comment procédé, surtout qu’ayant actuellement 4 partitions primaires (Win, Debian Root, partition étendue recrée par Testdisk pour le /home et le swap, partition FAT données), je ne peux plus créer de partitions.
Si vous avez des idées, merci de me tenir au courant !
PS : Debian Etch inside.
.