Pertes de connexion

Bonjour,

Je ne sais pas trop où chercher alors je viens demander votre aide.
Il m’arrive de perdre temporairement ma connexion à internet. Cela dure quelques minutes et ça revient.
Je suis sous Debian 11. Je suis connecté à ma box via un CPL. Lorsque le problème survient ma box ne me retourne aucun problème (application android en wifi).

Voici le résultat d’un lspci -nn pour la partie réseau :

Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [10ec:8168] (rev 06)

Un ifconfig -a me donne bien ma connexion ethernet mais il faut que je teste ça lorsque je n’ai plus la connexion.

Enfin voici la sortie d’un cat /etc/network/interfaces :

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

Le répertoire /etc/network/interfaces.d/ est vide.

A noter également que j’ai activé le DNS par HTTPS sous Firefox (https://doh.42l.fr/dns-query). Je n’ai pas encore testé de ping lorsque j’ai perdu la connexion.

Comme j’utilise un CPL j’ai pensé à une interférence sur la ligne électrique. Qu’en dites-vous ?

D’avance merci,
Sylvain

Cette phrase ne contient aucune information utile.

Quelle surprise…
Ceux qui ont eu l’idée « géniale » d’utiliser des CPL pour transporter du haut débit devraient être fouettés en place publique.
Si de simples fils électriques traversés par des transitoires de haute énergie suffisaient, on ne se serait pas embêté à utiliser du câble coaxial ou de la paire torsadée blindée.

Teste quoi ?

Aucun rapport avec la connexion internet.

Alors comment établis-tu que tu as « perdu la connexion internet » ?

1 J'aime

A Pascal Hambourg,

Je ne comprends pas la tonalité de votre réponse. J’ai posé une question et j’ai essayé d’être correct et complet au regard des autres questions similaires à la mienne. Pourquoi me prendre de haut et finalement ne rien m’apporter d’autre que votre hargne ?

Cela fait vingt ans que je m’intéresse à Linux et j’ai déjà eu l’occasion de lire des messages dans le genre du vôtre. Cela n’incitera jamais le vulgum pecus qui n’est pas informaticien à choisir cet OS.

Concernant le choix du CPL il m’est dicté par mon infrastructure. Je ferai câbler ma maison en ethernet mais vu les coûts d’installation ce n’est pas pour demain.

Salut @ssylvain,

Déjà excuse la « rudesse » de @PascalHambourg, certes c’est direct et perso j’aime ça, mais sache que pour moi c’est un gars plus que compétent techniquement. On est face au fossé le séparant du béotien que nous sommes tous deux face à lui sur ce domaine :wink:

De mon point de vue par rapport à ton problème, je me procurerais un cable éthernet pour me relier direct à la box. Si plus de problème, c’est le cpl. Soit il déconne, soit il est mal positionné (cage de faraday par rapport à tes murs?), soit il est mal configuré, voir un cumul de 2 des 3 ou les 3.
Sinon tu peux aussi tester la carte wifi de ton pc en partageant la connexion de ton smartphone au lieu de te connecter à ta box.

Dans les 2 cas tu vérifies la stabilité de la connexion.

Bien vu tes recommandations, je vais tenter, merci !
Bon week-end,
Sylvain

La tonalité de ma réponse était neutre, il n’y a rien à comprendre d’autre que ce que j’ai écrit au premier degré.
Relisez votre message initial en vous mettant à la place des lecteurs qui ne sont pas devant votre écran et ne voient pas vos actions ni leur résultat.

« J’observe ceci » → information utile
« Je fais ceci et il se passe cela » → information utile
« Ça ne marche pas » et ses variantes → pas d’information utile

@DarkGagan : Tu ne confondrais pas le CPL avec le wifi ? Le CPL n’a rien à voir avec la carte wifi, c’est un mode de communication filaire utilisant le réseau électrique qui n’est donc pas affecté par une cage de Faraday.

1 J'aime

Ayant eu peur d’être fouetté en place publique (et de nombreux problèmes de connexions) j’ai abandonné la « solution » CPL pour la remplacer par de la paire torsadée correcte et un switch ethernet dans la pièce où résident PCs et imprimante. C’est le jour et la nuit concernant la qualité de connexion ! On trouve des gaines autocollantes pour fixer le câble switch => box qui restent assez discrètes.

1 J'aime

Bonjour
Les CPL be doivent pas être branchés sur une multiprise, est-ce le cas ?

Mon pb est qu’il y a une certaine distance entre l’arrivée de la fibre dans le salon et le bureau. L’idéal serait de passer par le plafond mais je ne me sens pas le faire…
Cela me change de mon précédent appartement qui était câblé neuf (2011) en paires torsadées dans toutes les pièces, y compris la cuisine.

Mes deux CPL sont directement branchés dans la prise.

Le CPL est à proscrire autant que possible.
Outre le fait que la technologie est médiocre, la multiplicité des équipements non filtrés et du Linky sans compter les installation concues on se demande comment les rendent quasi inutilisable

Cela fait plus d’un an que je fonctionne avec le CPL. J’ai un débit descendant de 65 Mbps, ce qui est très loin de ce que peut m’offrir la fibre, mais qui me suffit au jour le jour.
Hormis ce problème de perte de connexion je n’ai pas de soucis.
Ma femme a également remarqué ce problème et elle vient de me dire qu’il « suffisait » de débrancher et de rebrancher le câble Ethernet pour que tout rentre dans l’ordre, ce que j’ai constaté ce matin.

Avec le même ordinateur ?

juste par curiosité ( j’utilise des CPL mais avec seulement un débit moyen de 3.5 Mb ) : comme mon compteur linky se trouve en amont je ne pensais pas qu’il pouvait influer sur les CPL . Par contre , le signal passe dans 2 disjoncteurs ( protection des appareils ) et ça , ça ne doit pas être terrible .

D’ailleurs , pour un débit théorique maximum de 1 Gb/s , ces CPL ne débitent en fait , selon l’utilitaire tp-PLC de TP link (W10) , qu’environ 300 Mb/s ce qui , dans mon cas , est amplement suffisant .

Effectivement, les disjoncteurs peuvent se comporter comme des filtres passe-bas atténuant les hautes fréquences utlisées par le CPL.

C’est un peu pareil avec le wifi, parce que dans les deux cas l’atténuation influe sur le débit et c 'est un médium partagé contrairement à l’ethernet.

C’est possible si @ssylvain se connecte sur son cpl en filaire, mais il existe des relais wifi qui ressemblent à des cpl, je me suis mis le doute tout seul ^^