Pertes de données, question + support

Bon… moi qui fait l’apologie de la sauvegarde je viens de me faire ouned par mon disque dur…

J’ai tout bien resauvegardé avant de formater mon pc, donc là je voulais récupérer mes données, mais surprise, cet espèce de gros con de nautilus a copié environ la moitié du disque…
Je crois que j’ai toute l’arborescence mais j’ai tout plein de dossiers vides, pas tous mais une bonne partie…
Du coup j’aimerais déja savoir pourquoi il m’a fait ça ? Normalement il prévient quand il peut pas copier quelque chose, là il a rien dit… d’autant qu’il y avait de la place libre…

Et sinon, comme je sauvegarde toujours sur ce disque, j’ai eu à un moment donné ces photos sur le disque, donc je me demandais si y’avait un moyen quelconque de les récupérer ?

Pour récupérer tes fichiers, tu peux essayer ce tuto :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-31126-recuperer-des-fichiers-perdus.html
Je ne l’ai jamais essayé, donc je ne sais pas ce qu’il vaut.

Salut,
Tu peux essayer ceci aussi : viewtopic.php?f=8&t=21793

Merci bien :slightly_smiling:

Ras:/home/ras# foremost -w -i /media/disk/ -o /tmp/recup Processing: stdin |

C’est comme ça depuis une heure… je sais pas si il bosse ou pas mais bon…

Salut,

Comment fait-il pour te prévenir ?
Pas sur la console, elle est pas ouverte ?
Dans les logs ?

la commande rsync peut t’aider quand tu fais des sauvegardes.

Ben normalement si il a pas la place il met un message d’erreur ou un truc comme ça…

Je sais qu’il y a plein de soft pour faire des sauvegardes, mais j’aime bien le faire à la main…
Enfin maintenant je vais peut être m’y interesser…

[quote=“Ras’”]Merci bien :slightly_smiling:

Ras:/home/ras# foremost -w -i /media/disk/ -o /tmp/recup Processing: stdin |

C’est comme ça depuis une heure… je sais pas si il bosse ou pas mais bon…[/quote]

ça peut durer loooooooonnnnnnngtemps… c’est normal, il scanne cluster par cluster… Mais si tu le laisse bosser il va trouver :wink:

C’était juste pour être sur qu’il bosse ^^
Enfin bon cluster par cluster sur 250Go ça risque de durer… je le laisse cette nuit

En fait là ou je m’inquiète un minimum c’est pour ça :

Ras:/home/ras# cd /tmp/recup/ Ras:/tmp/recup# ls audit.txt Ras:/tmp/recup# cat audit.txt Ras:/tmp/recup#

Bon après il est lancé donc il doit quand même faire quelque chose…
Ras:/home/ras# ps -A | grep fore
4776 pts/1 00:00:00 foremost

Merci Marge :slightly_smiling:
Ca m’a l’air tellement plus efficace ! en une minute il a déja trouvé 2Go de fichiers, et comme on peut sélectionner le type de fichier à récupérer, j’ai enlevé les flacs et mp3, comme ça il ne trouvera que les photos et documents.
Je vous dit ce soir si j’en suis content ou pas :slightly_smiling:

Petite question au passage : est-ce que ces méthodes peuvent permettrent de récupérer des données sur un disque qui a changé de format (dans mon cas, ntfs -> ext3) depuis la perte des données en question ?

Aucune idée, à mon avis non parce qu’a partir du moment ou tu réécris sur un disque tes chances deviennent assez maigres de récupérer quoi que ce soit…
Mais en même temps je n’en ai pas la certitude, et ça ne coute rien d’essayer :slightly_smiling:

[quote=“Ras’”]Merci Marge :slightly_smiling:
Ca m’a l’air tellement plus efficace ! en une minute il a déja trouvé 2Go de fichiers, et comme on peut sélectionner le type de fichier à récupérer, j’ai enlevé les flacs et mp3, comme ça il ne trouvera que les photos et documents.
Je vous dit ce soir si j’en suis content ou pas :slightly_smiling:[/quote]
Alors ? Content de Marge ? :wink:

Ca a rempli mon DD, du coup je sais pas si il a tout pris ou s’il n’a pas eu la place…
Donc comme je devais formater, je profite de ma nouvelle install et de mon home vierge pour recommencer (de toute façon le DDE n’a pas bougé, donc il retrouvera la même chose)
Mais déja dans ce qu’il avait trouvé y’avait pas mal de chose que je suis content de retrouver :slightly_smiling:

Par contre faut tout renommer, heureusement que pour les photos j’ai fait un script qui fait ça tout seul ^^

En lui enlevant les fichiers flac et mp3 (donc en ne laissant que les pdf et jpg compte tenu de ce qui était sur mon disque), il en est à 10Go de données récupérées, et il lui reste 4h de traitement…

Ça va demander un putain de tri, mais je suis quand même super impressioné par l’efficacité du bouzin.

Bon ben en fait, 17h plus tard, il en est à 32.355 photos récupérées, et il lui reste 19h de traitement parait il.

Ça va demander un putain de tri, mais j’espère que j’aurais tout récupéré :slightly_smiling:
Tout ça pour dire que je conseille cet outil !

[quote=“Ras’”]Bon ben en fait, 17h plus tard, il en est à 32.355 photos récupérées, et il lui reste 19h de traitement parait il.

Ça va demander un putain de tri, mais j’espère que j’aurais tout récupéré :slightly_smiling:
Tout ça pour dire que je conseille cet outil ![/quote]

Conseil plutôt la sauvegarde… :wink:
J’ai déjà récupéré des fichiers comme ça, en vrac 300 Go… J’ai jamais eu le courage de trier…

Bah comme je disais dans mon premier post, c’était mon DD de backup ><’

[quote=“lol”][quote=“Ras’”]Merci Marge :slightly_smiling:
Ca m’a l’air tellement plus efficace ! en une minute il a déja trouvé 2Go de fichiers, et comme on peut sélectionner le type de fichier à récupérer, j’ai enlevé les flacs et mp3, comme ça il ne trouvera que les photos et documents.
Je vous dit ce soir si j’en suis content ou pas :slightly_smiling:[/quote]
Alors ? Content de Marge ? :wink:[/quote]
Au fait… tu le sort d’où ce programme ? :slightly_smiling: