Petit bruit sous debian

Bonjour,
j’ai un petit souci. Sans connaitre l’informatique, j’utilise linux depuis quand même pas mal de temps (automne 99, à l’époque je bossais dans le social, et donc, je dis ça pour info : ça fait un bout de temps déjà qu’avec un peu de patience on peut installer et utiliser linux sans s’y connaître en informatique) mais je n’avais jamais osé me risquer à installer debian, j’ai donc fait la série suse, mandrake… knoppix (la quasi debian qui reconnaît tout toute seule…), puis, “logiquement” ubuntu. Puisque l’instalation de debian se simplifiat, je m’y suis risqué. Bon, au premier abord, je n’ai pas bien vu(en tant qu’utilsateur de base) la différence, à part le theme. Ensuite, il m’a semblé que les logiciels se lançaient un peu plus rapidement sous debian (tant mieux), mais, en revanche, il y a une sorte de petit bruit, ou de petit sifflement assez gênant, qui disparaît lorsque le lance une application et qui revient ensuite, ou bien lorsque, comme là, en ce moment, ou, le bruit a cessé lorsque j’ai commencé un téléchargement… Du coup, je me dis que ça a à voir avec la charge du microprocesseur, ou bien le ventilateur? C’est assez stressant à la longue, jene vais quand même pas faire des téléchargements en permance pour faire cesser ce bruit! et ce serait dommage de retourner à ubuntu pour ça… donc si quelqu’un a une idée, je suis preneur !

Ma.lev

Tu n’as pas trop décrit l’origine apparente du bruit, mais si c’est d’origine “ventilo fou”, tu peux essayer d’installer acpid.

merci de ta réponse, mais acpid est déjà installé. Le petit bruit fait “iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii” sans discontinuer, sauf si je lance qq chose. Ca pourrait ressembler à une vibration, un peu comme le bruit que fait mon chargeur téléphonique lorsqu’il est encore branché sur le secteur alors que le téléphone est déjà chargé.
Accessoirement : est-ce de l’auto-suggestion si je trouve debian un tantinet plus rapide que ubuntu?
Parce que, comme le bruit cesse le temps de lancement d’une application, bref, lorsque plus de ressources sont utilisées, je me dis que debian plus rapide signifie moins de processus lancés au démarrage, donc moins de ressources, et là ça fait du bruit.

Bon, j’avais laissé tombé deb pour ubuntu, mais je m’y risque à nouveau. Je viens de constater que le bruit apparaît lorsque j’utilse un port usb (pour la freebox, pour une clé…).

Si quelqu’un a une idée…

Pour ce qui est des vitesses comparées debian ubuntu, tu as raison: debian est souvent plus reactive.
Pour ton bruit, es tu sur que ça n’est pas un bruit sur ta carte son ?
Quand tu debranches tes hauts parleurs, ça couine toujours ?

Tu peux avoir un bruit du à l’électronique, mon portable fait un petit bruit continu très aigu (faible mais audible) à chaque utilisation intensive du réseau. Ça doit être un truc analogue…

Mais ça le ferait sous ubuntu également si c’était un “problème” du genre non ?

C’est bizarre comme problème…

Bonjour,
les problèmes hard sont difficile à cerner.
Difficile de t’aider si tu n’arrive pas à localiser l’origine du bruit plus précisément.
Ouvre ton boitier et essaie de voir d’où vient le bruit (alim, ventilo, carte son, réseau, …);

Oui, faut lui ouvrir le ventre comme dirait Jack. :cry:
vérifie ttes les connexions car parfois, il suffit d’un petit fil mal enfiché.

Mais ça le ferait sous ubuntu également si c’était un “problème” du genre non ?

C’est bizarre comme problème…[/quote]

Si c’est un pbm genre ton disque siffle autour d’une zone donnée, ça peut varier. Pour moi, ça ne le fait pas sous Debian ou Ubuntu particulièrement, ça le fait dans un type de paramétrage de ton linux et pas dans un autre.

Alors, je ne vais pas me risquer à ouvrir un laptop sous garantie… en revanche, j’ai tendu les deux oreilles, sous debian et sous ubuntu. En fait, le bruit existe aussi sous ubuntu, mais ce n’est pas en continu “iiiii…iiiii…iiiii”, à une fréquence, peut-être de 100 “pulsations” / minute.Il est moins perceptible. Sous debian, lorsque j’utilise un cable ethernet, il existe aussi, mais, de même, ce n’est pas un bruit continu.

Après avoir installé debian et commencé à entendre ce bruit, j’ai craint un problème de configuration qui imposerait soit une intervention, soit un retour à ubuntu, Donc, ce phénomène existe quelque soit la distribution (contrairement à ce que je croyais), et il est supportable.Par ailleurs, donc, je ne vais pas me risquer à ouvrir la machine. À moins qu’il ne soit impératif d’y remédier, je vais donc en rester là.
Merci pour vos réponses.

Vu que c’est un portable, tu as du avoir Windows d’installé par défaut ? Si oui as-tu ce bruit avec lui aussi ? Si tu branches des haut-parleurs sur ta sortie son as-tu également ces bruits ? As tu une webcam qui aurait comme beaucoup un micro intégré et qui serait trop près des HP (=>Larsen) ?

[quote=“ricardo”]Oui, faut lui ouvrir le ventre comme dirait Jack. :cry: (…).[/quote] Il n’y a que comme ça que l’on sait ce que les gens ont dans le ventre: tant de fois on a pu être trompé par une figure d’adonis qui ne cache que trés mal combien c’est laid à l’interieur.
:laughing:

quote="ma.lev"À moins qu’il ne soit impératif d’y remédier, je vais donc en rester là.
Merci pour vos réponses.[/quote]As tu testé plusieurs noyaux, pour voir si avec un autre, ça ne deviendrait pas moins génant ?
Pas besoin d’éventrer pour ça .

Effectivement, lorsque je branche des HP, j’entends le petit bruit.
Concernant Win, comme je ne m’en sers jamais, je l’ai écrasé avec debian…

quote="ma.lev"Concernant Win, comme je ne m’en sers jamais, je l’ai écrasé avec debian…[/quote]Demandes en le remboursement: renvoies la license.