Petit coup de gueule au sujet de polices! [fausse alerte?]

Bonjour à tous je suis sous GNU/Linux depuis plus d’un an maintenant et j’aime beaucoup l’Open Source.

C’est d’ailleurs en partie pour ça que je suis passé d’Ubuntu à Debian pour ne plus avoir de code propriétaire installé sans que je le sache. En installant ma debian j’ai eu un problème de police dans certains endroit les sites (je veux dire par là pas systématiquement).
Et je viens de me rendre compte de la raison : je n’avais pas les polices Microsoft d’installé.
Je viens de les installer et miracle voici de l’anticrénelage comme je les aime.

Tout ça pour dire que je trouve assez gênant de voir des sites comme debian-fr qui prône l’Open Source, mais “obligent” (je vais voir si on peut pas arrager ça en interdisant aux sites de choisir leur polices) les utilisateurs à utiliser du code propriétaire.

Il est impossible de faire autrement?

Gni ?? Tu es sur d’être dans la bonne section ?

C’est quel paquet déjà le paquet de fontes dont tu parles ?
Parceque je n’ai pas souvenance d’avoir installé de fontes propriètaires (j’evite tant que je peux le propriètaire), et j’ai un trés bon rendu antialiasing et tout.

ed > C’est bien ici qu’on parle du site?

mattotop > msttcorefonts

Je viens de la désinstaller et je n’autorise plus les sites à choisir leur fonts ça marche comme il faut, faut le savoir.

Ben de fait, je n’ai pas installé le msttcorefonts, et j’ai bon aspect.

Bon je dois me planter mais c’est assez surprenant. Le tout c’est que j’ai pu le désinstaller et garder un bon rendu c’est l’essentiel. Je vais tout de même tenter de faire des recherches là dessus.

Excusez moi :blush:

Non non, tu as raison, il y a peut être du propriétaire planqué là dedans, mais ça serait étonnant.

la feuille de style de ce forum demande les fontes “verdana” et “arial”.
si tu ne les as pas sur ton système, t’as un rendu pas top (aliasing). j’ai eu le souci avec un paquet de sites du coup j’ai installé les fontes les plus basiques (arial surtout)

[quote=“olinux”]la feuille de style de ce forum demande les fontes “verdana” et “arial”.
si tu ne les as pas sur ton système, t’as un rendu pas top (aliasing). j’ai eu le souci avec un paquet de sites du coup j’ai installé les fontes les plus basiques (arial surtout)[/quote]

Arial est un une police Microsoft … C’est tout simplement une pale copie de Helvetica une très vieille police toujours très en vogue chez les imprimeurs et enseignistes, donc dans un forum “Open source” même si cela ne veut pas dire grand chose quand on parle de police la feuille de style devrait être :
font-family : Helvetica, Verdana, Arial

Sachant que Verdana est aussi Microsoft mais utilisé chez Mac

debianhadic >[quote=“yoko”]Tout ça pour dire que je trouve assez gênant de voir des sites comme debian-fr qui prône l’Open Source, mais “obligent” (je vais voir si on peut pas arrager ça en interdisant aux sites de choisir leur polices) les utilisateurs à utiliser du code propriétaire.[/quote]
Le copyright en bas des pages me font dire que phpBB est propriétaire.

[quote=“olinux”]la feuille de style de ce forum demande les fontes “verdana” et “arial”.
si tu ne les as pas sur ton système, t’as un rendu pas top (aliasing). j’ai eu le souci avec un paquet de sites du coup j’ai installé les fontes les plus basiques (arial surtout)[/quote]
Je viens de regarder.

La plupart du temps c’est bien les trois polices qui sont demandées, il y a juste deux endroits où il n’y a que arial : la balise a et la balise a avec un hover.

[code]a {
color: #1c1c1c;
font-family: Arial;
font-size: x-small;
}

a:hover {
color: #c70036;
font-family: Arial
}[/code]

Deux solutions s’offrent donc à nous (utilisateurs) pour palier se problème :

  • installer les fonts Microsoft via par exemple le paquet msttcorefonts dans apt-get
  • décocher le bouton “laisser les sites choisir les polices” (je n’ai pas vérifié tout les navigateurs mais Firefox/Iceweasel et Epiphany ont cette option). On ne perds pas en qualité en fesant ça.

phpBB est sous licence GPL…

Meuh non pas installer ces polices a la con. Moi faut dire que j’ai pas de soucis, vu que j’autorise pas les site a choisir leur police, et j’ai une police de taille minimum paramétrée a 13 points.

Je vais regarder ce que je peux faire :wink:

Et tu fais ça à l’aide de ton naviguateur perso (oui le “ednavigator” dont tu nous à parlé) ou c’est possible avec les “traditionnels” opéra, iceweasel et cie :question:

Et tu fais ça à l’aide de ton naviguateur perso (oui le “ednavigator” dont tu nous à parlé) ou c’est possible avec les “traditionnels” opéra, iceweasel et cie :question:[/quote]

C’est possible avec iceweasel, il faut interdire au site le choix des polices.

[quote=“dimm”][quote=“Yoko”]
Le copyright en bas des pages me font dire que phpBB est propriétaire.
[/quote]
phpBB est sous licence GPL…[/quote]
Je mettais jamais penché sur la question. :slightly_smiling: