Petit debian...deviendra grand?

Bonjour à tous,

Voilà quelques mois que j’utilise debian ou plutôt les debian: squeeze, wheezy, sid…J’ai même un peu tout mélangé. Mais vraiment tout mélangé! C’est surtout moi qui me suis tout mélangé :wink:

J’ai pas vraiment encore compris comment jouer avec le source.list pour mixer les dépôts, mais ça va venir. En fait, je viens d’Ubuntu qui prend une sale tournure. A moins que cela ait été le cas dès le départ. Si oui, moi, grand naïf devant l’éternel, je n’avais pas vu…Bref, ubuntu est une machine à fabriquer des déçus. Les internautes comme moi pas professionnels du tout mais curieux de la chose, lassés de Microsoft, qui cherchent des solutions pour ne pas surfer idiot se sentent quelque peu nqés (ooops) par Canonical…Alors quoi? Linux comme un choix militant et Debian encore plus!

Bon, ce n’est pas une raison pour oublier que tout n’est pas rose non plus avec debian. Mais ce n’est pas grave. On n’accepte pas d’avoir à mettre les mains sous le capot quand on a un petit pépin mécanique avec sa voiture. Résultat: pour le moindre truc, c’est garagiste et facture qui s’enflamme tout de suite. A la moindre étincelle, c’est la CB qui prend feu. Avec son ordi, c’est un peu la même chose. On peut chercher à ne vouloir mettre les mains dans le cambouis, mais comme tout se paie, ça revient cher…et on est dominé par une industrie qui va rendre inaccessible une (des) technologie(s) devenue(s) indispensable(s).

Je préfère soulever le capot de ma Roll’s (un eeepc, pffffffffffffff) et ne pas me sentir que comme une pompe à fric. Mais quand ça ne marche pas, faut être patient…et ça c’est pas facile. C’est là que les bonnes résolutions peuvent tomber.

J’arrête ma présentation. Vous avez compris qui je suis: impatient, pas informaticien, pas toujours très cohérent, et pourtant je voudrais faire quelques chose d’utile et ne pas me sentir trop idiot (ni l’idiot utile…arff)

Bonne journée à vous

Bonjour et bienvenue.

Ta démarche est la bonne. pour configurer une Debian tu trouveras toutes tes réponses sur le net, sur le site debian.org, dans les notes de version, et la documentation est assez fournie.
tu peux d’ores et déjà parcourir le forum et le wiki. tu apprendras un tas de trucs sur le fonctionnement de ton eeepc. une fois que ça marchera, tu oubliera comment t’as fait et tellement ça marche bien t’y reviendra plus.
il est utile de s’inscrire a quelques listes de diffusion, genre debian-security-annouce et debian-news-french pour se tenir informé. pour les différentes versions je te conseille de rester en stable au début le temps de te familiariser avec le système, tu fera joujou après.

sinon, il se passe quoi de si décevant chez ubuntu? j’ai pas suivi?

salut et bienvenu…

Merci pour l’accueil!

[quote=“Anthropo”]
sinon, il se passe quoi de si décevant chez ubuntu? j’ai pas suivi?[/quote]

Chez Ubuntu: ça devient très user friendly. Je n’ai rien contre, heureusement. Mais quand ça devient très user friendly quand on devance les attentes des friendly users, c’est un peu comme si ça commençait à devenir de plus en plus fermé. Devancer les attentes, c’est un pas avant de devancer les besoins, puis un pas avant de créer les besoins. Windows est très user friendly, je clique et reclique et tout va bien. Enfin, pas toujours mais globalement ça va bien…Ubuntu, ça devient du Windows que tu télécharges légalement et gratuitement. Je ne pense pas que l’état d’esprit du libre se réduise au gratuit. Il n’y a rien de gratuit…

Ca veut tellement être user friendly que ça essaie de ressembler à Mac, qu’on installe des logiciels propriétaires sans savoir vraiment ce que l’on fait. (ce n’est pas très friendly, c’est c** ce mot…!) Moi, ça me lasse cet état d’esprit.

Et puis la dernière mise à jour avec Unity par défaut à la place de Gnome, bof…je n’ai pas bien compris à quoi ça servait d’avoir un desktop utile pour les tablettes…ou alors, le fait que mon eeepc rame de plus en plus…ça aussi ça ne me plait pas beaucoup. J’ai une petite machine, je sais que je ne vais pas courir des grands prix de Formule 1, mais je veux pouvoir aller à mon rythme, sans changer de voiture tous les 2 ans, parce qu’il y a des routes qui changent! Ma 2 CV peut très bien rouler sur l’autoroute (en restant tout à droite, j’em*erde personne, hein??Et puis, pour une fois que je suis à droite :wink:)

Il faut accepter que quand on passe de Windows à Linux, du propriétaire à l’open source, il y ait des différences. Sinon, il y a tromperie sur la marchandise!

Chez Ubuntu, il y a une promesse d’idéal qui n’est pas tenue…

Ce n’est pas que je ne veuille pas d’un OS facile à utiliser (aucun plaisir à bidouiller pour bidouiller) mais faire le choix du libre c’est assumer des réflexes différents et un apprentissage (ça ne vient pas tout seul…). Je crois qu’Ubuntu ment sur ce sujet en laissant penser que la migration de Windows vers Linux est indolore. Ce sont deux mondes différents (avec chacun leurs avantages et leurs défauts).

Enfin bref, je ne suis pas un spécialiste et je fonde peut-être mes choix sur des critères contestables. Mon point de vue se situe autour de la liberté de l’utilisateur. Je ne veux pas qu’on m’impose des choix que je n’ai pas eu la possibilité de faire moi-même.

Ce que je pense aujourd’hui sera peut-être différent demain. Car je suis tout nouvellement intéressé par ces questions. Peut-être que vos remarques sur ce forum me permettront de faire évoluer ma manière voir les choses.

Et si j’ai rien compris à Ubuntu, c’est pas grave. J’accepte qu’on m’explique ce que j’ai loupé…

Bye!

Bah en fait tu as découvert le libre avec Ubuntu, et maintenant que tu es un grand garçon qui as bien compris les tenants et les aboutissants du libre tu te rends compte que Ubuntu ne l’est pas, tu passes sous Debian. Évolution normale, en fait. As-tu lu le contrat social de Debian, je pense que ça devrait te plaire…

Le pont entre ubuntu et debian a toujours existé. J’ai laissé ubuntu y a un moment pour les mêmes raisons que toi et j’ai trouvé mon bonheur avec debian. Une stable si ça te suffit, au début, c’est très bien. Ensuite libre à toi de te faire un système au petit oignons (tu passeras pas des déboires, des pleurs, joie immense,…)mais avec son lot de déboires bien sûr.

Sympa ton avatar…

Tout à fait, j’ai oublié de signaler dans mon post que j’avais cette dette vis-à-vis d’ubuntu…Et à ce titre, nous sommes plus d’un à être les éternels débiteurs d’ubuntu. Et si c’était sa vraie fonction à cette distribution?

En effet, j’ai fait cette lecture avant de faire mon choix post-ubuntu. 2 remarques:
1- je ne suis pas du tout au point sur les différents types de licence. A travailler…
2- ce qui me plaît peut paraître anecdotique mais c’est la position de Debian par rapport au non-libre. D’abord fermeté mais aussi quelle ouverture cela représente! En tout cas, le libre et le non-libre peuvent cohabiter et c’est heureux. Sinon, on tomberait dans une sorte d’intégrisme ou de moralisme qui se serait aliéné la part des utilisateurs choisissant Debian pour ne pas connaître
d’entraves…Mais, et sans paraître moralisant, si le non-libre n’existait pas, on ne s’en porterait pas plus mal…(en fait, ça demande quand même réflexion, non?)

merci pour le compliment, j’ai toujours eu un faible pour les “extra terrestres bancals”

PS : je t’invite si tu ne la déjà fait à suivre le lien vers la petite video dans ma signature, tu verras un certain ancien ministre ancien rocker appartenant aux jeunesse giscardienne (j’imagine qu’il n’y a pas plus “extraterrestre” que ça) qui s’essaie à la langue shakespeare… c’est à se pisser dessus!!

Tu crois qu’il était bourré :005 :005 :005 to wine :030

non non je crois qu’il est naturellement comme ça, ce qui le rend encore plus … mmmmh “intéressant”

merci pour le compliment, j’ai toujours eu un faible pour les “extra terrestres bancals”

PS : je t’invite si tu ne la déjà fait à suivre le lien vers la petite video dans ma signature, tu verras un certain ancien ministre ancien rocker appartenant aux jeunesse giscardienne (j’imagine qu’il n’y a pas plus “extraterrestre” que ça) qui s’essaie à la langue shakespeare… c’est à se pisser dessus!![/quote]

Hi,

mouais, quelle déception!! Moi qui croyais que les Guignols avaient tout inventé.

A quoi bon l’humour et les romans, quand on a la démocratie?

Ce sera ma pensée du jour…

Bonne journée.