Petit (gros?) projet perso : un serveur

Re,

Et ne cours pas plusieurs lièvres à la fois, tu choisis celui que tu veux suivre, mais il n’y a rien de plus déplaisant pour celui qui te conseille que de te voir te disperser entre plusieurs conseillers parfois contradictoires.
Cette manière de procéder, si mes souvenirs sont exacts (lol rectifieras) se nomme cross-posting et est formellement interdit par la “Netiquette”

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Et ne cours pas plusieurs lièvres à la fois, tu choisis celui que tu veux suivre, mais il n’y a rien de plus déplaisant pour celui qui te conseille que de te voir te disperser entre plusieurs conseillers parfois contradictoires.
Cette manière de procéder, si mes souvenirs sont exacts (lol rectifieras) se nomme cross-posting et est formellement interdit par la “Netiquette”[/quote]

On parle de moi :mrgreen:
Oui crossposting ou x-posting… C’est beau l’anglais…

Le sujet est vaste, difficile de ne pas s’éparpiller dans les réponses…
Je te cède volontiers la place, Ggoodluck47, tu as une expérience toute fraîche de cette question. Et puis les histoires de box… c’est pas mon truc.

Re,

Nous ne riquons pas de nous contredire, nous sortons de la même école et nous ne serons pas trop de deux :slightly_smiling:

PS; Je n’ai pas de xxBOX mais un “modem adsl” et un routeur ! J’ai même du mal à comprendre la différence entre switch et routeur :blush:

J’essaye de me recentrer :smiley:

Serveur web LAMP opérationnel.
IP de la Livebox fixe (il me semble)

Je vais aller chercher des infos sur le forwarding du coup.

Pas bien pigé si le crossposting était de ma faute ou de la votre mais … j’absorbe vos conseils comme une éponge :030

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je crois qu’un switch est un hub ( comme le hub usb ) qui envoie les paquets en fonction de l’ip du paquet, et non pas à toutes les machines qui sont branchées ( ça c’est le fonctionnement du hub ) et qui a une “queue” d’attente.

Le routeur fait l’association entre mac et ip, donc le switch a un routeur intégré en quelque sorte. Il permet de distibuer les paquets aux bons destinataires et de ne pas surcharger le réseau avec les paquets “broadcast”.

le hub renvoi tout ce qu’il reçoit sans se préoccuper de celui à qui est réellement destiné la requête. C’est comparable à une bête multiprise RJ45 et on se trouve au niveau de la couche physique du modèle OSI (couche 1 la plus basse; OSI comporte 7 couches).

Le switch tient un rôle proche du hub, à la seule différence qu’il ne renvoi les requêtes qu’au bon destinataire (ça bouffe moins de bande passante sur le réseau). Il exploite pour cela l’adresse MAC des interfaces. Par rapport au hub, il travail en plus au niveau de la couche liaison du modèle OSI (couche 2).

Les routeurs permettent de faire communiquer des réseaux entre eux. Typiquement, un réseau local (LAN) et un autre comme celui d’un FAI (internet quoi…).
La commande traceroute permet d’ailleurs de visualiser les sauts pour arriver à une adresse destination et les routeurs traversés. Chaque saut correspond au passage d’un routeur à un autre sur internet.
Les routeurs permettent aussi de créer des sous réseaux privés. Le travail se fait au niveau de la couche réseau du modèle OSI (couche 3) et il se fait avec les adresses IP.

Après, dans un modem/routeur classique (ou une box), on trouve au moins si je ne m’abuse :

• un modem
  • un routeur
  • un firewall
  • un switch

Je ne sais pas si vous êtes de mon avis mais notre ami devarit commencer par le commencement et ce commencement, si on veut s’auto-héberger, il me semble que c’est “acquerir un nom de domaine”.
Alors camarade, tu en es où de ça ???

As-tu pris la peine de lire les liens que je t’ai passés ???

[quote=“ricardo”]Je ne sais pas si vous êtes de mon avis mais notre ami devarit commencer par le commencement et ce commencement, si on veut s’auto-héberger, il me semble que c’est “acquerir un nom de domaine”.
Alors camarade, tu en es où de ça ???

As-tu pris la peine de lire les liens que je t’ai passés ???[/quote]

Sur le sujet j’ai commencé une page sur le wiki.
C’est seulement une ébauche, mais bon, c’est un début, c’est plus façile de contribuer lorsque qu’il y a une base.

[quote=“ricardo”]

Je les ai tous lus avec attention :smiley:
J’avait déjà été faire un tour sur celui de Fred. Il y a beaucoup d’infos dans ce que tu m’as donné, notamment ici : wiki.auto-hebergement.fr/dokuwik … un_domaine

Mais je n’est pas assez approfondi la chose pour me lancer et prendre un nom de domaine (ça fait beaucoup d’infos à ingurgiter :030 )
Du coup je lit, je m’instruit, d’ailleurs le liens que je viens de mettre propose des “registers” payant ou non. Y a t il une difference majeure ?

[quote=“willerme”][quote=“ricardo”]

Je les ai tous lus avec attention :smiley:
J’avait déjà été faire un tour sur celui de Fred. Il y a beaucoup d’infos dans ce que tu m’as donné, notamment ici : wiki.auto-hebergement.fr/dokuwik … un_domaine

Mais je n’est pas assez approfondi la chose pour me lancer et prendre un nom de domaine (ça fait beaucoup d’infos à ingurgiter :030 )
Du coup je lit, je m’instruit, d’ailleurs le liens que je viens de mettre propose des “registers” payant ou non. Y a t il une difference majeure ?[/quote]

Un registar payant, tu as ton nom en mondomaine.com . un registar payant ( comme no-ip.com ) tu as l’adresse mondomaine.no-ip.com .

La différence fondamentale, c’est le prix.

Ce soir j’ai principalement regardé du coté du forwarding et un des sites que Ricardo m’as donné au tout début est assez intéressant : wiki.auto-hebergement.fr/dokuwik … ns_de_port (décidément :stuck_out_tongue: )

Si je comprend bien le problème que j’ai cité un peu avant au sujet de l’ip fixe se pose quand même puisque je doit rediriger l’ip fixe externe vers l’ip de mon serveur (qui doit donc être fixe aussi ?)

@Lou!$ : Donc quel register serait à conseiller ? si c’est le même service autant en prendre un gratuit ?
Si je comprend bien ce qui est expliqué ici : wiki.auto-hebergement.fr/dokuwik … de_domaine je peut gérer moi même un domaine et être en quelque sorte mon propre register ?

[quote=“willerme”]Ce soir j’ai principalement regardé du coté du forwarding et un des sites que Ricardo m’as donné au tout début est assez intéressant : wiki.auto-hebergement.fr/dokuwik … ns_de_port (décidément :stuck_out_tongue: )

Si je comprend bien le problème que j’ai cité un peu avant au sujet de l’ip fixe se pose quand même puisque je doit rediriger l’ip fixe externe vers l’ip de mon serveur (qui doit donc être fixe aussi ?)[/quote]

De préférence oui. Mais si il est allumé H24, normalement il ne devrait pas y avoir de problème, vu qu’il y a renouvellement de bail DHCP à chaque moitié de temps d’allocation de l’adresse, donc si il est allumé à ce moment là, il renouvelle son bail.

Je suis chez OVH et sans hébergement, juste un nom de domaine, actuellement, ils font une pub pour 5.97 € pour l’année. Le renouvellement sera de 7 €/an env.
http://www.ovh.com/fr/produits/comparer_domaines.xml
en .fr, ton nom reste inconnu
en .org, on peut connaître ton nom

[quote=“willerme”]Ce soir j’ai principalement regardé du coté du forwarding et un des sites que Ricardo m’as donné au tout début est assez intéressant : wiki.auto-hebergement.fr/dokuwik … ns_de_port (décidément :stuck_out_tongue: )

Si je comprend bien le problème que j’ai cité un peu avant au sujet de l’ip fixe se pose quand même puisque je doit rediriger l’ip fixe externe vers l’ip de mon serveur (qui doit donc être fixe aussi ?)

@Lou!$ : Donc quel register serait à conseiller ? si c’est le même service autant en prendre un gratuit ?
Si je comprend bien ce qui est expliqué ici : wiki.auto-hebergement.fr/dokuwik … de_domaine je peut gérer moi même un domaine et être en quelque sorte mon propre register ?[/quote]

Personnellement pour le domaine gratuit j’ai opté pour no-ip.com, il est façile à mettre en place et on peut avoir plusieurs adresses pour le même compte.
Pour un domaine payant, j’ai choisi gandi, avec lequel je n’ai jamais eu de problèmes.

Il y a en fait beaucoup d’autres différences entre payer un nom de domaine et avoir un sous-nom de domaine gratuit.
Par exemple, on ne peut pas gérer soi-même les dns qui référencient le domaine, on ne peut pas avoir plusieurs sous-sous-domaines tels que roger.monsite.no-ip.com… mais c’est largement suffisant pour l’utilisation au quotidien.

Aujourd’hui je m’occupe du forwarding et du nom de domaine !

Pour le forwarding je ne sais pas exactement comment m’y prendre avec la configuration que je veut (j’ai essayé de fair eun petit schéma :blush: )

Je balance les mêmes ports qu’ici ? : wiki.auto-hebergement.fr/dokuwik … ns_de_port

Est-ce que je peut tout rediriger vers le switch Linksys puis gérer ça en “interne”.
J’aimerai que ce même switch gère le DHCP de mon réseau (pour laisser le moins de tache a la BOX, qu’elle soit juste l’interface de connection local/internet)

[quote=“willerme”]Aujourd’hui je m’occupe du forwarding et du nom de domaine !

Pour le forwarding je ne sais pas exactement comment m’y prendre avec la configuration que je veut (j’ai essayé de fair eun petit schéma :blush: )

Je balance les mêmes ports qu’ici ? : wiki.auto-hebergement.fr/dokuwik … ns_de_port

Est-ce que je peut tout rediriger vers le switch Linksys puis gérer ça en “interne”.
J’aimerai que ce même switch gère le DHCP de mon réseau (pour laisser le moins de tache a la BOX, qu’elle soit juste l’interface de connection local/internet)[/quote]

Il y a une autre solution que d’ouvrir les ports sur la box, mais plus risquée car si ton serveur n’est pas bien protégé avec un pare-feu solide et les mesures de protection classiques, les risques d’intrusion sont beaucoup plus forts.
C’est de mettre ton serveur, via l’interface de la box, en DMZ ( Zone démilitarisée ) c’est à dire que ton serveur n’est plus protégé par un éventuel pare-feu du routeur, ou autre, toutes les requetes sur tous les ports sont transmises à ce serveur.

Alors il me semble que j’ai un nom de domaine … :unamused:
Le problème c’est que je n’arrive à rien en ce qui concerne la redirection :blush:
Surtout que je veut délégué le DHCP a mon routeur :013

J’ai vraiment du mal a comprendre comment configurer le nom de domaine et le forwarding

[quote=“willerme”]Alors il me semble que j’ai un nom de domaine … :unamused:
Le problème c’est que je n’arrive à rien en ce qui concerne la redirection :blush:
Surtout que je veut délégué le DHCP a mon routeur :013

J’ai vraiment du mal a comprendre comment configurer le nom de domaine et le forwarding[/quote]

On peut avoir un peu plus de précisions? quel registar? quel type de box ( livebox, freebox )?
Que veut-tu dire par “déléguer le DHCP à ton routeur”?

Je me suis inscrit gratuitement chez no-ip
Actuellement je travail avec une FreeBox
(pour le moment j’ai décidé de mettre le routeur de coté, j’ai tout branché sur ma FreeBox et j’ai activé le DHCP sur celle ci)

Ce qui fonctionne :
La redirection de ports a l’air opérationnelle (test de ma propre connexion donc pas très objectif)
=> url = mon IP publique : It works , donc je suis bien redirigé sur mon serveur apache sur le serveur.
=> connexion ssh opérationnelle également

Ce qui ne fonctionne pas :
Pour faire simple, le nom de domaine…
Je n’arrive pas a le créer apparemment (je suis sur le site no-ip pour comprendre mes erreurs)

Pour expliquer cette histoire de routeur, je voudrais que ma box ne serve que de connexion à internet internet (comme un bête câble quoi mais avec une IP publique).
Ensuite juste derrière je met un routeur Linksys qui lui gérerait le DHCP, les redirections de ports etc …
De cette manière je reste la tête pensante de tout ce joyeux bordel et je ne délègue rien à Free.

[Edit] Pfiou ça à l’air de fonctionner maintenant !

Maintenant que je suis sur le net, qu’en est-il de la sécurité de tout ça :confused: :confused:
Pas terrible pour l’instant hein ?
Je poursuis mes recherches et ma lecture[/Edit]

[quote=“willerme”]Je me suis inscrit gratuitement chez no-ip
Actuellement je travail avec une FreeBox
(pour le moment j’ai décidé de mettre le routeur de coté, j’ai tout branché sur ma FreeBox et j’ai activé le DHCP sur celle ci)

Ce qui fonctionne :
La redirection de ports a l’air opérationnelle (test de ma propre connexion donc pas très objectif)
=> url = mon IP publique : It works , donc je suis bien redirigé sur mon serveur apache sur le serveur.
=> connexion ssh opérationnelle également

Ce qui ne fonctionne pas :
Pour faire simple, le nom de domaine…
Je n’arrive pas a le créer apparemment (je suis sur le site no-ip pour comprendre mes erreurs)

Pour expliquer cette histoire de routeur, je voudrais que ma box ne serve que de connexion à internet internet (comme un bête câble quoi mais avec une IP publique).
Ensuite juste derrière je met un routeur Linksys qui lui gérerait le DHCP, les redirections de ports etc …
De cette manière je reste la tête pensante de tout ce joyeux bordel et je ne délègue rien à Free.[/quote]

Bon, je ne m’y connais pas bien pour ces histoires de routeur, mais si il a une ip, tu peux utiliser le DMZ pour en faire ce que tu veux.